Littérature africaine!

Le 06/11/2006
Ce mardi 7 novembre 2006 est la Journée de l'écrivain africain. Nous connaissons mal la littérature africaine et pourtant ! Rien de tel pour se plonger dans l'ambiance d'un futur Do It ou tout simplement pour s'ouvrir un peu plus à d'autres cultures. On vous conseille :

Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma. Les sujets traités dans ce roman sont la sorcellerie, la guerre tribale en Afrique de l'Ouest et les enfants soldats.

Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela. Les Mémoires du grand leader sud-africain. Il raconte son enfance, sa formation, sa carrière, ses luttes, les années de prison, sa libération, son élection à la présidence. Le livre a été commencé en prison et sorti de là clandestinement.

Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome. Madické est obsédé par le rêve américain de certains africains : rejoindre sa soeur en France, cet eldorado qui couronne tant de footballeurs de son pays, cette terre promise d'où reviennent tant de self-made men…

Auteurs en vrac : Werewere Liking, Birago Diop, Aminata Sow Fall, Léopold Sédar Senghor (ancient president du Sénégal), Leonora Miano, Amadou Hampâté Bâ, Alain Mabanckou, Pie Tshibanda (http://users.skynet.be/pie.tshibanda/home.htm )

Bonne lecture !

Anouchka

Inscrivez-vous à notre newsletter