2011: Année de la forêt

Le 04/04/2011
                

L'année 2011 a été proclamée année internationale de la forêt par les Nations Unies. L’Assemblée Générale de l’ONU a décidé de mettre la forêt au centre des attentions pendant un an pour sensibiliser et renforcer les initiatives devant contribuer à la gestion durable de nos forêts, et ce, dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Mais pourquoi s’intéresser à la forêt? Pour répondre à cette question, voici quelques chiffres pour mieux comprendre l’utilité de ce focus sur la forêt :

Les forêts couvrent 31 % de la surface terrestre 

300 millions de personnes y vivent 

1.6 milliard de personnes tirent leurs revenus de la forêt 

Le commerce des produits de la forêt représentait, en 2004, 327 milliards de dollars

Chaque jour, 350 km² de couverture forestière sont détruites à travers le monde …

En bref, s’intéresser à la forêt, c’est aussi réfléchir à ses aspects humains, économiques, écologiques, …

Pendant cette année 2011, l’ONU propose entre autres de réfléchir à une politique de plantations et de reboisement mais aussi à d’autres initiatives comme faire participer le public au débat sur la forêt. La forêt ne serait donc plus seulement l’affaire des spécialistes mais aussi celle de tout un chacun qui se sent concerné par cet enjeu…

Cette préoccupation pour la forêt et de façon plus générale pour le couvert végétal est partagée par DBA. En effet, depuis 1996, les jeunes doïtiens et leurs correspondants plantent des arbres lors des chantiers de reboisement menés dans chacun des pays où DBA intervient. Ce sont plus de 130 000 arbres qui ont déjà été plantés, soit le résultat de 44 chantiers de reboisement (en do it, avec des groupes scolaires et scouts), depuis que l’ONG a décidé de mener de tels chantiers.

Cette année encore, les 149 jeunes qui partiront au mois de juillet en Afrique planteront des arbres avec leurs correspondants africains afin d’améliorer la couverture végétale de ces pays et de lutter, à leur échelle, contre l’avancée du désert… l’occasion de concrétiser cette année consacrée à la forêt…

> http://www.un.org/en/events/iyof2011/

Inscrivez-vous à notre newsletter