Séjours d'immersion

La clef de voûte de nos formations

Le séjour d’immersion est l’aboutissement de la formation d’Éducation à la Citoyenneté que les jeunes de Belgique suivent pendant un an auprès de DBA. En effet, rencontrer les populations, les modes de vie et les cultures d’Afrique est l’une des manières les plus captivantes de comprendre les inégalités Nord-Sud. De leur côté, les jeunes africains se préparent également à la rencontre interculturelle avec leur formation en ECMS.

S’ouvrir à des réalités différentes, partager son point de vue, constater que tant de choses nous rapprochent et nous lient malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent, s’interroger sur le fonctionnement du monde et les raisons de tant d’inégalités, faire connaissance avec les personnes qui se bougent pour notre planète et notre avenir, devenir à notre tour des citoyens responsables … C’est tout cela et plus encore qu’apporte un séjour d’immersion.

Découvrez nos différents séjours d’immersions

Le projet initial de séjour d’immersion, le « Do It with Africa » est né il y a 30 ans et reste, pour DBA, le cœur de ses programmes d’Éducation à la Citoyenneté.

Fort de cette expérience, DBA a développé deux autres types de séjours :
le « Move with Africa » qui cible un public multiculturel via les écoles, et le « Do It Belgique » qui est ancré dans les réalités belges d’aujourd’hui.

Icone Do It with Africa

Do It with Africa

Une aventure interculturelle encadrée par des bénévoles depuis plus de 30 ans !

Do It with Africa

Logo Do It with Africa
Icone Move with Africa

Move with Africa

Un séjour accompagné par des professeurs, pour un public multiculturel, à l’initiative du journal La Libre Belgique

Move with Africa

Logo Move with Africa
Icone Do It Belgique

Do It Belgique

Une immersion locale pour construire une Belgique plus responsable et plus juste

Do It Belgique

Logo Do It Belgique

Et après

Et après ?

S'immerger trois semaines dans d'autres réalités laisse rarement indifférent

Mais que faire une fois de retour en Belgique ? DBA encourage les jeunes à utiliser ce projet comme un tremplin pour réfléchir, agir, et continuer à s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire.

Après l’immersion, DBA organise une journée retour qui donne aux jeunes, outre l'occasion de se retrouver et de partager cette expérience entre eux, des pistes concrètes pour poursuivre leur engagement, en Belgique et ailleurs.
Au sein de DBA, ils peuvent rejoindre l’Équipe Bénévole qui encadre les formations et les séjours d'immersion pour transmettre leur expérience, continuer de se former aux relations Nord-Sud et participer au développement de l'association.
En dehors de DBA, le monde associatif fourmille d’initiatives prêtes à accueillir les jeunes.

Rejoins le groupe Facebook des ancien·ne·s participant·e·s !

We Did It with Africa