« Planter un arbre avait pour moi l’air d’une action désinvolte mais ce n’était rien de tout cela. C’était comme donner une nouvelle bouffée d’oxygène à la terre, comme donner un peu de sa vie pour elle sans rien demander en échange. Je me suis dit que grâce à ce petit geste bienfaiteur quelqu’un ici pourrait se nourrir, nourrir sa famille et faire grandir la planète. »
Stéphanie – Sénégal 2019
« Ce séjour permet de se retrouver, se poser des questions et avancer tout en comprenant ce qui est important. C’est aussi aller à la rencontre de ce qui forme une société plus saine et les valeurs à la base d’un système meilleur. »
Nils, 18 ans – Belgique 2019
« Ce projet est quelque chose qui a du sens, qui en donne, et dans lequel on en trouve ! »
Rose, 17 ans – Belgique 2019
« Ce Do It Belgique, c’est pouvoir faire des choses plus concrètes chez nous, c’est un projet qui nous apprend sur notre pays et sur le sens qu’ont les choses, les transitions possibles et les réflexions à avoir sur la place que l’on a envie de donner à son engagement. »
Agathe, 18 ans – Belgique 2019
« Je voudrais en effet rentrer dans mon petit village en Guinée pour sensibiliser les jeunes sur les déchets, organiser des actions de ramassage dans tout le village et ainsi instaurer un système de tri des déchets afin que le village soit propre et accueillant. Je voudrais aussi travailler la terre et pratiquer l’agriculture comme je l’ai appris à Mbacké Kadior, dans le respect de la nature et de l’humain. Grace à ce voyage je me sens plus responsable et plus investie ! »
Fatim – Sénégal 2019
« Ce séjour amène une réflexion positive et nous enrichit de voir notre enfant quitter délibérément sa zone de confort pour s’ouvrir à la réalité des inégalités Nord-Sud. »
Maman de Grégoire, 15 ans – Bénin 2017
« J’ai pris conscience du fait que les différences de culture sont une richesse et qu’il faut tout faire pour les préserver. »
Laura, 16 ans – Maroc 2016
« Le Do It m’a permis d’ouvrir les yeux et l’esprit sur le monde qui nous entoure. Je dirais un retour à l’essentiel : on apprend à vivre simplement sans artifice, on échange nos valeurs, notre façon de penser, on découvre une autre culture et ça nous apprend à réfléchir autrement. »
Alicia, 17 ans – Burkina Faso 2016
« Le Do It with Africa, ce n’est pas juste un voyage, […] c’est des rencontres que jamais, on ne pourra oublier, ce sont des sentiments que jamais, on ne pourra expliquer, c’est tellement plus que de simples échanges. C’est une expérience qui nous change à jamais. […] Un Do It, si vous avez l’occasion d’en faire un, il faut le faire et vous comprendrez pourquoi seulement si vous le faites. »
Noémie, 15 ans – Maroc 2019