Défi Belgique Afrique

À la rencontre de l'association

Depuis plus de 30 ans, Défi Belgique Afrique (DBA) se donne deux objectifs pour construire un monde plus solidaire.
Le premier, est de former les jeunes de Belgique de 15 à 18 ans à mieux comprendre les inégalités mondiales et à s’engager pour lutter contre celles-ci. En leur faisant confiance, DBA veut ainsi permettre à ces jeunes de devenir des Citoyen·ne·s Responsables Actif·ve·s Critiques et Solidaires, des CRACS !

Découvrir l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Le second, est d'accompagner les populations d’Afrique, dans leur autonomisation, en partenariat avec des ONG locales. À ce titre, DBA et ses partenaires, d'une part soutiennent l’Agriculture Familiale durable en appuyant des initiatives locales bénéficiant tant aux hommes qu'aux femmes, et d'autre part, organisent des formations citoyennes pour mobiliser la jeunesse africaine.

Nos Projets Sud
32
ans d'expérience, actif depuis 1987
122
séjours d'immersion depuis la création
+ de 4000
jeunes de Belgique formé·e·s depuis la création
Organigrame DBA

Structure & équipes

DBA est composé de différentes équipes qui collaborent chaque jour pour coordonner et renforcer leurs actions. Les voici :

  • Le Conseil d’Administration (CA) valide les axes stratégiques de l’organisation, s’assure du bon fonctionnement général ainsi que de son contrôle ;
  • L’Équipe Permanente garantit le suivi opérationnel des projets, entre autres, elle assure le suivi des programmes Nord et Sud, conçoit les formations, coordonne les séjours d’immersion, apporte une expertise aux projets Sud, entretient les partenariats, s’occupe de la récolte de fonds et gère l’administration et la communication ;
  • L’Équipe Bénévole, qui est le cœur historique de l’organisation, suit de près les opérations de l’organisation, participe à l’animation des formations, encadre les séjours d’immersions et contribue tant à la récolte de fonds qu’à la logistique quotidienne.

Nos partenaires

Résultats & rapports

DBA communique ses résultats de façon transparente sur sa gestion financière. Ci-contre se trouvent donc les précédents rapports des récoltes de fonds annuelles ainsi que les rapports d’activités, à la fin desquels se retrouvent les recettes et les dépenses de DBA.