Le Lycée Saint Jacques au Bénin

Le 25/04/2013
Dans le cadre du projet « Move For Africa » lancé par la Libre Belgique, 17 jeunes et 3 de leurs professeurs sont partis avec DBA au Bénin durant les vacances de Pâques pour une semaine de découvertes et d’immersion.

A Abomey, les jeunes ont pu participer à un chantier maraîchage avec leurs correspondants africains. Les potagers du CEG3 et du Lycée Mafory ont ainsi été réaménagés et diverses semences ont été plantées. Les belges ont également participé à l’activité de la pépinière du groupe Jeunesse Espoir, composé de bénévoles et anciens doïtiens béninois. Plusieurs centaines de plants sont déjà prêts pour les Do It de cet été!

Et ce n’est pas tout, les jeunes liégeois ont été émerveillés par les sourires et l’énergie des enfants de l’orphelinat Enfant Jésus et ont pu vivre une immersion économique chez un couturier, un laveur de motos et un petit commerçant.

Après ces journées de chantiers bien remplies et pleines d’émotions, le groupe a passé deux journées à Allahé. Les autorités et les populations de l’arrondissement étaient là pour les accueillir et les remercier pour leur mobilisation : 700€ ont été récolté pour l’action Sahel Vert et bénéficieront directement à ces populations via les projets de notre partenaire ALDIPE. Le Lycée Saint Jacques a clairement fait la différence ! La visite des projets était donc un incontournable, guidée par Mathieu. Après une nuit dans la chaleur béninoise, les belges sont partis à la rencontre des populations et ont vécu dans les familles le temps de quelques heures.

Après un petit passage à Ouidah, le groupe est rentré en Belgique avec plein de nouvelles images en tête et de nombreuses choses à raconter ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter