Sécheresse au Sahel

Le 24/02/2012
        
Le PAM lance un appel à l’aide à la communauté internationale. Mobilisons-nous!

Alors que la famine fait encore des ravages dans la corne de l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement les pays dits Sahéliens (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger) font face à une nouvelle sécheresse, la 3ème en dix ans. Cette crise risque bien d’être celle de trop dans ces pays qui se sont difficilement remis de la grave crise des prix des denrées de basequi a éclaté en 2008.

Face à cette crise, le PAM (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) lance un appel à une réaction rapide et coordonnée pour éviter la catastrophe. Les dirigeants présents à la réunion extraordinaire du PAM le 16 février 2012 ont appelé à des actions d’urgence pour remédier à la pénurie de céréales, de légumes et de viande qui se déclarera dans le courant de l’année. Ils ont également souligné l’importance des actions portées sur le long terme qui s’attaquent aux causes structurelles et visent à renforcer la résilience des communautés vivant dans des zones touchées par des sécheresses chroniques.

Cette reconnaissance de l’importance des actions de coopération telles que nous les menons au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal confirme que DBA et ses partenaires mènent un combat capital! 

Si l'urgence est bel est bien présente, les principales résolutions élaborées dans le plan d’action adopté lors de la réunion du PAM tablent toutefois également sur le long terme et les réponses locales pour sortir durablement de la crise :

  • Soutenir les réponses développées par les pays sahéliens pour lutter contre la faim et la malnutrition à court terme.
  • Cibler l’assistance d’urgence pour atteindre les mères et jeunes enfants en proie à la malnutrition.
  • Soutenir les efforts des gouvernements sahéliens à s’adresser aux causes structurelles de la faim.
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour la réponse humanitaire et la réponse de développement.

Soutenez nos actions pour lutter contre la faim et la malnutrition au Bénin, au Burkina et au Sénégal! Pour en savoir plus sur les actions de nos partenaires au Sud, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter la page "Projets Sud" de notre site. Vous pouvez également faire un don en ligne

Vous trouverez plus d’informations sur la crise que traverse le Sahel ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter