J’agis pour les Projets Sud !

Je soutiens les Projets Sud !

En 2020, vous êtes remboursé à 60 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Informations personnelles

Total : 50€

Éducation à la Citoyenneté

Face aux grands défis de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la migration, les jeunes apprennent à se mobiliser, seul·e ou en groupe, pour construire leur société. L’objectif de ce projet est d’ancrer davantage l’esprit de la citoyenneté chez la jeunesse, tout en luttant contre l’exclusion, le racisme, l’intégrisme et les discriminations encore fort présentes au Maroc.

Provoquer un changement nécessite au préalable une meilleure compréhension des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés. C’est pourquoi ATMDAS et DBA organisent des formations en Éducation à la Citoyenneté afin que les jeunes d’Errachidia en apprennent davantage sur le respect des droits de l’homme, la justice sociale, la diversité, l’égalité des genres et l’environnement. Ces valeurs vont leur permettre de devenir des Citoyen·ne·s du monde Responsables Actif·ve·s Critiques et Solidaires, des CRACS !

Durant les séjours d’immersion, se crée un dialogue interculturel où les jeunes marocain·e·s et belges se rencontrent et s’engagent dans leur citoyenneté. Cela passe notamment par le renforcement de leurs capacités, afin qu’il·elle·s aient conscience de leurs droits, de leurs responsabilités, et de leur potentiel d’engagement. Ensemble, il·elle·s réalisent, entre autres, des activités de reboisement d’espaces publics. L’engagement ne s’arrête pas à la clôture du séjour, les jeunes marocain·e·s sont encouragé·e·s à intégrer l’équipe bénévole de ATMDAS. Le séjour n’est pas le couronnement d’un apprentissage d’une Citoyenneté Mondiale et Solidaire, mais bien plus une composante d’un processus qui se déroule sur plusieurs années, avec des répercussions à court, moyen et long terme. AMTDAS et DBA accompagnent et encouragent ainsi la jeunesse marocaine à renforcer sa participation citoyenne.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo ATMDAS
Créée en 1999, l’Association Troisième Millénaire pour le Développement de l’action Associative du Sud-Est (ATMDAS) intervient dans le Sud-Est du Maroc et est basée à Errachidia.