Le Sénégal raconté par les jeunes du Sénégal 2

Le 19/07/2012
                                        

Salam Aleykoum! Na nga Def?

Outre les salutations d'usage, que dire? Nous travaillons efficacement sur les chantiers : 1169 arbres sont déjà plantés! Et tout cela dans la joie et la bonne humeur! En effet, avec nos correspondants, nous chantons et dansons tout le temps! Ça débat ferme entre nous, surtout à propos du statut de la femme, de la polygamie ou encore de la création du monde. Bref, l'échange est très riche!

Nous sommes plongés dans la réalité sénégalaise au travers des chantiers primaire, économique et santé. Ce que nous voyons ici tantôt nous émerveille, tantôt nous choque, tantôt nous surprend.

Nous avons également visité la mosquée de Touba, nous avons découvert le mode de vie en milieu rural le temps d'une matinée, et encore bien d'autres choses.

Nous formons un groupe dynamique et soudé. L'entente entre nous est géniale. Nous avons l'impression étrange d'être ici depuis une éternité et quand nous réalisons que la moitié du voyage est déjà passé, nous regrettons que le temps file si vite.

Ici, nous vivons pleinement le moment présent.

Ici, nous sommes simples et vrais.Nous grandissons au gré de cette belle aventure qui est finalement une véritable leçon de vie.

Babene!

Le groupe SN2.

Messages personnels :

Dorian: Que de contradictions observées, que de nouvelles dimensions apportées à l'esprit humain, que de rencontres remettant en cause la substance de nos jugements. C'est ça l'Afrique! Fissurer le système que nous nous étions construit pour mieux le rebâtir.

Louis: Ici, le temps s'écoule rapidement. Les journées sont rythmées par les incessants allés et retours du soleil. Soleil qui nous rappelle les valeurs de l'eau et de la vie. Les découvertes et les débats s’enchaînent, toujours plus étourdissant et boulversant. Un gros bisous du Sénégal.

Bertille : Tout va super bien. Je vous embrasse bien fort.

Mathilde: Hello maman, j'espère que tout va bien à Bruxelles. Tu me manques fort, bisous. Je t'aime. PS: prépare moi le meilleur repas du monde pour mon retour!!!

Ambre: Coucou à tous, ici tout va bien... Je passe un anniversaire génial! Le voyage est super enrichissant, je suis vraiment heureuse d'être ici! Mais vous me manquez quand même un peu :-) ! J'espère que tout se passe bien pour vous aussi. Bisous Ambre. PS: Maman, Papa, Dadi et Lily je vous aime. RDV à 12h à l'aéroport de Zaventem! <3

Tom: Coucou à toute la tribu. En venant ici je pensais poser un acte concret mais maintenant j'ai compris qu'en faisant ce voyage j'ai découvert un monde merveilleux où je me sens bien, où à chaque coin de rue des sourires sont là. Ici je peux me lâcher et faire le plein d'énergie. Je ne peux pas fermer les yeux de peur de rater des moments magiques. Bisous à tous.

Lucie: Zéro problème à signaler! Je suis à fond dans le voyage là! Je rêve d'une banana split! Au 28!

Emmanuelle: Salut à tous! Sourires, partage, altruisme, espoir, découvertes, émerveillement, investissement, questions, débats, discussion sont mon quotidien. Bon, je vous laisse, je vais admirer les étoiles.

Miel: Famille: Vous me manquez très fort, merci pour tout maman, ça me fait tellement plaisir ce que tu as fait pour moi. Ici tout est formidable, je te raconterai tout à ma rentrée, gros bisous, je t'aime. Nogi : j'ai oublié ton adresse mais je t'envoie un gros bisous d'Afrique.

Maïté: Salut! Je vais très bien, je découvre pleins de nouvelles choses! J'ai hête de tout vous raconter à mon retour! Je vous aime très fort, gros bisous <3 !

Patricia: Salam Aleykoum !L'Afrique est le plus chaleureux des continents et l'ambiance est tout le temps géniale! Je vais très bien et je vous envoie pleins de bisous ensoleillés!

Melvin : Viva Afriqua! Vous me manqueriez si je m'ennuyais mais heureusement ce n'est pas le cas. Je vous embrasse très fort. Merci pour tout.

Océane : Je pense fort à toutes les personnes qui m'ont encouragée et soutenue dans cette aventure fabuleuse et surtout à ma petite famille chérie! Merci beaucoup! Je vous aime.

Axelle : J'ai atteint tout mes objectifs en venant ici. J'ai appris à connaître une culture et à vivre avec les autres. Je vous embrasse fort. Bisous.

Lina : vous me manquez mais je n'ai pas du tout envie de rentrer. On se sent tellement bien ici. A dans dix jours la Belgique.

Fanny : Ce pays est génial. Ils ont l'air beaucoup plus heureux que chez nous. Ces sourires vont me manquer une fois rentrée en Belgique. J'espère que je vous manque autant que vous me manquez.  Je vous aime. Bisous à vous trois. 

Coline : Malgré les problèmes de digestion, les piqûres et la chaleur, tout se passe bien. Il y a une ambiance incroyable, les correspondants sont infatigables. Tout plein de bisous à qui passerait par ici.

Camille P : Hello. Ce voyage est génial et grâce à tout ce que je vis, je me rend compte de toutes ces petites choses qui rendent la vie plus belle ainsi que de ces réalités qui la rendent plus dure...Bisous à tous.

Aurore : Coucou. Je suis vraiment heureuse ici, je ne veux plus revenir. J'apprends beaucoup sur l'Afrique mais aussi sur la vie. J'ai hâte de vous revoir (limonade à l'aéroport stvp). A bientôt, je vous ramène la chaleur. Bisous.

Elodie : On vit une aventure super enrichissante. Je découvre des facettes de l'Afrique que je ne pensais pas voir. Leur vie est tellement différente de la notre. Bisous.

Cécile : Malgré la chaleur et une grosse fatigue, tout se passe super bien. Je vis des expériences magnifiques et vous remercie pour tout. Gros bisous.

Gilles : Chers parents, ici tout se passe très bien. Je rencontre des gens merveilleux et enrichissants dans leurs discussions. merci de m'avoir permis de vivre cette expérience. Grosse papouille à la petite famille.

Yannick : Quand on est jeune on apprend, quand on est vieux, on comprend. PS : Bon anniversaire ma petite maman.

Mathieu : On s'éclate. Les gens sont tellement chaleureux que j'ai une nouvelle maman. Moudiouf (allias Mathieu Guillaume)

Julie : Tous les jours nous sommes confrontés aux moeurs du pays sans trop savoir comment réagir. Bisous, Julie.

Justine : Juste un petit mot pour dire que je suis au top de ma forme, que je me donne à fond et que toute cette humeur me remplit d'énergie. Je suis impatiente de vous revoir mais je ne veux pas quitter ce beau pays.

Cammile G : Que sont les chaleur et les moustiques à côté de cette joie de vivre débordante.

Sarah : Ici le temps passe trop vite et vous avez beau me manquez énormément, je ne sais pas comment j'arriverai à quitter ce pays magnifique. N'oubliez pas de m'apporter uen couque au chocolat à Zaventem.

Tracy : Ici, le soleil tape mais la chaleur du pays est celle dont les habitants font preuve sont des plus agréables. Le sénégal est le pays le plus riche en émotions et en sourires que je n'ai jamais vu. C'est vraiment un pur bonheur d'être ici. Merci de m'avoir toujours soutenue.  PS : sandra, saurais tu donner mon gsm à papa quand il viendra à l'aéroport et lui demander de le remettre à maman au cas où mon avion aurait du retard stp. Merci.

Camille de HdB : Correspondants : rencontres, arbres : plantés, enfants : animés, cartes (6) : lues; cheveux : tressés, kilos : perdus, bronzage : assuré! Plein de gros bisous ensoleillés d'amour. (JL : je t'aime). 



Inscrivez-vous à notre newsletter