Do It with Africa
un séjour pas comme les autres
Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi pour s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager : deux semaines pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son groupe de correspondant·e·s d'un autre continent et pour vivre le quotidien d'un jeune en Afrique.
Inscrivez-vous avant le 22/10 à minuit !
Dates de formation :
- 11 & 12 novembre ou 25 & 26 novembre 2023
- 17 & 18 février 2024
- 6 & 7 avril 2024
- 1er juin 2024 (pour les séjours des vacances de printemps)
- 29 juin 2024 (pour les séjours d’été)
- 14 septembre 2024 (pour tous les séjours)
La formation préparatoire
Apprendre avant de partir
Avant de se plonger dans la culture africaine, les jeunes assistent à dix journées de formation qui s’étalent sur toute l’année. Cette formation est obligatoire et essentielle pour que chacun·e se prépare au mieux à vivre cette expérience inoubliable.
Durant cette formation, les jeunes abordent les inégalités mondiales sous différents angles, notamment à travers l’écologie, l’économie, la politique, et l’histoire, avec des activités ludiques et participatives comme des jeux, des reportages, des débats et des animations en tout genre. Des thèmes très variés sont discutés : l’éducation, l’agriculture, la dette africaine, les stéréotypes, l’immigration, l’interculturalité, etc. Il·elle·s ont également la chance de rencontrer des invité·e·s passionnant·e·s et de correspondre avec des jeunes de leur pays d’immersion.
Cette formation est aussi l’occasion d’apprendre à connaître son groupe et de se mobiliser pour la récolte de fonds en soutien aux Projets Sud.





À la découverte du monde, des autres et de soi
Des rencontres inoubliables
Lors des activités organisées pendant le séjour, les jeunes de Belgique et leurs correspondant·e·s ayant aussi suivi la formation d’Éducation à la Citoyenneté, ont l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes : commerçants, enseignants, infirmiers, familles, artisans, animateurs radio, etc.
La plupart des séjours débute par une période d’acclimatation qui permet d’amortir le choc culturel. Ensuite, diverses immersions se succèdent selon l’organisation du séjour, à savoir : la participation aux initiatives locales soutenues par DBA (reboisement, maraîchage, reconstruction d’école, etc.), animations avec des enfants, visite de centres de santé, immersion économique avec des artisans, et bien d’autres. Enfin, quelques journées itinérantes de réflexion clôturent souvent les séjours, afin de prendre du recul sur cette expérience avant le retour en Belgique.

