Au Bénin, on fait du chemin!

Le 21/07/2015
                                                
Chères familles, chers amis,
Afongadja comme on dit ici ! On espère que vous allez bien, parce qu'ici nous vivons des moments si uniques que les mots seront faibles pour vous décrire notre début de séjour.

Ça fait bientôt une semaine que nous sommes arrivés sur la terre rouge du Bénin et on se sent déjà un peu tous béninois(es). Et pour cause, après avoir passé une nuit à Cotonou, nous avons pris la route en direction de Allahé, le village dans lequel sont menées les projets financés par DBA et mis en place par Aldipe (notre partenaire local).

Durant les 2 jours passés là-bas, le groupe a eu la chance unique de découvrir les différents projets mis en place grâce à leur récolte de fonds pour l’action Sahel Vert durant l’année de formation. Nous avons pu nous rendre compte à quel point les projets sont aboutis : merci à tous nos parrains d’avoir contribué à faire revivre ce village et à le rendre plus autonome.

Les jeunes ont eu l’occasion de partager le quotidien des villageois durant une matinée : si seulement vous aviez pu les voir tenter de piller le mil et décortiquer les arachides et le maïs !  L’accueil que le village nous a réservé a été plus que chaleureux.  Ces quelques jours passés à Allahé nous ont permis de mélanger nos cultures et de croiser les regards, nous en ressortons tous grandis.

Ensuite, direction Abomey pour s’installer à l’EPP (l’Ecole Primaire Publique), notre lieu de logement pour les 10 jours à venir ! On s’y sent déjà comme à la maison.

Le groupe a rencontré ses correspondants depuis maintenant 3 jours : et quelle rencontre ! La cour de l’EPP a résonné de leurs cris et leurs chants, de leur joie de se voir enfin et de leur solidarité.

Le chantier reboisement a bien débuté hier et le village de Kodji est témoin de leur motivation, de leurs échanges et  de leur sueur. Malgré les différences interculturelles, quel bonheur de se rendre compte qu’à l’autre bout du monde, des jeunes, qui pourtant ne partagent pas les mêmes réalités que nous, possèdent en eux la même révolte et la même envie de se bouger pour faire changer les choses !

Awanou kaka, merci de nous permettre de vivre déjà ces quelques jours intenses avec eux. Merci pour votre confiance. L’Afrique nous a ouvert les bras, on lui ouvre tous notre cœur.

Le staff BN !


Quelques impressions du groupe :

« Le Bénin est authentique : depuis 6 jours, on a constamment les yeux ouverts. Tant de sourires à ne pas rater, tant de paysages à admirer et de personnes à découvrir. A chaque instant, nous observons de nouvelles choses. Les valeurs les plus simples deviennent encore plus essentielles. Ici, tout est naturel, tout se fait spontanément. »

« Nous sommes épanouis et émerveillés : voilà 6 jours que nous ne cessons d’être surpris et que nous apprenons de plus en plus sur le pays. Notre famille ne cesse de s’agrandir : les mini-mewi’s (les enfants du Bénin) et nos correspondants nous ont accueilli à bras ouverts. Nous sommes étonnés d’être aussi touchés par toutes les expériences que nous vivons. A la découverte des autres et à la découverte de nous-mêmes, on se retrouve enfin et on vit pleinement le moment présent. »

A bientôt, les doïtiens ;-)

Inscrivez-vous à notre newsletter