Un Réseau des Jeunes pour les Jeunes du Monde

Le 14/02/2011
        

Preuve que les séjours d'immersion DO IT WITH AFRICA peuvent être des tremplins de solidarité, voici le récit de la naissance d'une jeune association béninoise:

"Suite au DO IT WITH AFRICA au Bénin, des jeunes béninois, soutenus par ALDIPE et d'autres mouvements scolaires dans les écoles secondaires d’Abomey, ont monté le Réseau des Associations des Jeunes Elèves engagés pour la Santé scolaire (RAJES).

Ce réseau se veut une creuset de réflexions, d’échanges et d’actions entre les jeunes élèves soucieux de leur avenir et déterminés à apporter des solutions aux problèmes de santé des jeunes élèves à travers une approche de conscientisation, de responsabilisation et de communication pour un changement de comportement.

Les jeunes RAJES s'investissent dans la problématique de la santé en milieu scolaire.

Aujourd'hui, après quelques mois d'existence et une solide formation de 3 jours sur la mobilisation sociale, le plaidoyer et la communication pour un changement de comportement, les membres du réseau ont élaboré leur 1er plan d’actions et déjà beaucoup d’actions sont à leur actif. Tenez :

  • Au cours de l’année scolaire 2010, les jeunes du RAJES, avec comme chef de file les jeunes du DO IT, ont rencontré les responsables d’établissement secondaires d’Abomey pour présenter leur association. L’idée a été favorablement reçue par tous les responsables d’écoles qui ont accepté collaborer avec eux pour la réussite de leur initiative.
  • En Mai et juin 2010, RAJES a appuyé les jeunes du séjour Sud/Nord à restituer les acquis du séjour aux jeunes élèves de deux collèges d’Abomey au cours des journées culturelles qui sont des moments de fête en milieu scolaire au Bénin. 
  • Conscience que l’assainissement du milieu est un facteur important dans la lutte contre le paludisme, les membres du réseau ont organisé une campagne de salubrité à la place GOHO, ABOMEY (sarclage, nettoyage et ramassage des ordures/plastics de ladite place)  lors de Journée Mondiale du Paludisme. Cette activité a été médiatisée.
  • Au niveau des collèges, le RAJES a organisé en décembre passé la semaine de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA à l’occasion de la Journée Mondiale du SIDA (JMS 2010).

Lentement mais sûrement, le RAJES évolue et s’est donné comme défi de se faire enregistrer officiellement comme une association sans but lucratif au Bénin. Le dossier d’enregistrement est en cours et ALDIPE, à travers Bernadin Tossa, parrain du réseau, continue de les appuyer dans leurs différentes initiatives.   

Elle travaille actuellement à un plan de communication sur l’hygiène autour des repas servis aux élèves au cours de la recréation et s’organise actuellement à lancer une campagne de sensibilisation des vendeuses de nourritures dans les écoles secondaires d’Abomey".

La présidente,

Michelle QUENUM

Longue vie à RAJES et félicitation à tous ses membres!

Inscrivez-vous à notre newsletter