24 septembre 2019

Groupe-voyage Madagascar – 2024

Newsletter 1 – 09/07/24

Salama tout le monde !!

Nous sommes bien arrivé.e.s à l’aéroport de Madagascar, avec tous les bagages (ouf). Il fait très beau et nous avons déjà eu l’occasion d’observer notre premier couché de soleil.

Nous venons de rencontrer nos chauffeurs, monsieur Parfait et son équipe, qui nous conduiront les jours à venir :))

À partir de demain et durant les 2 prochains jours, nous prendrons la route vers Morondava ; durant ce trajet, nous aurons l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et de continuer à tisser des liens entre nous tou.te.s !

Le Do It ne fait que commencer, mais il s’annonce déjà exceptionnel ! 🌞

À bientôt pour la suite de nos aventures…

Le staff Mada <3

 

Newsletter 2 – 14/07/24

Salama les curieux.ses,
Après de longues journées de trajet, le groupe est enfin arrivé à Morondava où nous logons dans le centre spirituel Marie Candide. Nous y avons posé nos valises pour encore quelques semaines puisque c’est ici que la correspondance a lieu. Nos estomacs ont également été chaleureusement accueillis par Hanitra, Kiki et leurs merveilleux plats.

Hier, les jeunes belges ont finalement fait la rencontre de leurs correspondant.e.s Malagasys ! Ce moment fut fort en émotions, et ce des deux côtés. L’ambiance était de la partie dès les premières minutes passées ensemble. Ils ont entamé leurs premiers échanges lors d’un jeu de ville organisé dans les différents quartiers de Morondava. Ensemble, ils se sont retrouvé.e.s autour de danses, chants, cris de groupe,…
Suite à cette matinée bien remplie, nous nous sommes rendu.e.s à la plage afin de célébrer le début de cette correspondance à travers une cérémonie d’ouverture officielle. En présence de plusieurs ONG locales de jeunesse, nous avons conclu la cérémonie par des jeux d’équipe et un beau couché de soleil.

Vos jeunes ressortent de ces derniers jours des étoiles plein les yeux, malgré la fatigue des trajets et des journées bien remplies. Ils ont hâte de poursuivre cette correspondance qui semble très bien partie.

À bientôt pour des nouvelles croustillantes,
Le staff Madaaaaa

 

 

 

 

Newsletter 3 – 19/07/24

Bonjour à tous.tes !

Notre séjour à Madagascar se poursuit à merveille et chaque jour est une nouvelle opportunité pour les jeunes d’en apprendre plus sur leurs correspondant.e.s et ce nouvel environnement qui les entoure.

Cela fait maintenant quelques jours que les jeunes belges et malgaches ont eu la chance de partager des immersions dans Morondava et ses alentours.
Elles leur ont permis d’en apprendre plus sur des projets locaux et durables tout en apprenant à connaître davantage leurs correspondant.e.s.
Plantation de mangroves, visite d’une pépinière, initiation au langage des signes, matinée dans un commerce local, rencontre et initiation avec des artisans locaux, préparation d’un repas/dessert typique, présentation d’alternatives de recyclage, etc. Autant d’immersions qui ont permis aux jeunes de renforcer les liens et de titiller leur curiosité.
Ils.elles sont plus motivé.e.s que jamais à poursuivre ces immersions dans les jours à venir.

En rentrant des journées d’immersion, des après-midi « échange » sont organisées, durant lesquelles le groupe aborde des thématiques en lien avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et resserre les liens de la correspondance.

Lors de la soirée culturelle organisée en collaboration avec le groupe malgache, les belges ont eu l’occasion de présenter leur pays et de faire découvrir leur culture à leurs correspondant.e.s à travers différents jeux et ateliers pensés par les jeunes eux-mêmes (et franchement, c’était top !). En retour, les jeunes malgaches ont également pu dévoiler une partie de leur culture à travers différentes danses, venant des différentes ethnies présentes dans les différentes régions de Madagascar. Une soirée pleine de joie et de partage qui restera très certainement dans les mémoires.

Nous avons également eu la chance de passer une journée chez Mme Voangy, agricultrice, qui nous a gentiment accueilli afin de nous faire découvrir les différentes techniques agricoles qu’elle utilisait pour ses plantations et répondre à nos questionnements. Une journée pleine d’apprentissages et de partages qui a beaucoup plu aux jeunes.

L’ambiance générale se renforce un peu plus tous les jours et cela nous fait très plaisir de voir le groupe s’épanouir pleinement et profiter de chaque instant passé ici. La solidarité et la bienveillance illustrent très bien ce qu’ils sont en train de créer jour après jour et on l’espère pour encore un petit temps.

À bientôt !

Le staff Mada

 

Newsletter 4 – 23/07/24

Salama à tous.tes !

Petite surprise pour cette newsletter, on a laissé la parole aux jeunes 😉

Célia :
Coucou, tout va super ici, c’est vraiment magique, je vis une expérience incroyable. Hâte de tout vous raconter !

Romane :
Tout va bien ici c’est incroyable incroyable j’ai presque envie de vous dire que je reste ici ahaha ! On fait plein de choses trop chouettes et les correspondants sont trop sympas. Hâte de vous raconter tout ça, je vous aime fort.

Loreleï :
Coucou, tout va nickel ici ! Trop hâte de vous raconter cette expérience incroyable et de vous revoir. Gros bisous à toute la famille.

Elise :
Coucou, ici je m’amuse énormément ! C’est une expérience incroyable et inoubliable ! Je pense tout le temps à vous ! J’ai trop hâte de vous revoir et de passer du temps avec vous 🙂 Je vous aime fort ! Gros bisous <3

Lilly :
Merci la mif pour tous vos petits mots, j’adore les lire tous les soirs <3 Je vous aime vous me manquez <3

Valentine :
No stress ! Alles ok ! On mange trop bien ! Fleurs et chips pour le retour…;) Erwan je t’aime. Kiss tout le monde. Vous me manquez.

Céline :
Chers Angelet, je vais bien. Chaque jour m’apprend une nouvelle leçon et m’apporte un nouveau regard sans cesse changeant, évoluant, sur moi-même et mon rapport avec le monde. À bientôt, Céline

Raphaël :
Salut tout le monde, je vis des moments incroyables. Hâte de tout vous racontez. Bisous

Nina :
Coucou tout le monde, tout se passe bien. Ce sont de belles rencontres et de beaux souvenirs qui se créent. Hâte de tout vous raconter. Bisous

Margaux :
Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien et les chats aussi ! Ici c’est incroyable, tout se passe bien. Bisous, vous me manquez <3

Gaïa :
Tout se passe très bien c’est magnifique ! No worries 😉 Gros gros bisous à bientôt.

Martin :
Je m’attendais pas du tout à ça, je suis agréablement surpris autant dans les paysages que dans les cadres. À bientôt.

Zackary :
Salut ! Je m’amuse trop bien. À bientôt !

Benjamin :
Coucou mams et paps, je m’amuse comme un fou. Bisous à tout le monde.

Louise :
Coucou la famille, tout se passe bien. J’ai hâte de tout vous raconter

Maya :
Ciao la familyyy, mi faceva troppo male il ginocchio dunque abbiamo deciso di tagliarlo. Tutto sotto controllo. Spero non vi manco troppo, mi diverto tantissimo e sono diventata una malgash.
Un abbraccione, la vostra adorata Maya.

Guillaume
C’est un peu comme un rêve, des rencontres inoubliables dans un endroit unique ! On s’en prend des claques et on en découvre des choses, hâte de vous les expliquer à mon retour. Je pense fort à vous.

Lily-Rose
Coucou, ici tout va bien. Je m’amuse trop bien. Hâte de rentrer et de vous revoir. Et surtout de tout vous raconter. Je vous aime très fort <3

Melia
Coucou ! J’espère que tout va bien pour vous. Ici à Mada c’est vraiment génial. Les paysages sont magnifiques et les actis super chouettes. Bisous !!! Melia

Chloé
Hello hello! Le Do It se passe super bien ! On a fait plein de rencontres et les correspondants sont super sympa ! Le lieu où on dort est énorme et incroyable. Je vous aime <3 ! Chloé

Naomé
Je suis en vie. Je m’amuse trop bien.

Lucile
Coucou, ici tout va bien. Je m’amuse super bien et on apprend plein de choses plus interessantes les unes que les autres. À bientôt

Giulia
C’est trop chouette ici, hâte de tout vous raconter car il y a énormément à dire.
Gros bisous (à Well aussii).

Amandine
Coucou, je suis toujours en vie. Ici c’est incroyable. Bisous

Soraya
Coucou la team ! Tout se passe bien ici : nouveaux paysages, nouvelles rencontres et nouvelle Soso qui, je l’espère, vous plaira encore plus à mon retour <3

 

À tout bientôt pour une nouvelle Newsletter !

Le staff Mada

Newsletter 5 – 27/07/24

Salama les lecteurs, lectrices !

Nous entamons aujourd’hui les derniers instants de notre séjour à Madagascar puisqu’il ne nous reste que 1 jours avant le grand retour (et oui déjà… c’est passé si vite !). Le groupe savoure chaque moment restant et chéri déjà les souvenirs passés ensemble.

Lundi dernier, les jeunes belges ainsi que leurs correspondant.e.s ont vécu leur toute dernière journée d’immersion. Iels en ressortent reconnaissant.e.s des découvertes et échanges qu’iels ont pu expérimenter. Tout le monde s’est donné à fond pour profiter de cette dernière opportunité.
Le groupe Belge et Malagas, qui ne forme désormais plus qu’un, s’est ensuite retrouvé dans la joie et la bonne humeur pour passer un après-midi tous.tes ensemble autour de jeux et danses traditionnelles. À ce stade du Do It, les correspondant.e.s sont devenu.e.s de véritables ami.e.s. La journée a fini sur une belle note : un karaoké.

Le 23 juillet, entre belges, nous sommes parti.e.s découvrir une ONG locale riche de sens : ADES (association pour le développement de l’énergie solaire). Cette organisation a mis sur pied des moyens alternatifs, durables et économiques tels que des paraboles ou des fours solaires pour cuire la nourriture. Nous en avons d’ailleurs profité pour goûter de succulents poissons et brochettes de manioc cuits par leurs soins.
Nous sommes ensuite monté.e.s dans les bus direction… l’allée des baobabs ! Un coin de paradis où les jeunes ont eu la possibilité de prendre un temps pour elleux. Dans ce cadre idyllique, les jeunes ont pu réfléchir et mettre des mots sur leurs sentiments, leur place dans ce monde vaste et complexe, leur engagement, leur vécu,… Ce moment personnel a fait beaucoup de bien au groupe.

Puisque tout séjour a une fin, il a fallu dire au revoir aux jeunes malagas. Après une journée de rangement, nous avons donc pris une dernière fois la route vers le camp de nos correspondant.e.s. Une soirée pleine d’émotions s’en est suivie. Qu’il est dur de dire au revoir à des personnes qui comptent désormais parmi nos ami.e.s ! Ces au revoirs déchirants témoignent d’une correspondance forte et indélébile.

Nous sommes monté.e.s dans les sprinters direction Antsirabe, une ville à mi chemin entre Morondava et l’aéroport de Tana. L’occasion de se retrouver entre nous pour préparer notre retour en Belgique. Une randonnée au milieu de rizières et vastes espaces nous a permis d’observer des paysages à couper le souffle.

Nous roulerons jusqu’à Tana pour visiter un marché et rejoindre l’aéroport.

On vous dit à tout bientôt sur le parking d’Uccle Stalle, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux,

Le staff madaaaaa 🙂