La campagne de sensibilisation dans les écoles touche à sa fin….

Le 10/10/2008

Comme chaque année, DBA a passé les deux premières semaines du mois d’octobre à sillonner la Belgique pour aller à la rencontre des élèves de 4ème, 5ème et 6ème humanités d’une quarantaine d’écoles francophones. 

Cette campagne avait deux objectifs principaux : d’une part, sensibiliser les jeunes aux inégalités qui existent entre le Nord et le Sud et, d’autre part, présenter nos activités d’éducation au développement destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans.  

Il existe deux types d’interventions différentes dans les écoles : soit ce sont des anciens participants au « Do It With Africa » qui témoignent auprès de leurs paires dans les écoles, soit c’est un membre de l’équipe permanente de DBA qui, accompagné d’un partenaire du Sud, se rend dans les écoles pour y sensibiliser les élèves. Nous avons en effet eu le plaisir de recevoir, pour la deuxième fois en Belgique, Jean-Urbain Kombasséré et Bernadin Tossa, les responsables des cellules éducation au développement au Burkina-Faso et au Bénin, respectivement. Ils ont ainsi pu échanger avec les jeunes sur ces thématiques qui nous sont chères : les inégalités Nord-Sud, la force des échanges et les multiples manières dont les jeunes peuvent se bouger et se battre pour un monde plus juste et plus solidaire. 

DBA tient à remercier de tout cœur les élèves ainsi que les directions d’établissement et les professeurs pour l’accueil reçu ainsi que pour leur implication dans ce projet.  A noter que la participation au projet « Do It With Africa 2009 » n’est pas réservée aux jeunes des écoles visitées par DBA mais est ouvert à tous les jeunes de 4ème, 5ème et 6ème humanités, âgés de 15 à 18 ans au 1/1/2009. 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, nous vous invitons à nous retrouver lors de la soirée d’information qui aura lieu le samedi 18 octobre à 20h00 à l’Institut Saint Boniface (59, rue du Conseil, 1050 Ixelles).  

Deux dates importantes à retenir :

  • Le samedi 18 octobre : Soirée de présentation
  • Le mercredi 22 octobre : date limite pour les inscriptions au projet, cachet de la poste ou date du fax faisant foi.

Inscrivez-vous à notre newsletter