Récits de vie
Comment mieux témoigner de l’impact d’un projet éducatif qu’en demandant à d’ancien·ne·s participant·e·s de raconter leur histoire ?
Il y a quelques mois, nous sommes partis à la recherche d’ancien·ne·s participant·e·s qui, plus jeunes, avaient participé au projet « Do It with Africa » et dont nous avions entendu dire, au détour d’une conversation, sur les réseaux sociaux ou à l’occasion d’une rencontre citoyenne, que leur trajectoire de vie avait été marquée de façon significative par le projet.
Nous voulions savoir comment leur participation à la formation en ECMS et au séjour d’immersion avait pu influencer leurs choix et transformer leur parcours de vie avec un double objectif.
Le premier : libérer la parole et leur donner l’opportunité de revenir avec le recul des années sur leur expérience, et d’identifier la façon dont le projet, souvent conjugué avec d’autres facteurs, a pu servir de tremplin ou de catalyseur à leur engagement. Quels ont été les moments clés ? Les facteurs qui ont joué et qui ont marqué ? Avec un regard parfois critique, mais aussi beaucoup de reconnaissance, les témoins nous racontent les effets de la formation, du séjour, du groupe, des rencontres, des débats et des immersions. Ils décrivent dans des récits forts et interpellant des remises en question, une ouverture d’esprit, une vision du monde et des inégalités moins naïve et plus nuancée, de nombreux moments de transmission, l’apparition de nouvelles valeurs et enfin l’engagement, au quotidien mais aussi dans la sphère professionnelle ou le bénévolat.
Le second : éclairer le public et les partenaires sur l’impact à moyen et long terme du projet, qui d’une façon ou d’une autre, conduit à l’engagement des jeunes, tant individuel et collectif, comme Citoyen·ne·s, Responsables, Actif·ve·s, Critiques et Solidaires (CRACS). En effet, toutes les personnes interrogées témoignent d’un engagement citoyen encore présent aujourd’hui de façon importante dans leur vie. Ces engagements actuels prennent des formes diversifiées qui vont du volontariat à l’activisme et sont souvent conjugués à des choix de consommation responsable.
Ce fut un plaisir de retrouver après quelques années ces « anciens » jeunes qui ont pu nous livrer leurs états d’âme concernant le projet « Do It with Africa » et nous partager leurs vies, leurs envies, leurs questionnements, leurs regrets et leurs souvenirs de jeunesse. Les histoires ont été collectées via des entretiens biographiques, qui ont ensuite fait l’objet d’une retranscription et ont été nuancés ou complétés par les témoins. Ce travail a été possible grâce au soutien précieux de plusieurs bénévoles et d’une stagiaire, Gwenaëlle Belpaire, à laquelle nous disons merci. Loin d’être finalisé une fois pour toute, il constitue un point de départ d’un recueil qu’on espère alimenter avec de nouveaux récits de jeunes du Sud dans les mois à venir.
Nous vous partageons tous ces témoignages.
Travail réalisé avec l’aide de Gwenaëlle Belpaire.