En direct des séjours d’immersion
L’endroit rêvé des parents curieux
Lisez les news des séjours d’immersion de vos enfants. Les connexions Internet dans les différents pays d’immersion ne sont pas toujours faciles à obtenir. Donc si les nouvelles du séjour de votre enfant ne sont pas encore publiées, souvenez-vous : pas de nouvelle, bonne nouvelle !
News 1 – 23/07/2024
Mwaramutse les parents
Ce matin à 5h, vos enfants ont foulé le sol rwandais pour la première fois.
Nos deux vols se sont passés sans encombre, bien qu’avec un peu de retard. À l’arrivée à Kigali, nous avons reçu nos visas, puis avons récupéré nos bagages (good news, tous les jeunes ont le leur !!!) avant de retrouver Youna, Nell, Pauline (nos trois staffs qui étaient en pré séjour) et Ritha et Cyprien, les coordinateur.rice.s d’APROJUMAP et de la correspondance.
Quelques heures de sommeil plus tard, nous nous apprêtons à prendre notre repas de midi au Centre d’Accueil qui nous héberge ici.
Voilà, c’est tout pour ce premier numéro de la newsletter !
À très vite,
Le staff
News 2 – 24/07/2024
Double dose de nouvelles pour notre première journée (ne vous y habituez pas trop, c’est juste parce qu’on vous aime bien ;)) !
Nous nous sommes rendu.e.s cette après midi au NP Arts Center de Kigali, une coopérative d’artistes qui a pour projet secondaire d’offrir un espace d’exploration artistique pour les enfants du quartier.
Malgré la fatigue du trajet, l’excitation du premier jour prend le dessus et l’ambiance prend comme du feu de bois ; un beau séjour en perspective !
PS. Une des religieuses du Centre d’Accueil nous a dit qu’elle trouvait vos jeunes très bien élevé.e.s.
News 3 – 30/07/2024
Mwaramutse, les parents !
Depuis quelques jours, nous sommes arrivé.e.s dans notre maison pour la majorité de ce séjour, l’école Mubiligi à Huye, et en retrouvant cette ambiance familiale (et surtout les bons petits plats de Xaverine et la team cuisine) nous avons pensé à vous. Alors, voici quelques news !
Au 25, nous nous sommes lancé.e.s sur la route depuis Kigali vers Huye et, bercé.e.s par le mouvement des collines qui défilaient aux quatre coins de l’horizon, nous nous sommes lancé.e.s dans le Do It. Notre arrivée ne fut pas de tout repos puisque, grâce à un petit bobard du staff, notre groupe de correspondant.e.s a réussi à nous préparer une rencontre surprise. Le staff est épaté par l’aisance avec laquelle le contact a pris, et continue de prendre. Au programme de la correspondance : moments de cohésion, activités d’échanges organisées par les staffs belges et rwandais en tandem et plus encore.
Au 27, nous avons eu la chance de participer à l’Umuganda. Quesako ? L’Umuganda c’est une journée de travaux communautaires mensuelle obligatoire pour tous les majeurs rwandais.e.s. Elle s’inscrit dans les efforts de reconstruction du Rwanda et du renforcement du tissu social communautaire. Vos enfants et leurs correspondants ont pris à cœur de participer aux travaux sélectionnés par la communauté dans laquelle nous nous sommes rendu.e.s.
La cérémonie d’ouverture passée, les immersions ont commencé dès aujourd’hui. Ces moments d’échanges au sein d’espaces rwandais ou dans des initiatives citoyennes locales suscitent énormément de réflexions et des questions se bousculent dans la tête de vos enfants. Ils nous épatent et nous les accompagnons comme nous aurions souhaité être guidé.e.s pendant nos propres Do It jeunes.
Et encore, ça ne fait que commencer…
À la prochaine !
Le Staff Rwanda – Youna, Marion, Paulin, Diego, Sofie, Rémy, Natasha, Nell, Lucas et Pauline
PS : Pour la plupart, les soucis digestifs nous épargnent complètement et la pire blessure qu’on ait vue est une écharde. Sofie l’a prise très au sérieux.
News 4 – 05/08/2024
Coucou les parents,
Pour faire suite à nos aventures, nous venons d’enchainer quatre jours d’immersion avec nos correspondant.e.s. Ces journées ont été riches en apprentissages lors d’activités agricoles et de constructions. Mais pas seulement, nous avons également eu la chance de découvrir les systèmes économiques et sanitaires rwandais en passant des journées dans des commerces locaux et en recevant un exposé du fonctionnement interne d’un centre de santé par son directeur. Enfin, l’artisanat n’est pas passé à la trappe, préparez-vous à créer de belles cartes de Noël.
Ce bel échange a touché hier soir à sa fin avec une magnifique cérémonie de clôture en compagnie de tous nos ami.e.s rwandais.es que nous quitterons demain pour reprendre la route vers notre dernière étape, Kibuye. Il n’y a pas qu’elleux que nous quitterons mais également notre petit cocon, Mubiligi, les bons repas de Xaverine et ce petit quotidien que nous avions construit ensemble.
Alors que notre Do It touche à sa fin, il nous semble que tout ceci n’est que le début d’un beau chemin pour vos jeunes ! On compte sur vous pour soutenir leurs remises en question, leur curiosité et leur nouvel appétit pour les fruits de la passion.
Pour terminer cette lecture, on vous laisse quelques petits mots de vos jeunes :
- Oumeya
Coucou ! Tout va bien, je m’amuse bien et j’apprends plein de choses. Je vous aime, bisous et à très bientôt !
- Uma
Hi, mama, papa, Rohit and Tanay. I hope you all are ok. I’m living the best experience of my life ; it’s so fun. I miss you though. I love you <3
- Cyriane
Holà muchachos ! Si vous savez faire en sorte que le gros Baltou soit là quand je rentre, vous seriez les personnes les plus charismatiques qui existent. Bisous mes chouchous <3
- Alexandre
Salut tout le monde, tout va bien. Je ne fais pas trop mon neuille Gauthier. À bientôt !
- Oscar
Hello la famille ! Je vais super bien, ne vous en faites pas. À plus !
- Hanna
Helloooo ! Minden szuper, sok sok puszi, rengeteg mesélnivalóm van !
- Elsa
Coucou, la famille ! Tout se passe très bien de mon côté. J’ai hâte de vous voir et de vous raconter toutes nos aventures.
- Julie
Hello ! Bon, finalement vous aurez quand même de mes nouvelles. Tout va bien. Trop hâte de vous revoir et vous raconter tout ce que je fais de mes journées. Bonjour à tous ceux que j’aime. Bisous, la chenille.
- Aless <3
Papa, Maman et Wevell, j’espère que tout se passe bien en Belgique. J’ai hâte que vous me racontiez tout ça. Tout se passe bien ici, les paysages sont vraiment dingues mais je vous raconterai tout en détails quand je rentre. Profitez bien,
- Eline
Hey hey ! Kunne jullie goed voor Billie zorgen en lekkere dingen kopen ? Succes aan Alexander. Ik mis jullie !!
- Romain
Toujours debout, toujours vivant J
- Juliette
Hello la famille ! Tout va bien ici, plein de rigolade et de découverte. Bon annif à Chacha (donner lui ma vidéo) Bisous Bisous
- Elise
Coucou, j’ai retrouvé ma carte d’identité dans mon sac, pas besoin d’en prendre une nouvelle. Gros bisous.
- Aleksandra
Maman, papa, Natalia et Borys, ce message s’adresse à vous : tout se passe très bien au Rwanda et je profite de chaque instant ! Vous me manquez énormément et j’ai hâte de vous retrouver !
- Elodie
Hé ! I’m having a great time here and learning new things everyday. Je n’ai pas encore la tourista, love to Gobbolino and can’t wait to see you and tell you all about it !! Love
- Lilou
Coucou maman, papa et Manon, petites nouvelles pour dire que j’adore le voyage et que vous me manquez fort. Mais t’inquiète maman tout va bien ! Gros bisous à Coco et peut-être à Max.
- Maud
Coucou maman et papa, tout se passe bien ici ! Je m’amuse trop bien. Vous me manquez ! Faites un gros bisou à Juju et dites à Nathan qu’il me manque. Je vous aime ! A bientôt.
- Vio votre pref !
Coucou mes petits parents, sachez que ça va nickel et que je m’amuse trop bien ! Hâte de vous revoir ! Et faites des gros bisous à Nico de ma part ! A très vite, je vous aime fort.
- Naomi
Coucou, j’espère que tout va bien. Moi je m’amuse super bien. J’ai hâte de vous revoir même si je resterais bien ici. Gros bisous
- Tara
Coucou les parents, vous me manquez beaucoup ! J’espère que les vacances se passent trop bien. Je m’amuse trop ici au Rwanda. Don’t worry I wear sunscrean. J’ai hâte de vous revoir, gros gros bisous.
- Louis l’homme kawai
Mwaramutse ababyeyi ! Je ne vous écris pas trop parce que je dois faire pipi !! Hâte de retrouver mon trône et d’y démouler mon bon cake parce qu’ici on fait tout à la Turque.
Newsletter 1 – 08/07/2024
Hello les parents, petites nouvelles du groupe 👋 ! Après une longue journée de trajets rythmée par les magnifiques paysages que le Maroc nous a déjà offerts, nous sommes bien arrivés à Errachidia ! Malgré la chaleur qui se fait bien ressentir tout le monde a le sourire et reste super motivé à l’idée d’enfin vivre ce Do It ! De plus, nos papilles se régalent déjà des saveurs locales grâce à notre super binôme de cuisinières 🥘!! Une chose est certaine, l’ambiance est au rendez-vous et nous avons hâte de vous partager nos aventures lors de la prochaine newsletter ! 🤩
Newsletter 2 – 15/07/24
Hello les parents 👋,c’est l’heure de la deuxième newsletter !
Le do it est bien entamé, nous sommes déjà à la moitié ! Vos enfants se portent bien malgré une chaleur qui se fait fort ressentir et qui engendre des nuits qui ne sont pas des plus reposantes ☀️.
La première rencontre avec les correspondant.e.s s’est déroulée à merveille au travers de chansons, jeux de cohésion et échanges🎊 🎶. Depuis, ils partagent une bonne partie de leur quotidien avec elleux, certains repas, des après-midis thématiques et enfin les immersions. Chacun.e à leur tour, iels ont eu la chance de se rendre dans une ferme agricole, de passer une matinée auprès de petits commerçants du souk d’Errachidia et enfin d’être immergé pendant 24h dans une des familles de leurs correspondants🥘🌾 🇲🇦
Dès demain nous plions bagages vers notre deuxième destination au cœur des montagnes où la température nous permettra de retrouver un meilleur sommeil ! De beaux liens se tissent, l’ambiance est au beau fixe à tel point que la notion du temps nous échappe. Nous vous laissons avec ces quelques images à l’appui 📸 . À la prochaine 😉
Newsletter 3 – 21/07/24
Hello les parents 👋, c’est l’heure de la dernière newsletter ! Nous avons passé quelques jours dans le petit village d’Agoudal au cœur des montagnes où nous avons eu l’occasion de rencontrer notre deuxième ONG partenaire au Maroc « Akhiam » ainsi que leurs jeunes ⛰.Tou.te.s ensemble iels ont pu découvrir la réalité de ces habitants au travers de différentes immersions et thématiques, telles que la visite d’une pépinière, l’assainissement d’une école et la découverte d’une grotte.
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons vécu la dernière soirée avec les correspondant.e.s rythmée par les tambours amazighs et les discours touchants 🪘🎤.
Le lendemain, nous avons pris la route pour Azrou où nous allons passer nos derniers jours entre nous afin de faire le bilan de cette magnifique aventure. Nous vous retrouvons à l’aéroport mardi matin pour le clap de fin de ce Do it ! 😉
Newsletter 1 – 09/07/24
Salama tout le monde !!
Nous sommes bien arrivé.e.s à l’aéroport de Madagascar, avec tous les bagages (ouf). Il fait très beau et nous avons déjà eu l’occasion d’observer notre premier couché de soleil.
Nous venons de rencontrer nos chauffeurs, monsieur Parfait et son équipe, qui nous conduiront les jours à venir :))
À partir de demain et durant les 2 prochains jours, nous prendrons la route vers Morondava ; durant ce trajet, nous aurons l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et de continuer à tisser des liens entre nous tou.te.s !
Le Do It ne fait que commencer, mais il s’annonce déjà exceptionnel ! 🌞
À bientôt pour la suite de nos aventures…
Le staff Mada <3
Newsletter 2 – 14/07/24
Salama les curieux.ses,
Après de longues journées de trajet, le groupe est enfin arrivé à Morondava où nous logons dans le centre spirituel Marie Candide. Nous y avons posé nos valises pour encore quelques semaines puisque c’est ici que la correspondance a lieu. Nos estomacs ont également été chaleureusement accueillis par Hanitra, Kiki et leurs merveilleux plats.
Hier, les jeunes belges ont finalement fait la rencontre de leurs correspondant.e.s Malagasys ! Ce moment fut fort en émotions, et ce des deux côtés. L’ambiance était de la partie dès les premières minutes passées ensemble. Ils ont entamé leurs premiers échanges lors d’un jeu de ville organisé dans les différents quartiers de Morondava. Ensemble, ils se sont retrouvé.e.s autour de danses, chants, cris de groupe,…
Suite à cette matinée bien remplie, nous nous sommes rendu.e.s à la plage afin de célébrer le début de cette correspondance à travers une cérémonie d’ouverture officielle. En présence de plusieurs ONG locales de jeunesse, nous avons conclu la cérémonie par des jeux d’équipe et un beau couché de soleil.
Vos jeunes ressortent de ces derniers jours des étoiles plein les yeux, malgré la fatigue des trajets et des journées bien remplies. Ils ont hâte de poursuivre cette correspondance qui semble très bien partie.
À bientôt pour des nouvelles croustillantes,
Le staff Madaaaaa
Newsletter 3 – 19/07/24
Bonjour à tous.tes !
Notre séjour à Madagascar se poursuit à merveille et chaque jour est une nouvelle opportunité pour les jeunes d’en apprendre plus sur leurs correspondant.e.s et ce nouvel environnement qui les entoure.
Cela fait maintenant quelques jours que les jeunes belges et malgaches ont eu la chance de partager des immersions dans Morondava et ses alentours.
Elles leur ont permis d’en apprendre plus sur des projets locaux et durables tout en apprenant à connaître davantage leurs correspondant.e.s.
Plantation de mangroves, visite d’une pépinière, initiation au langage des signes, matinée dans un commerce local, rencontre et initiation avec des artisans locaux, préparation d’un repas/dessert typique, présentation d’alternatives de recyclage, etc. Autant d’immersions qui ont permis aux jeunes de renforcer les liens et de titiller leur curiosité.
Ils.elles sont plus motivé.e.s que jamais à poursuivre ces immersions dans les jours à venir.
En rentrant des journées d’immersion, des après-midi « échange » sont organisées, durant lesquelles le groupe aborde des thématiques en lien avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et resserre les liens de la correspondance.
Lors de la soirée culturelle organisée en collaboration avec le groupe malgache, les belges ont eu l’occasion de présenter leur pays et de faire découvrir leur culture à leurs correspondant.e.s à travers différents jeux et ateliers pensés par les jeunes eux-mêmes (et franchement, c’était top !). En retour, les jeunes malgaches ont également pu dévoiler une partie de leur culture à travers différentes danses, venant des différentes ethnies présentes dans les différentes régions de Madagascar. Une soirée pleine de joie et de partage qui restera très certainement dans les mémoires.
Nous avons également eu la chance de passer une journée chez Mme Voangy, agricultrice, qui nous a gentiment accueilli afin de nous faire découvrir les différentes techniques agricoles qu’elle utilisait pour ses plantations et répondre à nos questionnements. Une journée pleine d’apprentissages et de partages qui a beaucoup plu aux jeunes.
L’ambiance générale se renforce un peu plus tous les jours et cela nous fait très plaisir de voir le groupe s’épanouir pleinement et profiter de chaque instant passé ici. La solidarité et la bienveillance illustrent très bien ce qu’ils sont en train de créer jour après jour et on l’espère pour encore un petit temps.
À bientôt !
Le staff Mada
Newsletter 4 – 23/07/24
Salama à tous.tes !
Petite surprise pour cette newsletter, on a laissé la parole aux jeunes 😉
Célia :
Coucou, tout va super ici, c’est vraiment magique, je vis une expérience incroyable. Hâte de tout vous raconter !
Romane :
Tout va bien ici c’est incroyable incroyable j’ai presque envie de vous dire que je reste ici ahaha ! On fait plein de choses trop chouettes et les correspondants sont trop sympas. Hâte de vous raconter tout ça, je vous aime fort.
Loreleï :
Coucou, tout va nickel ici ! Trop hâte de vous raconter cette expérience incroyable et de vous revoir. Gros bisous à toute la famille.
Elise :
Coucou, ici je m’amuse énormément ! C’est une expérience incroyable et inoubliable ! Je pense tout le temps à vous ! J’ai trop hâte de vous revoir et de passer du temps avec vous 🙂 Je vous aime fort ! Gros bisous <3
Lilly :
Merci la mif pour tous vos petits mots, j’adore les lire tous les soirs <3 Je vous aime vous me manquez <3
Valentine :
No stress ! Alles ok ! On mange trop bien ! Fleurs et chips pour le retour…;) Erwan je t’aime. Kiss tout le monde. Vous me manquez.
Céline :
Chers Angelet, je vais bien. Chaque jour m’apprend une nouvelle leçon et m’apporte un nouveau regard sans cesse changeant, évoluant, sur moi-même et mon rapport avec le monde. À bientôt, Céline
Raphaël :
Salut tout le monde, je vis des moments incroyables. Hâte de tout vous racontez. Bisous
Nina :
Coucou tout le monde, tout se passe bien. Ce sont de belles rencontres et de beaux souvenirs qui se créent. Hâte de tout vous raconter. Bisous
Margaux :
Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien et les chats aussi ! Ici c’est incroyable, tout se passe bien. Bisous, vous me manquez <3
Gaïa :
Tout se passe très bien c’est magnifique ! No worries 😉 Gros gros bisous à bientôt.
Martin :
Je m’attendais pas du tout à ça, je suis agréablement surpris autant dans les paysages que dans les cadres. À bientôt.
Zackary :
Salut ! Je m’amuse trop bien. À bientôt !
Benjamin :
Coucou mams et paps, je m’amuse comme un fou. Bisous à tout le monde.
Louise :
Coucou la famille, tout se passe bien. J’ai hâte de tout vous raconter
Maya :
Ciao la familyyy, mi faceva troppo male il ginocchio dunque abbiamo deciso di tagliarlo. Tutto sotto controllo. Spero non vi manco troppo, mi diverto tantissimo e sono diventata una malgash.
Un abbraccione, la vostra adorata Maya.
Guillaume
C’est un peu comme un rêve, des rencontres inoubliables dans un endroit unique ! On s’en prend des claques et on en découvre des choses, hâte de vous les expliquer à mon retour. Je pense fort à vous.
Lily-Rose
Coucou, ici tout va bien. Je m’amuse trop bien. Hâte de rentrer et de vous revoir. Et surtout de tout vous raconter. Je vous aime très fort <3
Melia
Coucou ! J’espère que tout va bien pour vous. Ici à Mada c’est vraiment génial. Les paysages sont magnifiques et les actis super chouettes. Bisous !!! Melia
Chloé
Hello hello! Le Do It se passe super bien ! On a fait plein de rencontres et les correspondants sont super sympa ! Le lieu où on dort est énorme et incroyable. Je vous aime <3 ! Chloé
Naomé
Je suis en vie. Je m’amuse trop bien.
Lucile
Coucou, ici tout va bien. Je m’amuse super bien et on apprend plein de choses plus interessantes les unes que les autres. À bientôt
Giulia
C’est trop chouette ici, hâte de tout vous raconter car il y a énormément à dire.
Gros bisous (à Well aussii).
Amandine
Coucou, je suis toujours en vie. Ici c’est incroyable. Bisous
Soraya
Coucou la team ! Tout se passe bien ici : nouveaux paysages, nouvelles rencontres et nouvelle Soso qui, je l’espère, vous plaira encore plus à mon retour <3
À tout bientôt pour une nouvelle Newsletter !
Le staff Mada
Newsletter 5 – 27/07/24
Salama les lecteurs, lectrices !
Nous entamons aujourd’hui les derniers instants de notre séjour à Madagascar puisqu’il ne nous reste que 1 jours avant le grand retour (et oui déjà… c’est passé si vite !). Le groupe savoure chaque moment restant et chéri déjà les souvenirs passés ensemble.
Lundi dernier, les jeunes belges ainsi que leurs correspondant.e.s ont vécu leur toute dernière journée d’immersion. Iels en ressortent reconnaissant.e.s des découvertes et échanges qu’iels ont pu expérimenter. Tout le monde s’est donné à fond pour profiter de cette dernière opportunité.
Le groupe Belge et Malagas, qui ne forme désormais plus qu’un, s’est ensuite retrouvé dans la joie et la bonne humeur pour passer un après-midi tous.tes ensemble autour de jeux et danses traditionnelles. À ce stade du Do It, les correspondant.e.s sont devenu.e.s de véritables ami.e.s. La journée a fini sur une belle note : un karaoké.
Le 23 juillet, entre belges, nous sommes parti.e.s découvrir une ONG locale riche de sens : ADES (association pour le développement de l’énergie solaire). Cette organisation a mis sur pied des moyens alternatifs, durables et économiques tels que des paraboles ou des fours solaires pour cuire la nourriture. Nous en avons d’ailleurs profité pour goûter de succulents poissons et brochettes de manioc cuits par leurs soins.
Nous sommes ensuite monté.e.s dans les bus direction… l’allée des baobabs ! Un coin de paradis où les jeunes ont eu la possibilité de prendre un temps pour elleux. Dans ce cadre idyllique, les jeunes ont pu réfléchir et mettre des mots sur leurs sentiments, leur place dans ce monde vaste et complexe, leur engagement, leur vécu,… Ce moment personnel a fait beaucoup de bien au groupe.
Puisque tout séjour a une fin, il a fallu dire au revoir aux jeunes malagas. Après une journée de rangement, nous avons donc pris une dernière fois la route vers le camp de nos correspondant.e.s. Une soirée pleine d’émotions s’en est suivie. Qu’il est dur de dire au revoir à des personnes qui comptent désormais parmi nos ami.e.s ! Ces au revoirs déchirants témoignent d’une correspondance forte et indélébile.
Nous sommes monté.e.s dans les sprinters direction Antsirabe, une ville à mi chemin entre Morondava et l’aéroport de Tana. L’occasion de se retrouver entre nous pour préparer notre retour en Belgique. Une randonnée au milieu de rizières et vastes espaces nous a permis d’observer des paysages à couper le souffle.
Nous roulerons jusqu’à Tana pour visiter un marché et rejoindre l’aéroport.
On vous dit à tout bientôt sur le parking d’Uccle Stalle, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux,
Le staff madaaaaa 🙂
Newsletter 1 – 28/04/2024
Bonjour les parents,
Après une journée intense de voyage, quelques galères de bagages, de retard d’avion et tutti quanti, nous sommes toutes et tous bien arrivé.e.s à Errachidia hier soir ! Nous avons été accueillis avec du gâteau cuisiné par l’une de nos super cuisinières Zahra, et tout le monde s’est installé dans le logement.
Ce matin, le groupe se réveille en musique, excité de ce premier jour. Après un petit déjeuner complet, les jeunes ont pu avoir leur première introduction du séjour par Clémence et Adrien (les staffs!) sur le toit aménagé de notre centre 🌈
Ce matin, nous partons à la découverte d’Errachidia à travers plusieurs pôles : vie économique, l’agriculture et le patrimoine culturelle !
A bientôt pour plus de nouvelles 🌻
Newsletter 2 – 02/05/2024
Salam Aleykoum les parents !
Cela fait maintenant quelques jours que le groupe a commencé son aventure au Maroc et les jeunes ont déjà vécu de nombreuses expériences enrichissantes ! Après la découverte de la ville d’Errachidia ou iels passeront la majorité de leur séjour, les jeunes ont rencontré leur correspondant.e.s marocain.e.s par surprise. Accueilli.e.s par du lait et des dattes (comme la tradition le veut au Maroc), les jeunes ont pu profiter de l’après-midi pour faire connaissance avec les jeunes de l’association partenaire de DBA, ATMDAS (Association du Troisième Millénaire pour le développement de l’Action associative du Sud-Est).
Depuis, les 2 groupes ne se quittent presque plus et profitent des différentes activités mises en place par les staffs : immersions, débats thématiques sur la religion, repas commun, soirée culturelle, etc. Une très chouette dynamique s’est créée et les échanges se passent merveilleusement bien. C’est aussi en ce début de séjour que les jeunes ont pu se mettre petit à petit dans le rythme du séjour : l’introduction de la journée par les staffs pour introduire une réflexion sur une thématique spécifique (la désinformation, les inégalités F/H, les discriminations vécues par la communauté LGBT, la place de la jeunesse, eurocentrisme et interculturalité, etc.) et une conclusion qui permet aux jeunes de pouvoir déposer le vécu de leurs expériences du jour.
Après deux jours à Errachidia, les deux groupes de jeunes ont pris la route ensemble vers Agoudal, village perché dans le Haut Atlas marocain, iels ont découvert une toute autre réalité du Maroc. A travers les immersions en tout genre, les débats thématique et grâce à l’association partenaire du village (Akhiam), iels ont pu notamment se rendre compte des difficultés environnementales que traverse la région, comme l’importante sécheresse.
C’est grâce à l’implication, la motivation et l’ouverture des jeunes que le voyage se passe à merveille.
A bientôt pour les prochaines nouvelles 🌈
La stafferie
Newsletter 3 – 08/05/2024
Salam les parents,
La suite du séjour se passe très bien ! Lors de notre dernier jour à Agoudal, les groupes belge et marocains ont pu apprécier les paysages magnifiques de la région. Iels ont notamment visité le lac « Tislit », l’occasion de resserrer des liens déjà très forts après quelques jours seulement. Le lendemain matin, les plus courageux.euses d’entre elleux se sont levé.e.s très tôt et ont gravi la montagne pour voir le soleil se lever et relire les quelques jours passés dans cet endroit hors du temps.
Après ces quelques jours dans la fraicheur d’Imilchil, il était temps pour le groupe de retrouver la chaleur d’Errachidia. Nous avons donc repris la route pour vivre de nouvelles aventures en ville. Après une journée consacrée à la thématique de l’eau, les jeunes sont partis en immersion économique et agricole. Au souk, iels ont passé la matinée avec un commerçant afin d’échanger sur les réalités du métier. A la ferme, iels se sont salis les mains afin de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture au Maroc. Et pour couronner le tout, iels viennent de partir par groupe de deux ou trois en immersion famille chez un.e de leurs correspondant.e.s afin de partager le quotidien d’une famille marocaine durant 24h.
Avant de partir, la plupart d’entre elleux ont souhaité vous laisser un petit mot personnel :
Camille GB : Coucou la famille, j’espère que vous allez bien ! Moi je suis vivante et je kiffe ma vie au Maroc. Je vais revenir bronzée hehe. Vous me manquez pas du tout ! Gros bisous !
Tanya : Salam les parents ! Tout se passe bien au Maroc ! Je vous raconte tout en rentrant. Trop hâte de vous voir dimanche (surtout Simba) et faites des gros bisous à mes sœurs, je vous aime !
Antoine : Salam les petits potes, j’ai décidé de rester au Maroc. On part pour Marrakech. Bisous
Axelle : Pouce en l’air
Nell : Salam père et mère, je ne reviendrai pas. J’ai trouvé l’amour. A jamais. Nan je rigole ahah. Je reviens mettre le bordel, vous inquiétez pas. Profitez du calme avant la tempête. Bisous à tous. Bisous à mamy. Je vous aime.
Cyril : Salam la famille. J’espère que ça va, moi c’est nice.
Inès : Hello, j’espère que tout se passe bien. Ici tout va bien, tellement bien que je me suis trouvé un endroit pour rester. Je vous tiens au courant de quand je rentre. Plein de bisous.
Juliette O. : Hello la famille ! J’espère que vous allez bien ! En tout cas moi je m’amuse comme une folle 😊 Gros kiss, j’ai hâte de vous voir <3
Sara : Hello tout le monde ! J’ai l’occasion de vous écrire alors je veux vous dire que je vais bien, ne vous inquiétez pas 😊 Je suis bien ici, je m’amuse et j’ai encore envie de rester même si vous me manquez (surtout Joky). A bientôt <3
Zoé : Salam, tout se passe à merveille. Trop hâte de vous raconter et de vous revoir. Gros bisous <3
Elena : Yo la famille ! Tout va bien. J’ai toujours pas la tourista. Gros bisous à tout le monde !
Aurore : Tout va bien ici ! ça passe super vite mais on fait plein de choses incroyables. Vous me manquez beaucoup surtout Thomas (3 semaines !) et le café et le chocolat aussi ! Hâte de tout vous raconter. Gros bisous <3
Shanti : Salam les copains, si je vous laisse ce petit mot, c’est pour vous dire que j’ai été vendue. En d’autres mots, 3 sacs de riz et 2 chameaux vous seront envoyés d’ici une semaine. Non je rigole, c’est pas comme ça que ça se passe ici 😉 Gros bisous <3
Florine : Coucou Clem, papa et maman ! J’espère que vous allez bien et merci pour ce voyage incroyable ! Gros bisous <3
Clara : Coucou, en vrai, je suis chaud manger des pâtes bolo en rentrant . Sinon, tout va au top. Je n’ai pas envie de rentrer. Bisous <3 et bon marathon à Aymeric.
Juliette S. : Coucou la famille SIB !! Gros bisous du Maroc. Je vis ma meilleure vie, je suis juste en manque de sushi 😉 (Vous pouvez cacher une clé pour que je puisse rentrer).
Chloé : Hola la famille, j’espère que vous allez bien. En tout cas moi c’est nickel ! Bisous, à dimanche. PS : merci pour les petits mots.
Joséphine : Salam Papa & Maman. Labas Victor, Léo, la santé, la famille, les amis ? Je ne reviendrai pas en Belgique : 6 chameaux et 2 sacs de riz vous seront envoyés (ou pas). Inch’allah on se reverra <3
Marion : Salam, toujours vivante et en pleine forme. Bisouille.
Alix : Salam, je suis en vie et je m’amuse bien. Labas ? Désolée de vous rappeler mon existence, le repos est bientôt fini. A plus 😊
Maude : Coucou tout le monde, j’espère que tout va bien en Belgique et que vous pouvez aussi profiter du soleil. Le voyage est incroyable et les marocains sont hyper accueillants et bienveillants. Gros bisous
Maya : Coucou la famille ! J’espère que tout le monde va vraiment bien. Moi je suis en train de vivre la plus belle expérience de ma vie. Chaque jour est une surprise et des moments inoubliables que je n’oublierai jamais. Vous n’avez aucun souci à vous faire. J’appréhende juste le retour… Je me suis créée des amitiés tellement belles. Je me suis à fond attachée à tout le monde et c’est exactement ce dont j’avais besoin : rencontrer, parler et rigoler. J’ai appris beaucoup de choses et sûrement que je deviendrai une nouvelle Maya quand je rentrerai. Aujourd’hui c’est mon annif et je passe une super journée. Gros bisous.
Gaspard : Coucou mes parents, je ne suis pas mort.
Claire : Coucou ! Ici c’est l’été donc j’espère qu’il fait bon à la maison aussi et que Charlie n’a pas été trop perturbé la semaine passée 😊 Tajines, thés et pains tous les jours mais c’est trop bon. A dimanche
Clémence : Hello la familia, tout se passe bien ! Bisous <3 (PS : joyeux anniversaire Papa ) !
Lucie : Salam la famille, j’espère que ça va de votre côté. Moi, j’ai pas trop envie de rentrer. Préparez-vous à cuisiner végé parce que la viande, j’en ai trop mangé. Bref, gros bisous et passez le bonjour à Archi.
Estelle : Hola la familia ! Au top, perso je me réjouis de vous revoir des souvenirs plein la tête & des tas de nouvelles choses apprises. Bises, je vous aime <3 Lounette
Léa : Pas de problème de caca donc tout va bien. Je me régale mais hâte d’aller chez Vincent. Gros bisous à Ninine.
Camille Grimm : Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Moi ça va super, je m’amuse trop bien et il fait super beau. Gros bisous, je vous aime fort <3
Aude : Salam la famille, tout va bien. Je vous raconte tout en rentrant. Profitez des derniers jours de calme et préparez les frites dimanche. Bisous bisous (surtout papy et les mamies).
Sacha : Hola mamounette. Je t’aime de tout mon cœur <3 Hâte de te revoir plus bronzée que jamais. Promis je reviens encore plus mûre qu’avant. Bisous.
Newsletter 4 – 11-05-2024
Salam les parents,
Le séjour touche à sa fin et le groupe se prépare tout doucement à rentrer en Belgique.
Jeudi, les jeunes ont quitté leurs correspondant.e.s marocain.e.s après une immersion famille plus que marquante. Dès vendredi matin, nous avons pris la route vers Azrou pour rentrer dans ce qu’on appelle la « période d’itinérance ». Nous avons profité d’un hammam traditionnel marocain, fait une balade dans la forêt des cèdres et discuté de l’après-séjour. On dit souvent que la fin du projet DBA n’est pas une fin en soi, mais plutôt une porte d’entrée vers un engagement personnel.
Ce soir, c’est la soirée de clôture du Do It Maroc 2024, non sans émotion sans doute. Et puis nous partirons tout doucement vers l’aéroport pour vous retrouver.
En pratico-pratique, vous recevrez un sms de ma part pour vous dire lorsque nous quittons Paris avec le bus pour donner une heure exacte d’arrivée (en cas de retard ou d’avance). L’heure de base est 18h au parking P+R de Stalle (Uccle), comme le 27 avril.
A demain (pas méga en pleine forme après la journée/nuit de voyage, mais on fera ce qu’on peut!) 🌻
News 1 – 24/07/2024
Salam Aleykoum les parents,
Après un long voyage, vos enfants sont finalement arrivés à l’aéroport de Dakar à 1h du matin hier soir. Toutes les valises sont arrivées à bon port 🙂
Les jeunes ont retrouvé les responsables du FESFOP et leurs staffs favoris partis quelques jours plus tôt pour tout préparer.
Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons la chaleur sénégalaise en voyageant vers Louga pour passer notre séjour.
On vous fait des gros bisous !
Le staff
News 2 – 29/07/2024
Bonjour à tous et toutes,
Vous l’attendiez avec impatience : voici la première newsletter de ce séjour au Sénégal ! On espère que tout se passe bien pour vous, en tout cas chez nous tout le monde se porte à merveille (malgré la chaleur) ☀
Depuis la dernière nouvelle, il s’en est passé des choses, le temps passe à toute vitesse ! Après avoir atterri, nous avons fait une petite escale à Popenguine, à l’auberge de l’Empire des enfants, qui est une ASBL qui recueille les enfants des rues de la région. Après un bon sommeil réparateur, nous avons repris le bus pour 4 heures de route à destination de Louga. Certains profitaient du paysage et d’autre étaient trop occupés à ronfler 😅
Louga nous a accueilli chaleureusement 😁 et c’est là que nous nous sommes installés confortablement. Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons fait la rencontre avec les correspondants. Ça a été une grande surprise heureuse pour les belges qui ne s’y attendaient pas. Très vite, vos enfants se sont mis à danser et chanter avec leurs correspondants et nous avons vu les sourires fleurir sur leurs visages. Le premier repas ensemble a été la fameuse thiboudienne. Ce n’est pas pour rien que le Sénégal s’appelle ici le pays de la Terranga (pays de l’accueil). De jours en jours, les discussions et les rires s’enchaînent, les liens se créent et se font de plus en plus forts. Les jeunes ont également eu l’occasion de découvrir les différentes immersions : le théâtre , le jardin botanique , le village artisanal, la radio, le centre de tri et Handicap Form Educ, un centre d’accueil et de soutien aux personnes en situation de handicap. Au travers de ces rencontres enrichissantes, nous continuons de constater chaque jour que même en venant de continents différents, nous partageons de nombreuses choses, rêves pour l’avenir et opinions. Durant les discussions, de nombreux débats portant sur le racisme, les inégalités femmes-hommes, les stéréotypes, etc. permettent une belle prise de conscience sur les différences du monde entier.
Petit à petit, vos enfants prennent leurs marques et s’habituent à ce magnifique pays qu’est le Sénégal ☀
De nombreuses surprises et expériences incroyables les attendent, et nous sommes impatients de les leur faire découvrir.
Plein de bisous de tout le groupe,
Le staff du groupe Sénégal ❤
News 3 – 05/08/2024
Bonjour à toutes et à tous,
Voici la 3eme newsletter tant attendue venant tout droit du Sénégal. Tout va pour le mieux au pays de la Terranga, et nous nous lançons doucement dans une nouvelle (et dernière) partie du séjour, celle de la semaine itinérante qui leur permettra de découvrir le Sénégal d’une manière différente et de profiter d’une transition avant de rentrer au bercail.
Cette dernière semaine, vos enfants ont continué à participer aux immersions de théâtre, radio, jardin botanique, village artisanal et de compostage, mais pas que. Toutes et tous ont eu la surprise de passer une après-midi de détente à la plage de Léona, de débattre sur des sujets de société avec leurs correspondants, de faire une après-midi slam et d’apprendre des danses sénégalaises. Pour clôturer cette semaine avec leurs correspondants, les jeunes de l’immersion théâtre ont présenté leur pièce devant les deux groupes lors de la cérémonie de fermeture, une vraie réussite ! Au fil des jours, les jeunes s’ouvrent de plus en plus et s’épanouissent, nous sommes très fier·es d’elles et eux.
Chacun·e a tenu à vous écrire un petit message :
- Alice: Hey, amour ❤! Ici, on commence à sentir la fin et c’est triste pour les correspondants. Je vais beaucoup mieux depuis tu sais… Jtm ❤️, je pense ++++ à toi ❤️
- Anouchka : coucou papa et maman, ici tout va très très bien. J’espère que ça se passe aussi bien chez vous ! J’ai hâte de tout vous retrouver et j’espère vous voir tous les trois à l’aéroport ! Bisous je vous aime
- Camille : hyubrvan ! j’espère que vous allez tous très bien ! Ici, tout se passe à merveille ! J’ai hâte de vous retrouver pour tout vous raconter. J’ai rencontré plein de barty’s, ils sont partout ! Gros bisous à tout le monde !
- Caroline : coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Moi, je m’amuse super fort. Les correspondant sont très gentils. J’ai plein de choses à vous raconter. Gros bisous et câlins❤️
- Eliot : salut tout le monde, j’espère que vous allez bien, ici tout va super, on s’est même habitué à la chaleur. Hâte de tous vous raconter et en rentrant gros bisous.
- Emily : coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Le plus beau voyage de ma vie même si je pense souvent à la Belgique. Bisous. Ps maman stp viens me chercher avec du chocolat lol
- Ethan: Coucou la petite famille! Je suis vraiment en train de vivre une expérience incroyable. Je suis sans cesse chamboulé par pleins d’émotions. Je stresse un peu pour YFU mais j’essaye de pas trop y penser. J’espère que tout va bien chez vous bisousss !
- Flore : coucou tout le monde tout va bien ici, vous me manquez fort même si c’est trop trop chouette ici à bientôt bisous.
- Inès: Coucou ma petite famille, ici c’est incroyable. Vous êtes tellement dans mon cœur que j’ai l’impression que vous êtes avec moi dans tous les bons moments. Je t’aime mon chichobello.
- Jeanne : tout va bien. Vous me manquez énormément. J’ai trop hâte de vous revoir à Perret avec garbo 😁 Gros bisous je vous aime cœur et profiter bien à Perret ❤️
- Julien: Hellooo la famille, vous allez bien ? Ici je m’amuse comme un petit fou. Le paysage est beau et les gens sont trop sympa. PS: TROP HÂTE d’avoir un bon repas en famille!!!
- Kaëlia : hello ! J’espère que vos vacances se passent bien malgré le fait que je ne suis pas là🤪 Vous, papi et mamie et les animaux me manquez mais sachez que je profite comme jamais et que vous n’avez pas payé ce voyage pour rien. Gros bisous❤️
- Lirio : coucou la famille, j’espère que vous allez bien ! Moi, tout se passe bien, je profite à fond de mon séjour. Les correspondances sont super. Je pense très fort à vous, j’ai hâte de vous retrouver.
- Louise : coucou, j’espère que tout va bien pour vous ! ! Ici ça se passe super bien, je m’amuse trop. On se revoit très vite. Bisous à tout le monde. PS bon anniversaire Jeanne ! ! Je t’aime fort❤️
- Marie: Salam aleykoum la famille j’espère que vous allez bien. Je kiffe ma vie ici je m’amuse trop ! Hâte de vous revoir pour tout vous raconter. Je vous aime.❤️
- Maxime: prévoyez une pizza orvalaise pour mon retour svp. PS: tout va bien
- Raphaëlle : coucou, j’espère que tout va bien à la maison, que vous chouchoutez bien baby. Ici tout va bien. J’espère que vous voyez bien mes dents. J’ai hâte de vous retrouver et de tout vous raconter. Vous me manquez, je vous aime fort fort !❤️ Ps : une croûte au citron ne serait pas de refus
- Roxane : coucou la familia, petit message pour vous demander de m’accueillir à la maison avec des pâtes carbo et un tiramisu ! Bon annif en retard à mon frère d’amour et c’est tout (je plaisante je vous embrasse très fort et un peu hâte de vous retrouver… ) Ps: Préparez un pop-corn ça va être long
- Sarah : Quelques petites piqûres de moustiques mais tout va pour le mieux. C’est un séjour d’exception. J’espère qu’a s’t Pardous c’est toujours aussi beau. Yanis, vous, zoulous et mes amis me manquez fort.
- Victoria : hello les parents, j’espère que vous allez bien ! Ici je m’éclate, c’est incroyable je suis en pleine forme. Je vous aime, vous me manquez bis❤️
- Zofia : coucou maman. J’espère que tu vas bien et que kapsel et kauczuk se portent à merveille. Moi, je m’amuse trop ici. Les Sénégalais sont incroyables. J’ai hâte de te raconter❤️