Do It Belgique

Rencontrer les acteurs d'un monde meilleur

Cette immersion est un plongeon dans les réalités belges de tou·te·s ceux·elles qui construisent le monde solidaire de demain : un séjour riche de rencontres qui ouvrent l’esprit et qui font grandir tou·te·s les participant·e·s.

En 2020,
16
jeunes belges sensibilisé·e·s
15
associations belges porteuses de changement

La formation préparatoire

Comprendre la société dans laquelle nous vivons

La formation s’étale sur plusieurs week-ends pour aborder et comprendre les grandes thématiques et se préparer aux échanges, aux rencontres et aux expériences du séjour. À travers des jeux, des réflexions, des débats, des visites et des ateliers, le groupe aborde des sujets allant de l’alimentation à l’agriculture en passant par la question de la précarité et des migrations dans notre pays et en Europe.

Un séjour itinérant

Vivre au cœur des réalités diverses

Le séjour a lieu durant les vacances de Printemps-Pâques et permet une expérience d’immersion à la rencontre d’acteurs porteurs de changement social en Belgique.

Depuis les zones rurales wallonnes jusqu’au cœur de Bruxelles, les jeunes partent à la rencontre de citoyen·ne·s inspirant·e·s et tellement passionné·e·s qu’ils ont créé des alternatives face aux problèmes sociaux qu’ils rencontraient. Les activités sont très variées : aider des agriculteur·rice·s, sensibiliser au zéro déchet, cuisiner des repas pour des personnes précarisées ou issues de l’immigration, visiter une pisciculture, une chèvrerie, un centre d’accueil pour SDF, etc. La diversité des initiatives rencontrées est la force du séjour car elle permet d’échanger et de rencontrer, en Belgique, d’autres réalités. Grâce à cette diversité, les jeunes peuvent se questionner et apporter des idées concrètes à leurs envies d’engagement citoyen.