23 octobre 2019

Groupe-voyage Maroc 1 (printemps) – 2024

Newsletter 1 – 28/04/2024

Bonjour les parents,

Après une journée intense de voyage, quelques galères de bagages, de retard d’avion et tutti quanti, nous sommes toutes et tous bien arrivé.e.s à Errachidia hier soir ! Nous avons été accueillis avec du gâteau cuisiné par l’une de nos super cuisinières Zahra, et tout le monde s’est installé dans le logement.

Ce matin, le groupe se réveille en musique, excité de ce premier jour. Après un petit déjeuner complet, les jeunes ont pu avoir leur première introduction du séjour par Clémence et Adrien (les staffs!) sur le toit aménagé de notre centre 🌈

Ce matin, nous partons à la découverte d’Errachidia à travers plusieurs pôles : vie économique, l’agriculture et le patrimoine culturelle !

A bientôt pour plus de nouvelles 🌻

 

Newsletter 2 – 02/05/2024

Salam Aleykoum les parents !

Cela fait maintenant quelques jours que le groupe a commencé son aventure au Maroc et les jeunes ont déjà vécu de nombreuses expériences enrichissantes ! Après la découverte de la ville d’Errachidia ou iels passeront la majorité de leur séjour, les jeunes ont rencontré leur correspondant.e.s marocain.e.s par surprise. Accueilli.e.s par du lait et des dattes (comme la tradition le veut au Maroc), les jeunes ont pu profiter de l’après-midi pour faire connaissance avec les jeunes de l’association partenaire de DBA, ATMDAS (Association du Troisième Millénaire pour le développement de l’Action associative du Sud-Est).

Depuis, les 2 groupes ne se quittent presque plus et profitent des différentes activités mises en place par les staffs : immersions, débats thématiques sur la religion, repas commun, soirée culturelle, etc. Une très chouette dynamique s’est créée et les échanges se passent merveilleusement bien. C’est aussi en ce début de séjour que les jeunes ont pu se mettre petit à petit dans le rythme du séjour : l’introduction de la journée par les staffs pour introduire une réflexion sur une thématique spécifique (la désinformation, les inégalités F/H, les discriminations vécues par la communauté LGBT, la place de la jeunesse, eurocentrisme et interculturalité, etc.) et une conclusion qui permet aux jeunes de pouvoir déposer le vécu de leurs expériences du jour.

Après deux jours à Errachidia, les deux groupes de jeunes ont pris la route ensemble vers Agoudal, village perché dans le Haut Atlas marocain, iels ont découvert une toute autre réalité du Maroc. A travers les immersions en tout genre, les débats thématique et grâce à l’association partenaire du village (Akhiam), iels ont pu notamment se rendre compte des difficultés environnementales que traverse la région, comme l’importante sécheresse.

C’est grâce à l’implication, la motivation et l’ouverture des jeunes que le voyage se passe à merveille.

A bientôt pour les prochaines nouvelles 🌈

La stafferie

 

Newsletter 3 – 08/05/2024

Salam les parents,

La suite du séjour se passe très bien !  Lors de notre dernier jour à Agoudal, les groupes belge et marocains ont pu apprécier les paysages magnifiques de la région. Iels ont notamment visité le lac « Tislit », l’occasion de resserrer des liens déjà très forts après quelques jours seulement. Le lendemain matin, les plus courageux.euses d’entre elleux se sont levé.e.s très tôt et ont gravi la montagne pour voir le soleil se lever et relire les quelques jours passés dans cet endroit hors du temps.

Après ces quelques jours dans la fraicheur d’Imilchil, il était temps pour le groupe de retrouver la chaleur d’Errachidia. Nous avons donc repris la route pour vivre de nouvelles aventures en ville. Après une journée consacrée à la thématique de l’eau, les jeunes sont partis en immersion économique et agricole. Au souk, iels ont passé la matinée avec un commerçant afin d’échanger sur les réalités du métier. A la ferme, iels se sont salis les mains afin de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture au Maroc. Et pour couronner le tout, iels viennent de partir par groupe de deux ou trois en immersion famille chez un.e de leurs correspondant.e.s afin de partager le quotidien d’une famille marocaine durant 24h.

Avant de partir, la plupart d’entre elleux ont souhaité vous laisser un petit mot personnel :

Camille GB : Coucou la famille, j’espère que vous allez bien ! Moi je suis vivante et je kiffe ma vie au Maroc. Je vais revenir bronzée hehe. Vous me manquez pas du tout ! Gros bisous !

Tanya : Salam les parents ! Tout se passe bien au Maroc ! Je vous raconte tout en rentrant. Trop hâte de vous voir dimanche (surtout Simba) et faites des gros bisous à mes sœurs, je vous aime !

Antoine : Salam les petits potes, j’ai décidé de rester au Maroc. On part pour Marrakech. Bisous

Axelle : Pouce en l’air

Nell : Salam père et mère, je ne reviendrai pas. J’ai trouvé l’amour. A jamais. Nan je rigole ahah. Je reviens mettre le bordel, vous inquiétez pas. Profitez du calme avant la tempête. Bisous à tous. Bisous à mamy. Je vous aime.

Cyril : Salam la famille. J’espère que ça va, moi c’est nice.

Inès : Hello, j’espère que tout se passe bien. Ici tout va bien, tellement bien que je me suis trouvé un endroit pour rester. Je vous tiens au courant de quand je rentre. Plein de bisous.

Juliette O. : Hello la famille ! J’espère que vous allez bien ! En tout cas moi je m’amuse comme une folle 😊 Gros kiss, j’ai hâte de vous voir <3

Sara :  Hello tout le monde ! J’ai l’occasion de vous écrire alors je veux vous dire que je vais bien, ne vous inquiétez pas 😊 Je suis bien ici, je m’amuse et j’ai encore envie de rester même si vous me manquez (surtout Joky). A bientôt <3

Zoé : Salam, tout se passe à merveille. Trop hâte de vous raconter et de vous revoir. Gros bisous <3

Elena : Yo la famille ! Tout va bien. J’ai toujours pas la tourista. Gros bisous à tout le monde !

Aurore : Tout va bien ici ! ça passe super vite mais on fait plein de choses incroyables. Vous me manquez beaucoup surtout Thomas (3 semaines !) et le café et le chocolat aussi ! Hâte de tout vous raconter. Gros bisous <3

Shanti : Salam les copains, si je vous laisse ce petit mot, c’est pour vous dire que j’ai été vendue. En d’autres mots, 3 sacs de riz et 2 chameaux vous seront envoyés d’ici une semaine. Non je rigole, c’est pas comme ça que ça se passe ici 😉 Gros bisous <3

Florine : Coucou Clem, papa et maman ! J’espère que vous allez bien et merci pour ce voyage incroyable ! Gros bisous <3

Clara : Coucou, en vrai, je suis chaud manger des pâtes bolo en rentrant . Sinon, tout va au top. Je n’ai pas envie de rentrer. Bisous <3 et bon marathon à Aymeric.

Juliette S. : Coucou la famille SIB !! Gros bisous du Maroc. Je vis ma meilleure vie, je suis juste en manque de sushi 😉 (Vous pouvez cacher une clé pour que je puisse rentrer).

Chloé : Hola la famille, j’espère que vous allez bien. En tout cas moi c’est nickel ! Bisous, à dimanche.  PS : merci pour les petits mots.

Joséphine : Salam Papa & Maman. Labas Victor, Léo, la santé, la famille, les amis ? Je ne reviendrai pas en Belgique : 6 chameaux et 2 sacs de riz vous seront envoyés (ou pas). Inch’allah on se reverra <3

Marion :  Salam, toujours vivante et en pleine forme. Bisouille.

Alix : Salam, je suis en vie et je m’amuse bien. Labas ? Désolée de vous rappeler mon existence, le repos est bientôt fini. A plus 😊

Maude : Coucou tout le monde, j’espère que tout va bien en Belgique et que vous pouvez aussi profiter du soleil. Le voyage est incroyable et les marocains sont hyper accueillants et bienveillants. Gros bisous

Maya :  Coucou la famille ! J’espère que tout le monde va vraiment bien. Moi je suis en train de vivre la plus belle expérience de ma vie. Chaque jour est une surprise et des moments inoubliables que je n’oublierai jamais. Vous n’avez aucun souci à vous faire. J’appréhende juste le retour… Je me suis créée des amitiés tellement belles. Je me suis à fond attachée à tout le monde et c’est exactement ce dont j’avais besoin : rencontrer, parler et rigoler. J’ai appris beaucoup de choses et sûrement que je deviendrai une nouvelle Maya quand je rentrerai. Aujourd’hui c’est mon annif et je passe une super journée. Gros bisous.

Gaspard :  Coucou mes parents, je ne suis pas mort.

Claire : Coucou ! Ici c’est l’été donc j’espère qu’il fait bon à la maison aussi et que Charlie n’a pas été trop perturbé la semaine passée 😊 Tajines, thés et pains tous les jours mais c’est trop bon. A dimanche

Clémence : Hello la familia, tout se passe bien ! Bisous <3 (PS : joyeux anniversaire Papa ) !

Lucie : Salam la famille, j’espère que ça va de votre côté. Moi, j’ai pas trop envie de rentrer. Préparez-vous à cuisiner végé parce que la viande, j’en ai trop mangé. Bref, gros bisous et passez le bonjour à Archi.

Estelle : Hola la familia ! Au top, perso je me réjouis de vous revoir des souvenirs plein la tête & des tas de nouvelles choses apprises. Bises, je vous aime <3 Lounette

Léa : Pas de problème de caca donc tout va bien. Je me régale mais hâte d’aller chez Vincent. Gros bisous à Ninine.

Camille Grimm : Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Moi ça va super, je m’amuse trop bien et il fait super beau. Gros bisous, je vous aime fort <3

Aude : Salam la famille, tout va bien. Je vous raconte tout en rentrant. Profitez des derniers jours de calme et préparez les frites dimanche. Bisous bisous (surtout papy et les mamies).

Sacha :  Hola mamounette. Je t’aime de tout mon cœur <3 Hâte de te revoir plus bronzée que jamais. Promis je reviens encore plus mûre qu’avant. Bisous.

Newsletter 4 – 11-05-2024

Salam les parents,

Le séjour touche à sa fin et le groupe se prépare tout doucement à rentrer en Belgique.

Jeudi, les jeunes ont quitté leurs correspondant.e.s marocain.e.s après une immersion famille plus que marquante. Dès vendredi matin, nous avons pris la route vers Azrou pour rentrer dans ce qu’on appelle la « période d’itinérance ». Nous avons profité d’un hammam traditionnel marocain, fait une balade dans la forêt des cèdres et discuté de l’après-séjour. On dit souvent que la fin du projet DBA n’est pas une fin en soi, mais plutôt une porte d’entrée vers un engagement personnel.

Ce soir, c’est la soirée de clôture du Do It Maroc 2024, non sans émotion sans doute. Et puis nous partirons tout doucement vers l’aéroport pour vous retrouver.

En pratico-pratique, vous recevrez un sms de ma part pour vous dire lorsque nous quittons Paris avec le bus pour donner une heure exacte d’arrivée (en cas de retard ou d’avance). L’heure de base est 18h au parking P+R de Stalle (Uccle), comme le 27 avril.

A demain (pas méga en pleine forme après la journée/nuit de voyage, mais on fera ce qu’on peut!) 🌻