Les weekends citoyens de DBA
Une citoyenneté active à ton rythme
Tu as entre 15 et 19 ans? Tu veux t’engager, agir pour un monde plus juste, comprendre les enjeux d’aujourd’hui et rencontrer d’autres jeunes motivé·es comme toi ? Alors les nouveaux parcours d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) de DBA sont faits pour toi !Nouveauté cette année: la participation à au moins 3 weekends citoyens te donne accès à nos séjours d'immersion en Afrique (Do It with Africa) et en France (Do It with Europe).
En savoir plus sur nos séjours
ECMS en Belgique ECMS en Afrique Présentation dans ton école
L’ECMS en Belgique
Le cœur des projets de DBA
L’ECMS c’est une manière d’ouvrir les yeux sur le monde, de comprendre les grands enjeux de société – ici et ailleurs – et de se poser les bonnes questions : Pourquoi certaines inégalités existent ? Quel est mon rôle face aux injustices ? Comment agir concrètement à mon échelle ? C’est apprendre à décoder ce qui nous entoure, à développer un regard critique, et à s’engager pour plus de justice sociale et de solidarité.
Chez DBA, on te propose de vivre cette expérience en participant à des Weekends Citoyens. Au programme : des activités concrètes, des échanges, des projets collectifs, etc. L’idée, c’est de ne pas seulement parler du monde… mais de le comprendre pour mieux y prendre part.
Et si ces week-ends te donnent le goût d’en découvrir encore plus, DBA te donne l’occasion de continuer ton engagement en vivant un séjour d’immersion.


Des week-ends citoyens, 4 thématiques différentes, plusieurs façons de s’engager
Ce qu’on te propose : des week-ends qui rassemblent des jeunes de ton âge autour de grandes thématiques actuelles. Tu veux réfléchir aux rapports de pouvoir, débattre, comprendre les enjeux globaux ? Tu souhaites rencontrer des jeunes de partout en Belgique qui se posent les mêmes questions que toi ? Tu veux éveiller ta conscience critique, débattre entre jeunes, t’informer ou te questionner ? Ces modules sont pour toi.
Ouvert à tous les jeunes de 15 à 19 ans. Il est possible d’en faire un, deux… ou tous !
Pour l’année 2025-2026, 4 thématiques seront abordées :
Le genre
Le module « Genre » t’invite à explorer les stéréotypes, les inégalités et les attentes liées au genre dans notre société. On y parle de sexisme, d’identité, de rôles sociaux… mais surtout de comment les déconstruire ensemble. À travers des jeux, des discussions et des ateliers créatifs, on explique comment les questions de genre nous concernent tous et toutes, et comment on peut agir pour plus d’égalité dans notre entourage, à l’école, en ligne ou dans nos projets.
Racisme & Décolonisation
Ce module aborde les mécanismes du racisme et les héritages du colonialisme, encore présents aujourd’hui dans nos représentations, nos institutions, nos places publiques et nos vies quotidiennes. On y apprend à reconnaître les formes de racisme (parfois très subtiles), la distinction entre préjugés et stéréotypes, à comprendre l’histoire, et à questionner les rapports de pouvoir. Ensemble, on échange, on débat, on ouvre les yeux… pour mieux déconstruire et agir.
Environnement & Alimentation
Ici, on relie l’écologie à la justice sociale. Tu te demandes comment ton assiette, ton téléphone ou ta consommation influencent la planète et les autres populations du monde ? Alors ce module va te plaire ! On explore les causes et les conséquences de la crise climatique, les alternatives durables, les luttes environnementales, mais aussi les enjeux d’accès à une alimentation saine et équitable. On te donne des clés concrètes pour t’engager au quotidien, comprendre les enjeux globaux, et prendre soin du vivant avec conscience.
Migration
Ce module propose une de plonger dans un sujet d’actualité souvent simplifié, détourné, ou mal compris. Pourquoi des personnes quittent-elles leur pays ? Quelles sont les réalités des migrations aujourd’hui, en Belgique et ailleurs ? Comment en parler de manière juste, nuancée et responsable ? À travers des échanges, des activités participatives et des rencontres, tu développeras une compréhension plus fine des enjeux migratoires : économiques, politiques, environnementaux ou humains. Ce module t’aide à déconstruire les idées reçues, à mieux comprendre les politiques migratoires, et à réfléchir à la façon dont chacun·e peut contribuer à une société plus inclusive.
Un accompagnement qui te suit, pas à pas
Chez DBA, tu n’es jamais seul·e. Les modules sont encadrés par des bénévoles formé·es, à l’écoute et engagé·es. Iels seront là tout au long de ton parcours chez DBA et t’accompagneront si tu décides de sauter le pas du séjour d’immersion.
Intéressé·e ?
Découvre les prochaines dates :
Weekend 1 : 22 et 23 novembre 2025
Weekend 2 : 7 et 8 février 2026
Weekend 3 : 11 et 12 avril 2026
Weekend 4 : 27 et 28 juin 2026
Choisis une thématique par weekend.
Pourquoi rejoindre les nouveaux parcours DBA ?
- Tu choisis ce qui t’intéresse
- Tu fais partie d’un groupe de jeunes engagé·es
- Tu agis, ici et ailleurs
- Tu apprends autrement
- Tu construis ton propre chemin citoyen
- Tu reçois les outils pour partir en séjour d’immersion avec DBA
Attention, la validation d’au moins 3 weekends est requise pour pouvoir participer à l’un de nos séjours d’immersion.

L’ECMS en Afrique
La continuité logique du projet DBA
Les ONG partenaires de DBA sensibilisent aussi des jeunes en Afrique à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). L’idée ? Leur donner les clés pour mieux comprendre les problèmes qui les touchent, d’en comprendre les causes et de les connecter à des enjeux mondiaux.
Tout comme en belgique, les jeunes ont l’occasion d’échanger sur plein de thèmes : la place des femmes dans la société, la démocratie, l’écologie, l’économie mondiale, les relations entre cultures, mais aussi les idées reçues sur l’Occident. Tout est adapté aux réalités de chaque pays pour que ça leur parle vraiment.
Ces moments leur permettent aussi de réfléchir aux solutions proposées localement ou ailleurs, de questionner les stéréotypes (par exemple autour du genre), de se préparer aux rencontres interculturelles (avec des jeunes de Belgique ou d’autres pays d’Afrique), et d’imaginer des façons de vivre plus responsables au quotidien.
Et grâce au réseau Un Pas vers L’Autre, qui rassemble DBA et ses partenaires d’Afrique, ces animations sont en constante amélioration : chacun partage ses expériences et ses bonnes pratiques, pour avancer ensemble.
Présentation de nos projets dans ton école
Tu aimerais que DBA vienne dans ton école ?
Pour aider les élèves et leurs professeur∙e∙s à mieux comprendre nos projets et les possibilités qui s’offrent à elleux, nous proposons de venir les présenter directement dans leur établissement ! En une vingtaine de minutes, nous expliquons qui nous sommes et ce que nous proposons. Cette rencontre permet aux élèves de poser leurs questions et de voir si nos projets peuvent leur correspondre.
Pourquoi accueillir DBA ?
Pour les enseignant∙e∙s et les écoles, c’est une opportunité :
- D’éveiller la curiosité citoyenne de leurs élèves,
- De sensibiliser aux grands enjeux mondiaux (environnement, solidarité, interculturalité, …),
- D’offrir une ouverture sur le monde qui complète et enrichit les apprentissages scolaires.
👉 Intéressé∙e ? N’hésite pas à nous contacter afin que nous organisions ensemble une visite dans ton école. »