Éducation à la Citoyenneté
Le projet d’Éducation à la Citoyenneté de la Jeunesse de Morondava et Madagascar, l’ECiJeMM, vise quant à lui à sensibiliser et conscientiser les jeunes sur les réalités du monde d’aujourd’hui pour qu’il·elle·s puissent être des citoyen·ne·s responsables et conscient·e·s de leurs actes. Ainsi, il·elle·s contribuent aux changements positifs de ce monde.
Ce projet qui cible les jeunes malagasy de 15 à 20 ans des communes de Morondava et de Bemanonga, souhaite inculquer trois dimensions aux jeunes malagasy : des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Ainsi, il·elle·s évoluent, grâce à cet apprentissage, pour devenir des acteur·rice·s positif·ve·s pour leur société.
Outre leurs journées de formation, les jeunes participent aux séjours d’immersion afin d’échanger avec la jeunesse belge et ainsi s’ouvrir sur des réalités différentes.
Par ailleurs, des Clubs scolaires s’organisent dans les écoles publiques moins favorisées afin de sensibiliser la jeunesse à la question de l’environnement et de leur apprendre à s’exprimer en public, ce qui leur permet de prendre confiance en eux.
Toute cette stratégie d’action participe au changement social, à la lutte contre les inégalités, à l’accomplissement des droits humains, au respect de la diversité culturelle, à l’égalité des genres et au respect de l’environnement.
Présentation de l'ONG partenaire
Créée 1989, l’Alliance des Leaders et des Elites Formés pour l’Avenir (ALEFA) du Menabe intervient à Madagascar, à Morondava.
www.alefamenabe.org