Je soutiens les Projets Sud !

En 2024, vous êtes remboursé à 45 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Faire un don

Agriculture Familiale

Au travers de son intervention, Défi Belgique Afrique (DBA), en partenariat avec l’ONG ALDIPE, vise à promouvoir l’agroécologie au Bénin auprès des communautés du Zou, en particulier auprès des femmes et des jeunes. Les dimensions environnementales, socio-économique et politique de l’agroécologie y sont traitées à travers les filières agricoles locales (riz, maïs, soja, maraichage) et les modes de consommation (locale et durable). Au niveau environnemental, le programme déploie auprès des ménages ruraux et des jeunes une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques adaptée aux effets du changement climatique. Pour l’axe social, des relais communautaires (nutrition, hygiène, alphabétisation, agriculture, pistes rurales et eau potable) sont formés et appuyés pour qu’ils et elles puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Quant à la dimension économique, nous accompagnons les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes, faisant confiance en leur pouvoir de changement, pour transformer et mettre sur le marché les produits locaux tout en faisant leur promotion et ainsi valoriser leur territoire. Pour toucher la dimension politique, le programme organise des actions et/ou des évènements de plaidoyer et participe à des plateformes pour témoigner de l’impact des pratiques agroécologiques.

Éducation à la Citoyenneté

Ce projet vise spécifiquement les filles et garçons des écoles secondaires dans le département du Zou et des Collines.

L’objectif principal de l’ECMS au Bénin est d’amener les jeunes béninois·es à une prise de conscience sur le fonctionnement du monde, afin qu’il·elle·s puissent assumer, en toute responsabilité, leur choix de vie et de consommation. Selon ALDIPE et DBA, il est nécessaire qu’il·elle·s puissent se positionner comme de réel·le·s acteur·rice·s capables d’apporter des solutions aux problèmes de développement de leur localité, de leur pays et de leur époque.

Pour ce faire, ALDIPE et DBA mettent en œuvre un processus d’Éducation au Développement et à la Citoyenneté qui comprend 4 étapes : sensibilisation, formation, séjour d’immersion et engagement. De la même manière qu’en Belgique, les jeunes béninois·es suivent de nombreuses formations sur la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Le séjour d’immersion se décline de trois façons : un séjour international de rencontre et échange avec des jeunes belges, un séjour national où trois groupes de départements (Zou, Les collines, Mono) différents se rencontrent et partagent leur expérience et finalement, un séjour entre des jeunes ruraux et urbains où chaque groupe fait découvrir à l’autre l’environnement dans lequel il évolue. Par la suite, à la fin des séjours, il.elle.s sont motivé.e.s à s’engager dans différentes « cellules ECMS » au sein de leurs écoles afin de continuer la sensibilisation auprès d’un public qui leur est proche. En effet, l’éducation par les pairs est au centre de la méthodologie employée. C’est pourquoi, l’un des sous-objectifs du projet consiste également à renforcer les capacités des bénévoles afin de faire d’eux de vrais relais, tant pour l’organisation et l’encadrement des séjours que pour l’animation de ces « cellules ECMS ». Ce processus vise à réinventer la jeunesse afin qu’elle soit responsable, engagée, sensible aux inégalités et capable d’agir pour un monde plus humain.

A Dassa, un Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Action s’est mis en place. Le CECA offre aux jeunes un espace de dialogue, de développement personnel, de vivre ensemble et d’innovation culturelle. Quoi qu’il en soit, dans toutes les activités réalisées en partenariat avec ALDIPE, une place importante est accordée à la question du genre et à celle de l’environnement à travers les actions de reboisement.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo ALDIPE

Créée en 1989, l’Association de Lutte pour un Développement Intégré et pour la Protection de l’Environnement (ALDIPE) intervient au Bénin dans les départements du Zou et des Collines.
www.aldipeong.org