J’agis pour les Projets Sud !

Je soutiens les Projets Sud !

Vous êtes remboursé à 60 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Informations personnelles

Total : 50€

Agriculture Familiale

Le programme d’Amélioration des Revenus des Petits Exploitants Agricoles (ARPEA) soutient les paysan·ne·s de la région de Huye et de Nyamagabe. Il se veut inclusif car il s’adresse aux populations les plus pauvres de la région.

Pour augmenter les revenus des agriculteur·rice·s, ceux·elles-ci suivent des formations à des pratiques agroécologiques qui sont plus adaptées face aux effets du changement climatique, comme l’irrégularité des pluies.

Ces nouvelles pratiques durables permettent de fertiliser les sols tout en permettant aux familles de se nourrir décemment. Parmi ces pratiques, on retrouve notamment la gestion élevage et agriculture pour produire du fumier organique, la rotation des cultures, l’association des cultures, et l’agroforesterie, comme par exemple l’intégration d’arbre dans les champs pour fixer l’azote et le phosphore. De plus, les bénéficiaires se regroupent en coopératives afin de consolider leurs actions et la vente de leurs produits. Pratiquement, le projet permet la construction de systèmes d’irrigation, de compost, ainsi que le démarrage de productions animales de chèvres et de lapins.

L’équité des genres représente également l’un des aspects du projet. En effet, on tient compte des besoins spécifiques et des intérêts particuliers des hommes et des femmes, pour qu’il·elle·s aient les mêmes opportunités et accès aux droits. Par exemple, des appuis plus spécifiques seront octroyés aux femmes, selon leurs activités et leur rôle dans la famille, comme l’attribution de moulin pour transformer les produits agricoles, ou de carte de mutuelle pour faciliter l’accès aux soins de santé.

Éducation à la Citoyenneté

Le processus d’Éducation à la Citoyenneté entamé au Rwanda vise à la prise de conscience des rwandais·es de l’importance des responsabilités à prendre en tant que citoyen·ne·s responsables et engagé·e·s pour un monde plus solidaire.

Tout commence par la sensibilisation et la formation de la jeunesse. Ainsi, de nombreuses journées de formation sont organisées pour les jeunes d’AProJumAP durant toute l’année. Il·elle·s y abordent des thématiques très variées, comme le respect des droits humains, la diversité des cultures à travers le monde et au sein de leur propre pays, l’égalité des genres dans la société et la protection de l’environnement.

Vient ensuite leur séjour d’immersion durant lequel il·elle·s échangent avec les jeunes belges afin de découvrir des réalités et des points de vue différents. En conclusion de ces séjours, les jeunes rwandais·es sont encouragé·e·s à s’engager pour devenir acteur·rice du changement de leur société. On leur propose notamment de rejoindre l’équipe bénévole d’AProJumAP afin de pouvoir faire vivre cette expérience à d’autres jeunes de leur âge.

Par ce processus, AProJumAP et DBA renforcent les jeunes rwandais·es dans leur capacité à devenir un moteur de développement pour leur localité.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo APROJUMAP

Créée en 2004, l’Association de Promotion des Jumelages et de l’Amour entre les Peuples (AProJumAP) intervient au Rwanda, à Huye.
Page Facebook