Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

DBA acteur de l'ECMS

En Belgique, DBA est l’un des acteurs clef de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, autrement dit, l’ECMS. Celle-ci recoupe généralement trois activités : la coopération au développement, l’éducation et l’action sociale.

En savoir plus sur l'ECMS

ECMS en Belgique ECMS en Afrique Formations sur mesure

L’ECMS en Belgique

Le cœur de l’action de DBA

En Belgique, l’ECMS est le pilier de l’action de DBA. Le choix des jeunes de 15 à 18 ans comme public cible n’est pas anodin, à un âge où leurs questionnements sur le monde et la construction de leur personnalité sont en pleine maturation. Notre stratégie consiste à proposer aux jeunes de prendre part à un processus éducatif, le Do It with Africa, qui se décline en 3 dimensions complémentaires :

  1. Une formation préparatoire de 10 jours permet aux jeunes de comprendre les enjeux locaux et planétaires, les interdépendances et les mécanismes à la base des inégalités.
    Épaulé par ACODEV, DBA veille durant ce cycle de formation à une grande diversité des activités d’ECMS. Basées sur une pédagogie systémique et participative, les animations prennent la forme de débats statiques et mouvants, de mises en situation, de présentations et reportages vidéo, de témoignages, etc. où chaque jeune se retrouve acteur de son propre apprentissage.
  2. Le séjour d’immersion de deux à trois semaines dans un des pays partenaires est un puissant outil d’ECMS qui permet aux jeunes d’expérimenter de nouvelles réalités, d’échanger avec les jeunes africain·e·s, d’y rencontrer des acteurs de solidarité et, confrontés à tous cela, de prendre très souvent une énorme « claque » et d’enraciner leur réflexion et leur engagement.
  3. L’après séjour permet de débriefer l’expérience, de fixer les acquis, et de donner à chaque jeune, s’il le souhaite, une suite à son engagement.

DBA mène également avec d’autres acteurs de l’ECMS une réflexion continue sur le potentiel mais aussi les limites des séjours d’immersion ou voyages solidaires comme leviers d’ECMS.

ECMS en Belgique 2
ECMS en Afrique

L’ECMS en Afrique

La continuité logique du projet DBA

Les ONG partenaires de DBA forment également les jeunes africains à l’ECMS. La formation doit permettre aux jeunes d’identifier les problématiques qui les touchent, d’en comprendre les causes et de les connecter à des enjeux mondiaux.

Durant celles-ci, ils échangent, entre autres, sur la condition de la femme en Afrique, la place de la démocratie, l’interculturalité, l’écologie, l’économie mondiale, les mythes sur les réalités de l’occident, etc. Évidemment les contenus sont adaptés aux réalités de chacun des pays afin d’assurer la qualité de la formation.

Elle les invite aussi à s’interroger sur les solutions et les alternatives que des acteur·rice·s locaux et internationaux tentent d’y apporter. Enfin, elle leur permet d’identifier et déconstruire certains stéréotypes, notamment sur le genre, d’anticiper les défis de la rencontre interculturelle avec les jeunes de Belgique, ou les jeunes d’autres pays d’Afrique, et de réfléchir à l’adoption de comportements plus responsables dans leur vie quotidienne et familiale.

Grâce notamment au réseau de partenaires « First a Human World », composé des toutes les ONG partenaires et de DBA, ces animations sont en constante amélioration. Ce réseau permet d’échanger et d’améliorer les bonnes pratiques en matière d’ECMS entre pays d’Afrique et avec la Belgique.

Formations sur mesure en ECMS

DBA partage ses compétences

DBA souhaite également partager son expertise en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire à d’autres organisations et propose ainsi des formations sur mesure pour tous les intéressé·e·s.

Celles-ci ciblent entre autres les enseignant·e·s du secondaire, qui souhaitent organiser un voyage interculturel avec leurs élèves, mais également toutes les personnes qui travaillent avec un public jeune (animateurs de mouvement de jeunesse, éducateurs de maison de jeunes, etc.). DBA réalise parfois des partenariats avec Annoncer la Couleur et Iles de Paix pour réaliser et animer ces formations. DBA vous fera bénéficier de son expertise et de ses expériences tout en partant de votre propre vécu. Cette formation questionnera aussi les étapes nécessaires à la réussite de ces voyages, en fournissant des outils et des balises, notamment sur l’interculturalité et la vision des pays d’Afrique. Ces projets de voyage évolueront en de véritables projets d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, compatibles avec les missions de l’École !

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions ensemble examiner si votre projet est réalisable.





Soutenez nos Projets Sud en faisant un don sur BE39 0882 1084 1619.

© Tous droits réservés - Défi Belgique Afrique DBA - ASBL, Organisation de Jeunesse FWB & ONG de droit belge
Terms of Use & Policies International | Mentions légales
site réalisé par AXIOCOM