J’agis pour les Projets Sud !

Je soutiens les Projets Sud !

Vous êtes remboursé à 60 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Informations personnelles

Total : 50€

Agriculture Familiale

Le programme PADCE XXI, Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au XXIème siècle, soutient les communautés des communes de Zogbodomey, de Zakpota et de Zagnanado dans le développement des cultures de riz, de maïs et de soja. Femmes et hommes s’approprient des techniques de l’agroécologie au sein d’une ferme-école où ils ont l’occasion de les expérimenter, et ensuite de les partager chez eux. Les femmes reçoivent un soutien dans la transformation des produits, car elles sont très actives dans ce domaine. Elles améliorent ainsi l’alimentation de leur famille et augmentent leurs revenus. De plus, les producteur·rice·s s’alphabétisent et se regroupent en coopératives afin de se renforcer, d’obtenir des crédits de stockage et d’écouler leur production grâce à des ventes groupées. Par ailleurs, d’autres femmes sont formées à devenir des relais au sein de leur communauté pour améliorer la santé de leur entourage et les sensibiliser à une meilleure hygiène et une meilleure nutrition, dans l’objectif de diminuer les cas de malnutrition.

Éducation à la Citoyenneté

Le défi principal au Bénin est d’amener les jeunes béninois·es à une prise de conscience sur le fonctionnement du monde, afin qu’il·elle·s puissent assumer, en toute responsabilité, leur choix de vie et de consommation. Selon ALDIPE et DBA, il est nécessaire qu’il·elle·s puissent se positionner comme de réel·le·s acteur·rice·s capables d’apporter des solutions aux problèmes de développement de leur localité, de leur pays et de leur époque. Ce projet vise spécifiquement les filles et garçons des écoles secondaires dans le département du Zou et des Collines.

Pour ce faire, ALDIPE et DBA mettent en œuvre un processus d’Éducation au Développement et à la Citoyenneté qui comprend 4 étapes : sensibilisation, formation, séjour d’immersion et engagement. De la même manière qu’en Belgique, les jeunes béninois·es suivent de nombreuses formations sur la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Par la suite, à la fin des séjours, on les motive à s’engager dans différentes « cellules ECMS » au sein de leurs écoles afin de continuer la sensibilisation auprès d’un public qui leur est proche. Effectivement, l’éducation par les pairs est au centre de la méthodologie employée. C’est pourquoi, l’un des sous-objectifs du projet consiste également à renforcer les capacités des bénévoles afin de faire d’eux de vrais relais, tant pour l’organisation et l’encadrement des séjours que pour l’animation de ces « cellules ECMS ».
Dans toutes ces activités, une place importante est accordée à la question du genre et à celle de l’environnement à travers les actions de reboisement.

Ce processus vise à réinventer la jeunesse afin qu’elle soit responsable, engagée, sensible aux inégalités et capable d’agir pour un monde plus humain.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo ALDIPE

Créée en 1989, l’Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement (ALDIPE) intervient au Bénin dans les départements du Zou et des Collines.
www.aldipeong.org