Do It with Africa
Une expérience de vie inoubliable
Le Do It with Africa, c’est avant tout de l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire ! Education non formelle, elle permet aux jeunes de se pencher sur les enjeux du monde dans lequel ils.elles vivent, de se sensibiliser à tout un tas de thématiques citoyennes : inégalités Nord-Sud, les médias, la place des jeunes, la migration, le genre, la décolonisation, le climat, etc.A travers une formation préparatoire de 9 jours et un séjour d'immersion dans l'un de nos 6 pays partenaires en Afrique, le Do It with Africa c'est une opportunité de rencontrer, confronter son point de vue, apprendre, passer des stéréotypes à la réalité. C'est une expérience riche d'interculturalité et d'ouverture sur le monde !
Dates de formation :
- 16 & 17 novembre : Weekend de formation (résidentiel)
- 8 – 9 février 2025 : Weekend de formation (résidentiel)
- 15 mars 2025 : Journée de formation
- 12 – 13 avril 2025 : Weekend de formation (résidentiel)
- 26 avril – 11 mai 2025 : Séjour Do It with Africa (séjours printemps)
- 31 mai 2025 : Journée Retour séjours printemps
- 28 juin 2025 : Journée de formation pré-départ (séjours été)
- 5 juillet - 10 août 2025 : Séjour Do It with Africa (séjours été)
- 13 septembre 2025 : Journée Retour pour tous les groupes (printemps + été)
La formation préparatoire
Apprendre avant de partir
Le Do It with Africa débute par une formation préparatoire en ECMS suivie d’un séjour d’immersion en Afrique.
Avant de s'envoler pour leur pays d'immersion, les jeunes assistent à 9 journées de formation qui s’étalent sur toute l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun·e se prépare au mieux à vivre cette expérience inoubliable.
Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Il·elle·s ont également la chance de rencontrer des invité·e·s passionnant·e·s et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.
Cette formation est aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en soutien aux Projets Sud.
À la découverte du monde, des autres et de soi
Des rencontres inoubliables
Lors des activités organisées pendant le séjour, les jeunes de Belgique et leurs correspondant·e·s ayant aussi suivi la formation d’Éducation à la Citoyenneté, ont l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes : commerçant·e·s, enseignant·e·s, familles, artisan·t·e·s, animateur·rice·s radio, etc.
La plupart des séjours débute par une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement ou maraîchage), des immersions économiques avec des artisan·e·s, des rencontres avec des acteur·rice·s de changement et bien d’autres. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent les séjours, afin de prendre du recul sur cette expérience avant le retour en Belgique.