Nos Projets Sud
Vision de l'Action DBA
Soutenir les initiatives locales de transition et accompagner les personnes qui les portent, que ce soient des jeunes ou des agriculteur·rice·s, constitue la philosophie des projets que nous menons avec nos partenaires africains. Notre stratégie se focalise sur deux axes complémentaires : l’Agriculture Familiale et l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.Deux thématiques prioritaires
Déclinées dans six pays d’Afrique
Chaque année, l’Action DBA récolte des fonds pour soutenir des Projets Sud répartis dans six pays d’Afrique, en visant ces deux objectifs : l’Agriculture Familiale et l’Education Citoyenne Mondiale et Solidaire.
A ce jour, des programmes d’Agriculture Familiale ont été mis en œuvre dans 3 des 6 pays partenaires à savoir le Bénin (avec ALDIPE), le Burkina Faso (avec ASMADE) et le Rwanda (avec APROJUMAP).
De nombreux défis sociaux et environnementaux majeurs sont liés à la façon dont nous produisons, transformons et consommons les aliments. En effet, malgré une production abondante, la faim et la malnutrition dans le monde augmentent. C’est pourquoi nos programmes sont axés sur la transition vers des systèmes alimentaires durables par la promotion de l’agroécologie. Celle-ci permet de s’adapter aux effets du changement climatique, que ce soit à travers les modes de production, la diversité agricole et économique, le renforcement des marchés territoriaux, le partage de connaissances ou encore l’équité entre les hommes et les femmes. L’agroécologie promeut la diversité en reproduisant des processus que l’on trouve dans la nature tels que les associations culturales en opposition à la monoculture. De plus, elle est mieux adaptée au territoire local. Il ne s’agit pas de trouver une formule magique qui réponde à toutes les problématiques mais bien de trouver des pratiques qui correspondent au contexte et de se les partager entre agriculteur·rice·s afin de s’en inspirer. Ainsi, ces Projets Sud accompagnent :
- les producteur·rice·s dans leur production végétale et animale grâce à l’agroécologie;
- les producteur·rice·s dans la transformation puis la vente de leurs produits, organisée de façon durable et adapté aux hommes et aux femmes ;
- et les consomateur·rice·s pour une alimentation locale, saine et durable.
Le second objectif poursuivit au Sud est celui de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) de la jeunesse africaine. À ce niveau, il s’agit de :
- participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse africaine;
- susciter et renforcer l’engagement individuel et collectif des jeunes africain·e·s en faveur d’un monde équitable, solidaire, tant à l’échelle locale que globale;
- contribuer, avec d’autres, à faire de l’ECMS une priorité des acteurs de l’éducation, au sein de l’enseignement, des organisations de jeunesse et auprès des autorités.
Participez à ces Projets Sud en faisant un don et en soutenant nos actions !
Récolte de fonds annuelle - Action DBA