Grandes nouvelles du Sénégal

Le 10/07/2011

                                                                                                          Diourbel, dimanche 10 juillet 2011

Très chers parents,

Très chers amis,

Bonjour !

 

Après une première semaine de chantiers, nous avons pris le temps de vous écrire un petit mot pour vous faire part de l’évolution (très positive) du séjour.

Nous revenons tout juste d’un week end dans le village de Ndem où nous avons passé deux jours très enrichissants qui ont permis aux jeunes de faire le plein de découvertes!

Outre l’intérêt que nous avons porté pour ce projet de développement local très surprenant, la tranquillité et la beauté du lieu ont été mise à profit par le groupe pour prendre du recul sur ce qu’ils étaient en train de vivre, ainsi que pour se reposer avant d’entamer la seconde semaine de chantiers.

Ce matin, ils ont eu la chance d’être immergés au sein du quotidien de familles sénégalaises de la communauté rurale de N’Gohé. Ils ont pu partager les taches ménagères, faire la cuisine et aller puiser l’eau. Malgré les bons moments, ils ont aussi pris conscience de la dure réalité du quotidien des habitants de N’Gohé et se remettent de plus en plus en question quant à leur façon de vivre en Belgique, leur consommation de tout les jours et la façon dont, à leur niveau, ils peuvent changer cela.

Le groupe se porte bien malgré les premiers malades (pas d’inquiétude rien de bien grave), et garde la pêche ! Cette semaine voit arriver les derniers jours de chantier (reboisement, primaire, santé et économique) et donc l’accomplissement de tous leurs efforts. Dur au labeur et de bonne humeur à toute heure, vous avez de quoi être fiers.

A ce message, nous joignons de petits mots écrits de leur main.

Une bonne journée!

 

L’équipe Sénégal.

 

 

Lowra :

Enormément à vous raconter. Je pense très fort à vous quatre et j’espère que tout va bien pour vous. Plein de baisers chauds, je vous aime.

Ps : pas de riz et de poulet au retour.

Mathilde :

Bonjour famille et ami. Ici ça passe bien, je pense à vous, je suis très pressée de vous retrouver ! J’espère que vous allez bien.

Emily :

Ma petite maman, tu me manques très fort. Tout se passe bien ici je t’aime très fort. Et pas de gastro en vue ;)

Helena :

Maman papa je vous embrasse. Vous ne manquez pas trop ; signe que je passe un bon séjour ! Je vous aime.

Florence :

Coucou à tous, ici tout se passe bien sinon que j’ai une belle tourista. Je me sens bien ici mais vous me manquez énormément. J’ai hâte de pouvoir partager cette expérience avec vous. Mille bisous

Ps : j’ai reçu votre lettre et cela m’a fait du bien 

Lola :

Salam Haleikoum à tous. Tout se passe bien ici, c’est comme un second chez moi. Il ne me manque plus vous ! Il me faudra surement des mois pour tout vous raconter étant donné que chaque instant est une petite découverte. Je vous embrasse, avec tout mon amour.

Eva :

Que vous dire…je ne saurais tout vous raconter en quelques lignes, mais j’aimerais juste vous dire que tout va bien. Et que je vous reviendrai avec un énorme sourire et mille et une histoires. Gros bisous à tout le monde je vous aime.

Manon :

Tout se passe bien, j’en prends plein les yeux. Vite vous revoir pour tout vous raconter. Je vous aime fort gros bisous.

Tosh :

Ne vous inquiétez pas, je vis encore :p

Ps : j’aimerai manger un bon gros spaghetti avec plein de gruyère :p

Manu :

Salut les vieux, je me sens comme chez moi ici mais vous me manquez très fort. Emmenez Nora à l’aéroport j’espère que vous avez reçu ma lettre. Je vous aime bisous à toute le famille.

Ps : j’ai une énorme gastro en terre cuite heu…entérite!

Jean :

Mon voyage se passe très bien. J’ai envie de rentrer mais aussi de rester 

Douglas :

Joyeux anniversaire Elisabeth.

Ps : Pour mon retour tomates-mozza et jambon de parme- melon avec des fraises et de la crème fraîche comme dessert. :p

Valentine :

Coucou Maman, merci pour ta lettre. Cela m’a fait super plaisir ! Eli, j’espère que t’as pas trop d’exam de repêche. Oublie pas de venir me chercher à l’aéroport :p

Ps : j’ai envie de manger des tomates-mozza et une salade de concombre. Tomate fêta et du sorbet !

Nicolas :

Salut toute la famille, tout va bien ! Je suis pressée de vous revoir. Bonne anniversaire à mes deux petites sœurs.

Messaline : J’ai tellement de choses à vous raconter et de souvenirs à partager. Mais aussi envie et besoin de vous revoir. Je pense tout le temps à vous quatre. Bonne vacance à mes petits loulous. Je vous aime.

Ps : J’exige Tilkens à l’aéroport 

Caroline A :

Je pense tout les jours à vous, j’ai une entorse mais ça va, je marche. J’ai hâte de vous retrouver, j’ai énormément de choses à vous raconter ! Bisous

Luna :

Bonjour tout le monde, tout se passe bien malgré notre planning chargé. Je pense très fort à vous, à bientôt, je vous aime.

Marie :

C’est vraiment génial.

Clélia :

Maman, merci pour ta lettre : elle m’a fait très plaisir. Je suis contente de mes résultats. J’espère que la conférence de papa s’est bien passée, vous me manquer ; j’aurais beaucoup de choses à vous raconter.

Matilde :

Moi, je dis que tout va bien, plein de piqures, de moustiques, de coups de soleil, pas d’inquiétude ! Je regrette juste de n’avoir pris qu’un livre. Bisous vous me manquez.

Nadège :

Coucou la petite famille, tout se passe bien : No stress ! Merci beaucoup pour ce voyage ! Gros bisous

Zoé :

Ze vais bien, ne vous en faites pas

Oui j’ai plein de choses à vous raconter

Et j’ai hâte de vous revoir !

 

Emma :

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Bisous

Caroline B :

Toujours autant de découvertes, j’espère aborder le retour avec un grand sourire !

Romain :

Coucou tout le monde, tout va vraiment très bien, ça m’avait manqué ! Je pense fort à vous ! Gros bisous du Sénégal !

Fiona :

Coucou Maman, Je fais tous les jours de belles découvertes ! Trop court pour tout t’expliquer ici ;) Tout en détail dans ma lettre! Gros bisous!

 

Inscrivez-vous à notre newsletter