Groupe-voyage Maroc 1 (printemps) – 2023
News 1 – 30/04/2023
Hello hello les parents !
Ce petit mot arrive enfin pour vous donner des nouvelles de vos enfants ! Après près de 6h de voyage, nous sommes contents de vous annoncer que même s’ils sont un peu fatigué.e.s, vos jeunes sont tou.te.s heureux d’y être et motivé.e.s pour la suite !
Cette première journée fut chaude mais pleine de nouvelles et de jolies rencontres… En attendant impatiemment la suite de cette aventure, nous pensons tou.te.s très fort à Guillaume qui a dû faire demi tour direction Bruxelles. Pas de panique, il va bien et est en bonne santé !
Enfin, voici une petite photo de groupe au moment du départ à Zaventem, pour découvrir le bonheur qui se lit sur le visage de vos enfants
News 2 – 05/05/2023
Salam Aleykoum !
Nous voici enfin arriver à ce deuxième petit mot. Après cinq jours, vous vous imaginez bien que vos chouettes enfants ont vécu, rencontré et partagé énormément. Cependant, pour cette lettre, pas de longue description par leurs staffs favori.es. En effet, nous avons décidé de faire parler vos enfants directement. Après tout, qui aurait pu mieux donner des nouvelles de vos jeunes que vos jeunes eux-mêmes ?
Voici, donc, leur petit mot :
Jeanne I. :
Coucou, tout va bien ici. On mange super bien même si les goûters me manquent. Il fait hyper beau et les correspondants sont trop cool. Bisous !
Juliette M. :
Coucou, tout va hyper bien !! On s’amuse trop bien ici, c’est trop chouette. J’ai hâte de rentrer pour tout vous raconter. Gros bisous je vous aime <3
Gabrielle :
Holà Mathias, como estas ?
Mui bien ! Je passe des moments incroyables et j’apprends tellement de choses. Nos correspondants sont super intéressants ! Bon voyage en Espagne <3 (Miskina moi hein David)
Romane F. :
Maman : je vais bien, je m’amuse beaucoup, vous me manquez, je vous aime.
PS : dit aux filles que ce sont des rats (je sais pas pourquoi).
Papa : je m’amuse beaucoup. Ici, il fait chaud mais je tiens le coup. Je t’aime.
Andréa :
Coucou la famille ! Comment ça va ? Moi, nickel ! C’est incroyable ici, j’apprends et découvre plein de choses. Gros bisous !
Flash :
Salut la family,
Profitez bien de ces moments sans moi. Et ne vous inquiétez pas, je suis en vie. Kiss la miff.
Solène :
Coucou, je vais bien, je mange bien et il fait beau. Bisous !
Clémence :
Coucou, tout va bien ici ! Profitez bien du silence à la maison ! Bisous, bisous.
Elisa :
Salam (jsp comment on l’écrit) à tous, coucou les petits. J’espère que vous allez bien. Moi ça va super. Ici les correspondants sont hyper cool et gentils, les Marocains en général. Merci petit pour ton mot. Je mange trop bien aussi mais bref je vous en dis pas plus. Profitez bien à Ténérife ! Bisous à vous et aussi à Matteo et à la famille, je vous aime.
PS : Il fait trop chaud.
Céleste :
Salam les amis !! J’espère que vous allez bien ! Moi je passe des moments absolument incroyables, des rencontres, des discussions… MERCI pour les mots et à dans 10 jours ! <3
PS : C’est le luxe ici
Lucien N. :
Hello, juste pour dire que tout va bien. Je mange bien (trop) et les activités sont trop incroyables. Remets le message à Rosalie, je pense bien à elle. Bisousss
Elise :
Hello, tout se passe au top ! Les correspondants sont adorables et bienveillants ! Le groupe est super chouette hihi. Je pense fort à vous ! Love you
Romane B. :
Salut la famille, j’espère que vous allez bien. Moi labas elhamdollilah. Je pense fort à vous, j’ai hâte de vous voir ! + Bon annif à Cam et Mami <3
Romy :
Coucou ! Tout va super bien, le voyage est génial, rempli de belles rencontres et dans un cadre très dépaysant où l’on ne fait qu’apprendre de nouvelles choses 🙂
+ Faites passer le mot !
Lilas :
Coucou, tout se passe super bien. C’est dingue ! Gros gros bisous à tout le monde.
Edouard :
Je suis en vie.
Olivia :
Merci pour vos lettres, ici on vit des choses incroyables. J’ai hâte de vous raconter et de vous voir. Plein de gros bisous, je vous aime tous très fort <3
Antoine :
Coucou tout le monde, ça va bien les vacances ? Ici ça se passe super bien, on apprend plein de trucs et les correspondants sont trop chouettes. Trop hâte de vous revoir !!!
Loïk :
Coucou, tout se passe à merveille avec les correspondants et les immersions. Hâte de vous raconter toutes ces aventures !!
Greg :
Hello la mif ! J’espère que tout se passe bien ! Ici c’est INCROYABLE. Je vous raconte tout en rentrant.
Lili :
Coucou la petite famille, j’espère que vous allez bien et que je ne vous manque pas trop ! Gros bisous, on se revoit bien vite !
Garance :
Salam la p’tite famille, wesh labas ? Moi, labas. J’ai quelques doutes sur le fait que vous regardiez ce site pour prendre des nouvelles de votre fille adorée. Donc, si c’est le cas, celui qui vient me rechercher peut se ramener avec le beret rose que j’ai offert à maman en mode « casquette à l’envers » svp. Bislama.
Mia :
Merci pour vos lettres ! Je pense fort à vous !
Maya A.F. :
Salam mum, Labas ? Everything is good here. Everybody is nice and fun. Kambrik bismila.
Sophie :
Salam labas? ANA les hamdoula 🙂 Bisous bislema les Khoya.
Léonie :
Salam, je vais très bien et je mange très bien. Il fait chaud et les Marocains sont très sympas. Bisous à tout le monde !
Juliette D. :
Bonjour à tout le monde ! Moi ça va ! Léonie va très bien, je la surveille pas de soucis sauf la chaleur. Bislema !
Lola :
C’est top ! Bislema
PS : Yaya ce n’est pas une secte.
Clementine :
Salam Aleykhoum, labasse ? Basse ! Bnin et shyms kanbrik… Bislema les Khoya !!!
Louise :
Salam, tout va bien ici. Y’a plein de soleil et de nourriture. J’espère que vous vous amusez bien. Bislema !
Marie :
Je suis en vie et je vais bien !
PS : préparez un pot de choco pour mon retour 🙂 Ludmila m’a conseillé le choco « Noccolata », on peut en acheter partout.
Emilie :
Holà Mama, holà Papa,
Estoy bien y paso muy rico. Los pienso mucho. Besos !
Janita :
Salam la mifa,
J’espère que tout se passe pour le mieux. J’ai tellement de choses à vous partager. Je vous ne remercierez jamais assez de m’avoir offert la chance de vivre un voyage si incroyable et enrichissant. Vous me manquez, mais juste un peu.
A bientôt <3
Oscar :
Salam les roja. J’espère que tout se passe pour le mieux. En tout cas, ici je vis un voyage très dépaysant et intéressant. Ça change vraiment d’un voyage touristique.
J’ai hâte de tout vous raconter (ou pas). Bislema
Lucie :
Je vais bien et c’est trop chouette !
Voilà! En espérant que ces petits mots vous auront fait plaisir, nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée. Encore une fois, voici quelques petites photos pour la route 🙂
News 3 – 09/05/2023
Azul les parents ! (Ça veut dire bonjour là où on se trouve, mais on y reviendra plus tard.)
Commençons par le commencement.
Depuis le début de ce séjour, vos jeunes se portent bien et cela, vous le saviez déjà. Cependant, tout comme elleux, vous ignoriez le programme. Il est enfin temps pour vous d’en découvrir une partie!
En huit jours à Errachidia, nous avons eu l’occasion de vivre beaucoup de choses et d’aborder plein de thématiques ECMS.
En effet, nos matinées étaient remplies d’immersions avec les correspondant.e.s. Vos jeunes se sont rendu.e.s à la ferme, au Parc 3 mars où iels ont pu devenir de vrais petits jardiniers, ou au souk. Là, iels avaient l’occasion de devenir vendeur.euse de fruits et légumes, chef.fe cuistot, ou encore cordonnier.e.
Durant toutes ces immersions, le partage était le maître mot, que ce soit avec leurs correspondant.e.s marocain.e.s ou avec les personnes qui les accueillaient et les invitaient à découvrir une partie de leur quotidien.
Entre le 5 et le 6 mai, ils ont vécu THE immersion famille durant laquelle certain.e.s ont pu cuisiner, partager avec la famille de leur correspondant.e, ou encore assister à un mariage. Iels en sont tous et toutes sorties ému.e.s et si heureux.ses.
L’après-midi, après un petit repas délicieux préparé par nos cuisinières favorites Zahra et Latifa, ainsi qu’une petite sieste, il était temps de s’intéresser à d’autres thématiques comme la fast fashion, l’impact de la parole des jeunes, la question de l’identité, les inégalités femme homme, la problématique de l’eau au Maroc, la liberté religieuse, etc.
Quant à nos soirées, elles étaient aussi bien remplies et amusantes ! Entre la soirée culturelle durant laquelle vos enfants ont pu présenter la Belgique tout en originalité à leurs correspondant.e.s et découvrir le Maroc grâce à ceux-ci, et le Maroquette’s Got Talent où vos jeunes prodigues nous ont impressionnés et fait pleurer de rire, nous ne nous sommes pas ennuyé.e.s ! La dernière soirée à Errachidia était un peu plus haute en émotion, c’était le moment de dire au revoir à leurs ami.e.s marocain.e.s. Entre les rires, les danses, les chants et enfin les pleurs, cette soirée marquait la fin d’une semaine bien chargée et dont nous nous souviendrons longtemps.
Le trajet du lendemain, quant à lui, marquait le début de quelque chose de nouveau et de totalement différent.
En effet, après 5 heures de minibus à s’émerveiller devant les paysages qui s’offraient à nous, nous sommes arrivé.e.s à Agoudal, un petit village se situant dans le haut Atlas à une altitude de 2300 mètres, dans la région d’Imilchil. Les têtes de vos petits amours tournent sûrement a cause de l’altitude, mais on préfère croire que c’est grâce à notre humour légendaire et à touuuut le bonheur qu’iels partagent.
Ici, règne une atmosphère si paisible, le cadre est idyllique et la nourriture est exquise!
Tout comme à Errachidia, vos jeunes prennent part à des immersions et abordent de nouvelles thématiques comme la désobéissance civile ou les enjeux du réchauffement climatiques. Pour le moment, accompagné.e.s par l’ONG locale Akhiam, iels ont pu se plonger dans la réalité d’une pépinière et de l’assainissement. Mais beaucoup d’autres surprises les attendent encore !
A bientôt pour de nouvelles aventures! Gros bisous de vos enfants 🙂