J’agis pour les Projets Sud !

Je soutiens les Projets Sud !

Vous êtes remboursé à 60 %, autant donner le double;)
Attestation fiscale pour tout montant de 40€ par année.
Comment est utilisé votre argent ? Découvrez la transparence de DBA sur l’AERF et Donorinfo.

Informations personnelles

Total : 50€

Agriculture Familiale

Depuis 2016, DBA appuie le Projet Maraicher de Louga, (GIE ProMaLo), via la construction d’une murette afin de renforcer la clôture du site et empêcher la divagation des animaux, via des activités de reboisement de fruitiers, en particulier des citronniers, et via des activités d’assainissement du site comme le ramassage de déchets et l’installation de poubelles.
Le projet a été créé en 2000 à la suite de la signature d’un contrat tripartite entre la mairie de Louga, l’ONG belge AQUADEV et les jeunes de la commune de Louga. Grace à l’appui de l’ONG AQUADEV, plus d’une cinquantaine de jeunes ont pu être formés sur les techniques maraîchères et ont pu bénéficier d’une parcelle de terre où exploiter et améliorer leurs revenus.
Le GIE est actuellement composé de 35 membres, 2 femmes et 33 hommes, et a un droit d’usage sur la parcelle. Il·elle·s y cultivent surtout de l’oignon mais également de la salade, des navets, des tomates, des melons, des piments, etc. La production est réalisée de façon biologique avec des engrais et pesticides biologiques (neem et paftene).

Depuis 2012, DBA collabore également avec l’ONG de villageois de Ndem, à travers des immersions de jeunes au sein des villages de Ndem et Mbacké Kadior, et aussi à travers le soutien des projets pour revivifier l’Agriculture Familiale, comme la récupération d’eau de pluies pour le maraîchage, la clôture de périmètres maraîchers, le reboisement de sites, l’appui au fonctionnement de fermes pédagogiques, etc.
Depuis plus de 30 ans, cette communauté tente de répondre à sa manière à des problématiques universelles comme l’exode rural et les inégalités sociales grâce à une réflexion sur la ruralité, l’agroécologie, le partage des ressources ou l’artisanat éthique.

Éducation à la Citoyenneté

Le Projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire de Louga, le PrECiMoL, mis en œuvre par le FesFoP et DBA, souhaite émanciper les jeunes élèves de Louga par l’acquisition de connaissances, de capacités, de valeurs et d’attitudes citoyennes. Ce projet encourage leur mobilisation pour le développement économique et social du pays.

Les jeunes sénégalais·es de 15 à 20 ans suivent ainsi un parcours de sensibilisation et de formation qui aboutit à un séjour d’immersion. Ces journées de formation, réparties sur toute l’année scolaire, abordent notamment les inégalités Nord-Sud et l’interculturalité afin que la rencontre entre les jeunes soit porteuse de sens. Ensuite, le séjour leur permet d’échanger, de confronter leurs points de vue avec les jeunes belges. Ces rencontres interculturelles permettent une meilleure compréhension entre jeunes du Sud et du Nord.

L’objectif spécifique du projet est d’amener les jeunes sénégalais·es et belges à prendre conscience de leurs réalités réciproques et à mieux comprendre et analyser les mécanismes complexes du fonctionnement du monde et les interdépendances mondiales. De cette manière, ils pourront s’engager, de façon autonome, critique et responsable à leur échelle.

Présentation de l'ONG partenaire

Logo FesFoP

Créé en 2000, le Festival international de Folklore et de Percussions (FesFoP) intervient au Sénégal, à Louga.
www.fesfop.org