Je soutiens les Projets Sud !

En 2023, vous êtes remboursé à 45 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Faire un don

Éducation à la Citoyenneté

L’objectif premier du projet d’Éducation à la Citoyenneté au Burkina Faso est de renforcer les capacités des jeunes burkinabés de 15 à 22 ans, originaire de Koudougou, de Saaba et des communes environnantes afin qu’il·elle·s deviennent des citoyen·ne·s conscient·e·s, des réel·le·s acteur·rice·s de développement et de changement de leur localité.

Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvre. D’une part, les jeunes, dont un tiers de filles, sont sensibilisé·e·s, et reçoivent des formations. D’autre part, Il·elle·s participent également à des actions concrètes de développement comme le reboisement et l’assainissement.
Les jeunes burkinabés participent également à des séjours d’immersion. Ces séjours se font entre groupes de différentes régions afin de favoriser la cohésion sociale, la solidarité et la paix. Ces échanges ne s’arrêtent pas là : d’autres séjours d’immersion sont également organisés entre pays africains.Pour la durabilité du projet, des « cellules » d’Éducation à la Citoyenneté sont mises en place dans les écoles afin de pérenniser la sensibilisation auprès d’autres jeunes.

Toutes ces actions sont encadrées par une équipe de bénévoles en formation continue qui assure ainsi le développement de comportements solidaires et responsables parmi les jeunes. Une place importante est accordée à l’environnement et à la question du genre dans la mise en œuvre des toutes ces activités.

Agriculture Familiale

Au Burkina Faso, Défi Belgique Afrique (DBA), en partenariat avec l’ONG ASMADE, vise à promouvoir auprès des femmes et des jeunes l’agroécologie dans les communautés des communes de Zamo, Tenado, Saaba et Koudougou et à donner à la population l’accès à des soins de qualité dans le cadre du projet PADCE XXI (Promotion d’une Agriculture Durable et d’une Citoyenneté Engagée au 21ème siècle). Comme pour l’ensemble de nos partenaires, les différentes dimensions de l’agroécologie y sont considérées (environnementale, politique et socio-économique), ce qui inclut la protection sociale à travers l’accès aux mutuelles de soin. Le programme déploie pour la dimension environnementale une stratégie de promotion et de diffusion de pratiques agroécologiques par le biais de démonstrations, de visites et d’espaces d’échanges entre pairs. Au niveau social, le programme mobilise des relais communautaires (hygiène, alphabétisation, agriculture, mutuelles) pour qu’iels puissent s’organiser sur leur territoire et bénéficier d’une alimentation saine et variée dans un environnement émancipateur. Du point de vue économique, DBA accompagnons les coopératives et associations mixtes, de femmes et/ou de jeunes pour leur permettre de transformer et de mettre sur le marché des produits locaux, valorisant ainsi leur territoire. Pour toucher la dimension politique, le programme organise des actions et/ou des évènements de plaidoyer et participe à des plateformes pour témoigner de l’impact des pratiques agroécologiques.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo ASMADE

Créée en 1994, l’Association Songui Manégré Aide au Développement Endogène (ASMADE) intervient au Burkina Faso.
www.ongasmade.org