FAQ

Quels sont les séjours d’immersion proposés par DBA ?

Le projet initial de séjour d’immersion, le Do It with Africa est né il y a 37 ans et reste, pour DBA, le cœur de ses programmes d’Éducation à la Citoyenneté. Fort de cette expérience, DBA a développé deux autres types de séjours : le Move with Africa qui cible un public multiculturel via les écoles, et le Do It Belgique qui est ancré dans les réalités belges d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Do It with Africa?

Le “Do It with Africa” est un projet qui s’étale sur une année scolaire (de novembre à septembre). A travers une formation en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et de préparation au séjour de 9 jours, suivie d’une immersion de 2 à 3 semaines dans un de nos pays partenaires en Afrique, iels vivent une expérience riche en interculturalité, rencontres, apprentissages et en ouverture sur le monde. 

Plus d’informations ici.

Qu’est-ce le Do It Belgique?

Le Do It Belgique est une immersion locale qui s’étale sur plusieurs périodes (congés de détente, vacances de printemps, et une journée « retour » après le séjour). C’est un plongeon dans les réalités belges de tou·te·s ceux·elles qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui font grandir tou·te·s les participant·e·s.

Plus d’informations ici.

Qu’est-ce que le Move with Africa ?

Le Move with Africa est un séjour d’immersion en Afrique accompagné par des professeurs, pour un public multiculturel, à l’initiative du journal La Libre Belgique. La construction du programme de séjour se fait en collaboration avec les professeurs, DBA et notre partenaire local ALDIPE (Bénin).

Plus d’informations ici.

À qui s’adresse les projets d’immersion proposés par DBA ?

L’ensemble des projets DBA s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans. Le Move with Africa s’adresse plus particulièrement aux professeurs de secondaire ainsi qu’à leurs élèves.

C’est quoi l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) ?

ECMS sont les initiales d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Selon la déclaration européenne, l’ECMS c’est « une éducation qui permet aux personnes de réfléchir de façon critique au monde et à la place qu’ielles y occupent ; d’ouvrir leurs yeux, leur cœur et leur esprit à la réalité du monde au niveau local et mondial. Elle donne aux personnes les moyens et le pouvoir de comprendre, d’imaginer, d’espérer et d’agir pour créer un monde fait de justice sociale et climatique, de paix, de solidarité, d’équité et d’égalité, de préservation de la planète et de compréhension internationale. Elle implique le respect des droits humains et de la diversité l’inclusion et une vie décente pour tous et toutes, dès à présent et pour l’avenir. 

Quels sont nos projets d’agriculture familiale?

DBA développe avec certains partenaires des programmes de promotion de l’Agriculture Familiale en soutenant l’agroécologie. Ceci afin que les producteur.trices soient plus résilient.e.s face aux effets du changement climatique et qu’iels puissent vivre dignement de leur travail, tout en contribuant à la la mise en place sur leur territoire de systèmes alimentaires plus durables. 

Dans quels pays se situent nos projets d’agriculture familiale?

Cette thématique de l’Agriculture Familiale est développée depuis 2007 au Bénin avec notre partenaire ALDIPE, depuis 2011 au Burkina Faso avec notre partenaire ASMADE et depuis 2018 au Rwanda avec notre partenaire APROJUMAP. 

Comment l’Agriculture Familiale est-elle intégrée dans les formations et séjours d’immersion?

Les thématiques liées à l’Agriculture Familiale sont présentées et débattues durant la formation des jeunes et des bénévoles : les questions des modèles agricoles et de la souveraineté alimentaire, les liens entre producteurs et consommateurs, la transition agroécologique ou encore les liens entre agriculture et changements climatiques. Elles sont illustrées par des exemples, des analyses, des témoignages et/ou des visites des projets pendant les séjours d’immersion ainsi que par des rencontres d’agriculteurs ou encore la participation des jeunes à des projets de maraichage.