En direct des séjours d’immersion

L’endroit rêvé des parents curieux

Lisez les news des séjours d’immersion de vos enfants. Les connexions Internet dans les différents pays d’immersion ne sont pas toujours faciles à obtenir. Donc si les nouvelles du séjour de votre enfant ne sont pas encore publiées, souvenez-vous : pas de nouvelle, bonne nouvelle !

News 1 – 26/07/2023

Mwaramutse les parents !

Ce matin, nous sommes bien arrivé.e.s sur le sol rwandais. Après une matinée de repos bien nécessaire, nous nous sommes rendu.e.s dans deux centres : un centre de jeunesse de l’Association des Guides du Rwanda et dans le NP Arts Center, une coopérative artistique et un projet d’éducation artistique pour les enfants de la communauté.

Dans le premier, nous avons discuté des objectifs et programmes poursuivis par le centre, notamment la réinsertion sociale et le soutien offert aux jeunes mères.

Dans le second, nous avons suivi un cours de danse traditionnelle rwandaise. Nos bras s’en remettent encore ! Ensuite, c’est sur fond de collines bondissantes que nous avons peint une œuvre collective : chaque feuille est un pouce, qui l’eût cru !

À dans quelques jours pour de nouveaux récits d’aventure !

 

News  – 29/07/2023

Hello les parents,

La deuxième partie du séjour est lancée, les jeunes sont bien arrivé.e.s à Huye et ont été accueilli par les bons petits plats de Xaverine ! Iels ont pu également rencontrer leur correspondant.e.s qui trépignaient d’impatience, tout comme nos jeunes ! Ici l’ambiance est au top et les jeunes profitent à fond du séjour.

Voici quelques photos. Vous n’avez pas fini d’entendre de nos nouvelles, salutations du Rwanda !

News 3 – 03/08/2023

Bon matin, les parents !

Cela fait maintenant quelques jours que nous sommes arrivé.e.s à Huye, notre lieu de séjour principal. Depuis que nous avons quitté Kigali, c’est dans le vif du sujet que nous sommes rentré.e.s parce que nous passons maintenant le plus clair de notre temps avec le groupe rwandais !

Le 28 s’est déroulé la première rencontre. Une surprise pour les deux groupes, nous avons organisé avec nos homologues rwandai.e.s une après-midi de jeux autour desquels tous les jeunes ont pu établir un premier contact. Le staff a été épaté par la facilité avec laquelle les deux groupes se sont mélangés et se sont directement lancés dans les échanges : séries préférées, musique, etc. On apprend à se connaître, somme toute.

Le 29, c’est ensemble que nous avons participé à l’Umuganda. Quesako ? L’Umuganda c’est une journée de travaux communautaires mensuelles obligatoires pour tous les majeurs rwandais.e.s qui s’inscrit dans les efforts de reconstruction et renforcement du Rwanda et des communautés plus locales. Au cours de cet Umuganda, nous avons œuvré auprès des correspondant.e.s et des locaux pour aplanir une bande de terrain pour accueillir une future route. Ensuite, nous avons assisté à une réunion de la communauté durant laquelle la vice-maire du district écoutaient les plaintes des locaux et tentait d’y trouver des solutions.

Le 30, nous avons passé la journée au logement : une matinée de repos bien méritée suivie d’une après-midi d’activité sur les inégalités économiques et le partage des richesses au niveau mondial.

Le 31 s’est déroulée la Cérémonie d’Ouverture officielle du séjour Do It avec les correspondant.e.s en compagnie des officiels de la ville. Au programme : danse traditionnelle, cover de dancing queen, et sketch sur la pollution. On ne vous dit pas qui a fait quoi.

Et enfin le 1er, c’était la première journée des IMMERSIONS qui dureront jusqu’au 3 : construction de maison pour des publics précaires (le projet de notre ONG partenaire APROJUMAP), journée passée dans des commerces locaux pour se familiariser avec le fonctionnement de l’économie du pays, visite d’un centre de santé et participation aux projets agricoles d’une coopérative.

Malgré un programme chargé, vos jeunes s’habituent progressivement au rythme du Do It et sont en passe de revenir avec des questions plein la tête et des valeurs plein le cœur.

La suite au prochain épisode…

Pour bien terminer cette news, voici des petits mots de vos jeunes !

Noa :

Coucou, j’apprends plein de nouvelles choses, c’est incroyable. Ne vous inquiétez pas pour moi. Gros bisous.

Natasha :

Merveilleuses rencontres, paysages formidables… Je profite de chaque instant passé au Rwanda.

Je vous embrasse très fort.

Clément :

Tout va bien ici, je m’entends avec tout le monde mais les journées sont épuisantes.

Inès :

Maman, Papa vous adoreriez.

Lin-Ly :

Coucou, j’espère que vos vacances se passent bien, moi tout va bien. Gros bisous, vous me manquez fort.

Loic :

Hello la famille ! ET JASMINE !!!

Le voyage est génial et j’en apprends chaque jour. Je vous raconterai tout au retour !

Alice :

La nourriture est délicieuse et les correspondants sont hyper cool ! J’ai plein d’histoires à vous raconter…

Amandine :

Aujourd’hui, j’ai un an de plus que la dernière fois que vous m’avez vue. Gros bisous.

Alexia :

Coucou tout le monde, je m’amuse beaucoup et le pays est magnifique. Vous me manquez énormément. Je vous aime.

Louise :

Papa et maman, c’est incroyable, c’est tellement beau ! Je surkiffe !!!

Anaëlle :

Coucouuu ! C’est troooop cool. Bisous mes stars.

Linnéa :

Faut que je me magne de rentrer avant que je commence à trop barbeler en belge.

Alanis :

Coucou de votre fille préférée, tout se passe bien ici. J’apprends plein de choses avec les immersions qu’on fait. J’espère que chez vous tout se passe bien sans vos 2 filles. Bisous.

Alicia :

Mwaramutse nansou et tatsou, je passe un super séjour et j’ai plein de choses à vous raconter.

Celya :

Mwaramutse ! Je vis une expérience de dingue. Hâte de tout vous raconter et de vous revoir ! Gros bisous du Rwanda <3

Valentin :

Tout va bien, je m’amuse bien ! Bisous

Eva :

Coucou tout le monde,

J’espère que tout va bien pour vous ! Ici tout va super, je découvre plein de choses !

Vous me manquez très fort !

Joséphine :

Dag mama, alles goes hier ! Hopelijk bij jullie ook. Ik kijk ernaar uit om je alles te vertellen.

Veel liefs jojo xx

Clara :

Tout se passe hyper bien, j’aime trop et je découvre plein de choses ! Vous me manquez quand même 🙂 bisous.

Eloïse :

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien en vacances et que Gigi t’as kiffé le bruly. Je pense fort à vous et vous aime très fort. Gros bisous.

Samantha :

Bonjour papa et maman, je vais super bien. Je découvre et apprends plein de choses. Le Rwanda est incroyable. Bisous, vous me manquez.

Louis :

Vous pouvez souhaiter un bon anniversaire à Naunie et à Léon de ma part s’il vous plaît. Grosses bises.

Lucas :

Coucou, je vous écris pour dire que tout est ok ici malgré quelques imprévus et la fatigue, bisous.

Alexandra :

Oui je mange très bien, oui je dors bien, oui je m’amuse et je découvre plein de choses mais vous me manquez.

Clémentine :

T’inquiète pas maman, j’ouvre bien grand mes yeux ! 🙂

Amélie :

Je vais bien, bisouilles.

Zélie :

Mwaramutse,

Mon séjour est incroyable. J’ai hâte de vous raconter tout ça. Gros bisous du Rwanda ❤️

News 4 – 05/08/2023

Mwiriwe les parents !

Nous voilà de retour pour vous donner des nouvelles de vos super jeunes.

Ces derniers jours, iels ont eu l’occasion de s’immerger au plus près de la culture rwandaise aux côtés de leurs correspondant.e.s. Ces moments partagés avec eux.elles leur ont permis de renforcer les liens entre les groupes rwandais et belges et d’échanger plus amplement sur nos différences culturelles.

À travers les différentes immersions, iels ont pu découvrir les différentes techniques d’agriculture d’une coopérative de notre partenaire Aprojumap, participer à la construction de deux maisons destinées à des bénéficiaires d’Aprojumap auprès des locaux, s’immerger pendant une matinée dans un commerce de Huye et aller à la rencontre des commerçant.e.s locaux, ou encore en immersion artisanale, où iels ont eu l’occasion d’user de leurs petites mains pour confectionner de magnifiques souvenirs.

En fin de journée, iels ont eu la chance de goûter à l’immersion famille durant laquelle iels étaient accueilli.e.s par petits groupes chez des locaux, bénéficiaires d’Aprojumap. Ces moments de convivialité leur ont permis de découvrir une autre facette de la culture rwandaise, de poser leurs questions mais surtout de partager un bon moment.

Pendant ce temps, le reste du groupe profitait d’une immersion dans un centre de santé à proximité. Visite, fonctionnement, différents départements et bâtiments, les jeunes ont eu l’occasion de poser leurs questions sur le système de santé rwandais et de mieux comprendre les infrastructures de santé au Rwanda.

Le 4, nous sommes allé.e.s visiter le mémorial de Murambi en compagnie de nos correspondant.e.s. Une vraie opportunité pour les jeunes de comprendre davantage le génocide rwandais, sous l’angle de la vallée de Murambi. Cette journée fut intense et chargée en émotions pour tou.te.s mais bien encadrée grâce à la présence et les conseils de la superbe psychologue, Thérèse.

Le groupe se lance désormais dans les derniers jours du séjour et compte en profiter un maximum !

Des bisous du Rwanda <3

News 5 – 09/08/2023

Bonjour les parents,

Dernière newsletter avant de retrouver vos petits poulains.
Après des au revoir émouvant avec leurs correspondants, le groupe a pris la route vers Kibuye, tout près du lac Kivu afin de profiter encore quelques jours et d’appréhender au mieux le retour. Le tout avec une cohésion impressionnante et une super ambiance.

On vous laisse sur ce texte écrit par quelques jeunes en cette fin de séjour, leurs mots expriment de la plus belle manière le séjour qu’ils viennent de vivre.

On vous donne rendez-vous demain à 12h à Zaventem

Tu es à l’aéroport.
Tu entends ton numéro de vol.
Tu regardes tes proches pour la dernière fois avant 17 jours.
Mais où est Paula ?
Elle doit déjà être au Rwanda !
Tu vois un tas de gens, tu sais qui ils sont mais tu ne les connais pas.
Tu pries pour que ta valise ne se perde pas.
Tu passes les contrôles,
Tu finis de l’autre côté de l’aéroport.
Mmmh mais qui voilà ?
Ne serait-ce pas les Kinders que je vois, là ?
Tu croques dedans, à pleines dents
Ça va te manquer, à toi et surtout à Zoé.
Tu embarques dans l’avion,
Tu découvres ce nouveau voisin.
Tu engages tes premières discussions,
Que tu tiendras jusqu’au matin.
Tu arrives à Kigali, tu es ébloui par le soleil.
Tu récupères ton sac, tu sors de l’aéroport et
Tiens qui voilà ? C’est Paula

Tu entres pour la première fois dans ce petit bus.
Il te fait découvrir les premières rues de cette ville que tu ne connais pas.
Tu as perdu tout tes repères, mais tu gardes tes yeux grands ouverts.
Tu ne sais pas où tu vas, ni combien de temps tu y resteras.
Le pays est beau, les fruits sont bons et pourtant tu ne sais pas ce que tu fais là.
Tu as devant toi 17 jours à passer avec ces 30 inconnus.
Es-tu seul à ressentir ça ?
À côté de ça, tu découvres peu à peu le pays
Grâce aux activités organisées par tes super staff.
Elles te permettent d’apprendre à connaître le groupe.
Ça te permet d’être plus en confiance pour ces 17 jours.
Malgré ça tu continues à avoir quelques appréhensions.

Entre ces belles collines, tu découvres la violence.
Tu prends conscience de la récence de ces événements.
Ces gens que tu croises dans la rue, parfois plus jeunes que tes propres parents, ont vécu ces atrocités,
Mais comment se sont-ils reconstruits ?
Comment le Rwanda a l’air si uni ?
Est-ce vrai ou est-ce seulement une façade ?
Aurait-il été possible pour toi de vivre sans vengeance, sans rancune, de pardonner ?

Cependant, tu as découvert une nouvelle facette de l’amitié.
Tu as découvert ce que c’était que de créer des liens en peu de temps.
Tu as compris ce que c’était d’aimer et de se faire aimer.
Tu as vécu l’interculturalité, l’échange, les différents modes de vie.
Tu as compris qu’un mode de vie différent du tien n’était pas forcément moins efficace.

Le Do it c’est être confronté à des réalités qu’on ignorait, qui sont douloureuses et qui nous dépassent.
Ces réalités on aurait peut-être préféré ne jamais y être confronté et pourtant il le faut.
Car elles nous permettent de grandir, de remettre en question notre société et notre vision du monde.
Et même si la descente de notre nuage est parfois violente et douloureuse.
Je crois qu’il faut tomber pour monter encore plus haut et qu’il y a toujours moyen de trouver de l’espoir.
Que si nous travaillons ensemble on peut amener tout le monde sur ces fameux nuages.
Je sais que cette métaphore est un peu bidon et que parfois il est difficile de croire en un monde parfait et pourtant nous en sommes l’espoir.
Par chaque action, chaque décision, nous sommes libres d’agir pour la communauté, pour notre humanité.
Abandonner un peu de notre égoïsme et agir ensemble pour Nous avec une majuscule, autrement dit notre bien à tous.
Je n’oublierais rien de ce que j’ai vu et entendu durant ce séjour mais je cesserai de m’apitoyer à vouloir changer ce qui est inchangeable car le passé est passé.
Tu n’as plus qu’une chose à faire, c’est te tourner vers l’avenir.

Tu n’as peut-être pas encore pris conscience de ce que tu as vécu, il te faudra peut-être un jour, une semaine ou même un mois pour y voir plus clair.
Mais toutes ces réflexions que tu t’es faite, toutes ces choses qui t’ont marqué, toutes les questions que tu t’es posé, poursuis-les, discutes-en avec tes proches, mais surtout ne les oublie pas et prends soin de toi.

News 1 – 16/07/2023

Salam alikom
Après un long vol , votre team préférée est bien arrivée à Errachidia !

L’occasion pour nous d’expérimenter pour la première fois plusieurs chaleurs marocaines, à la fois la température et l’accueil de nos partenaires.

Qui dit première matinée dit première immersion. Certains d’entre nous ont quitté la ville pour découvrir un environnement plus rural tandis que d’autres ont eu la chance de se plonger dans les couleurs et les grouillements du souk.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, marocains et belges apprennent à mieux se connaître ainsi que les différents projet de l’association locale ATMDAS.

Le programme qui arrive nous réserve encore pleins de belles surprises et rencontres.
En attendant, vous recevrez d’autres News d’ici une semaine. A bientôt !

24 bisous ! 🙂

 

News 2 – 24/07/2023

Salam labas alikom

Comme vous le voyez, nos connaissances en arabe s’améliorent et ce grâce à certaines personnes qui sont entrain de marquer nos vies.
Dimanche passé, on rencontrait nos correspondants et l’alchimie fut instantanée.

Chants, danses, rire, cris et sourires, voilà ce qui rythme nos journées depuis maintenant une semaine.
La connexion entre marocains et belges nous permet chaque jour de découvrir ce qui nous distingue les uns des autres mais surtout ce qui nous lie et nous rapproche. Notre proximité parfois presque inexplicable s’est d’autant plus renforcée lorsqu’on a eu la chance de passer 24h dans la famille de nos nouveaux amis, cette expérience fut ,pour la plupart d’entre nous, la plus marquante du do it.

A côté de ces longs moments d’échanges, nous avons également eu l’occasion de nous éveiller et de nous conscientiser à de nouvelles thématiques telles que la religion, le handicap ou encore le racisme.

D’autres personnes incroyables dont nous avons eu la chance de croiser la route sont les partenaires et les locaux grâce auxquels nous avons eu l’opportunité de mieux saisir les valeurs, la culture et le quotidien de la vie marocaine. Entre autres en allant passer des matinées en immersion à la ferme, au café et au souk.

Afin de partager nos ressentis face à toutes les émotions fortes que nous ressentons, nous prenons aussi le temps entre belge de debriefer et d’analyser l’expérience folle que nous sommes entrain de vivre.

Actuellement, nous sommes dans un bus en direction de la région d’Imilchil qui nous emmène à 5h de route d’Errachidia. Les paysages du haut Altlas que nous sommes entrain de traverser nous laissent bouche bée, ce qui annonce la beauté de la suite du séjour.

Bislamah !!

News 3 – 29-07-2023

Salut à tous !

J-2 avant notre retour, il est temps pour nous de vous donner les dernières nouvelles du Maroc avant de vous retrouver.

La dernière fois que vous nous avez lus, nous nous dirigions vers un petit village amazigh du nom d’Agoudal dans la région d’Imilchil. Quelle expérience!

Logeant dans la chaleureuse auberge de Nacer & Brahim, nous avons eu l’occasion de découvrir un Maroc plus rural et reclus. Certains d’entre nous ont pu expérimenter un réel choc culturel lorsque nous avons rencontré le groupe de correspondant.e.s amazighs, dont les modes de vies et mentalités diffèrent parfois drastiquement des nôtres.

Les immersions, comme à la pépinière nous ont permis de comprendre le quotidien des locaux dans un cadre montagneux magnifique et avec des explications du grand Mohammed, un puit de savoir de sa région.

La journée d’avant hier fut chargée en émotions : nous nous sommes réveillés à l’aube afin d’admirer, emmitouflés dans nos couvertures, un lever de soleil mémorable. L’occasion pour nous tous de repenser à ces 10 jours que nous venons de vivre et qui ont probablement changés nos vies à jamais.
La suite fut d’autant plus mémorable ; c’était nos derniers moments avec nos correspondant.e.s et les aurevoirs furent intenses. Lettres, vidéos et câlins, tous moyens étaient bons pour se dire adieu de la plus belle des manières.

Le lendemain était une journée de trajet : 8h de bus, une crevaison et une chaleur marocaine des plus intenses mais surtout, des chants, des rires et de la bonne humeur dans les bus !

À présent, ça y est ! Nous sommes arrivés à Azrou. L’auberge d’Aziz nous a ouvert ses portes avec joie et l’occasion était parfaite pour admirer un coucher de soleil somptueux sur la ville et ses montagnes.

A très vite à l’aéroport !
Vos doitien.ne.s préféré.e.s

PS : oubliez pas le changement d’heure pour le retour, rdv à 17h45 dans le hall des arrivées le 31/07 !

News 1 – 10/07/2023

Mi kou do zan zan tout le monde ☀️
On espère que vous allez toutes et tous bien !

Après un long trajet, vos jeunes sont arrivé.e.s en un seul morceau au Bénin ! Les valises sont toutes bien réceptionnées et la bonne humeur est à son comble.

Iels ont passé une excellente nuit au logement à Cotonou. Le groupe est parti ce matin à Allahé, pour visiter les projets de maraîchage d’ALDIPE (notre partenaire) en collaboration avec DBA.

Ce soir nous sommes dans les hauteurs du Bénin, à Dassa, pour découvrir les collines environnantes et les merveilleux paysages.

Les prochaines nouvelles arriveront mi-séjour et d’ici là les jeunes vous font de gros bisous mouillés de la saison des pluies ☔️ !

Emily – Fatou – Maia – Adrien – Gaspard – Alice T. – Emma – Alice G. – Janne – Youna – Elsa – Dalil

 

News 2 – 17/07/2023

Bonjour du Bénin,
A presque la moitié du séjour dans notre magnifique logement à Abomey, nous pouvons déjà dire que notre do it est une grande réussite.

Depuis le début de la semaine, les immersions ont enfin commencé. Parler, échanger et découvrir la vie économique auprès d’artisans locaux rythment les journées. Au reboisement, les jeunes ont l’opportunité de débattre avec leurs correspondant.e.s. Enfin, à Allahé, iels découvrent les projets d’agriculture agroécologique de l’ONG Aldipe.

Le groupe a aussi pu participer à l’assainissement de la place Goho et a reçu une explication sur le traitement des déchets au Bénin.

Entre texte du soir et chansons accompagnées d’une mélodie de ukulele, l’ambiance du groupe est excellente !

Les prochaines nouvelles arriveront fin du séjour 🙂
Bisous de vos jeunes 🥰

Elsa – Youna – Janne – Alice G. – Emma – Gaspard – Alice T. – Emily – Maia – Adrien – Fatou – Dalil

News 3 – 25/07/2023

Bonjour à tous ☀️,
Notre do it touche malheureusement à sa fin 🥲, nous profitons donc des derniers instants.

Cette semaine, les jeunes ont participé à une immersion famille 🫂. C’était l’occasion pour elleux de renforcer les liens avec leurs correspondant.e.s et rencontrer leur quotidien familial.

En dansant et chantant, iels se sont bien amusé.e.s lors d’une après-midi culturelle.

Nous avons commencé nos trois jours d’itinérance en dormant une nuit à Possotomé, où nous avons profité du lac Ahémé pour faire du kayak 🛶.
Aujourd’hui, nous partons vers Ouidah. Nous visterons le chemin des esclaves en finisant par la fameuse porte du non-retour.

Vos jeunes arriveront sain.e.s et sau.f.ve.s à Bruxelles le 26 juillet et d’ici-là pleins de gros bisous de leur part !!! 😘

Elsa – Youna – Janne – Alice G – Gaspard – Emma – Alice T – Emily – Maia – Fatou – Adrien – Dalil

  

News 1 – 30/04/2023

Hello hello les parents !

Ce petit mot arrive enfin pour vous donner des nouvelles de vos enfants ! Après près de 6h de voyage, nous sommes contents de vous annoncer que même s’ils sont un peu fatigué.e.s, vos jeunes sont tou.te.s heureux d’y être et motivé.e.s pour la suite !

Cette première journée fut chaude mais pleine de nouvelles et de jolies rencontres… En attendant impatiemment la suite de cette aventure, nous pensons tou.te.s très fort à Guillaume qui a dû faire demi tour direction Bruxelles. Pas de panique, il va bien et est en bonne santé !

Enfin, voici une petite photo de groupe au moment du départ à Zaventem, pour découvrir le bonheur qui se lit sur le visage de vos enfants 😀

 

News 2 – 05/05/2023

Salam Aleykoum !

Nous voici enfin arriver à ce deuxième petit mot. Après cinq jours, vous vous imaginez bien que vos chouettes enfants ont vécu, rencontré et partagé énormément. Cependant, pour cette lettre, pas de longue description par leurs staffs favori.es. En effet, nous avons décidé de faire parler vos enfants directement. Après tout, qui aurait pu mieux donner des nouvelles de vos jeunes que vos jeunes eux-mêmes ?

Voici, donc, leur petit mot :

Jeanne I. :

Coucou, tout va bien ici. On mange super bien même si les goûters me manquent. Il fait hyper beau et les correspondants sont trop cool. Bisous !

Juliette M. :

Coucou, tout va hyper bien !! On s’amuse trop bien ici, c’est trop chouette. J’ai hâte de rentrer pour tout vous raconter. Gros bisous je vous aime <3

Gabrielle :

Holà Mathias, como estas ?

Mui bien ! Je passe des moments incroyables et j’apprends tellement de choses. Nos correspondants sont super intéressants ! Bon voyage en Espagne <3 (Miskina moi hein David)

Romane F. :

Maman : je vais bien, je m’amuse beaucoup, vous me manquez, je vous aime.

PS : dit aux filles que ce sont des rats (je sais pas pourquoi).

Papa : je m’amuse beaucoup. Ici, il fait chaud mais je tiens le coup. Je t’aime.

Andréa :

Coucou la famille ! Comment ça va ? Moi, nickel ! C’est incroyable ici, j’apprends et découvre plein de choses. Gros bisous !

Flash :

Salut la family,

Profitez bien de ces moments sans moi. Et ne vous inquiétez pas, je suis en vie. Kiss la miff.

Solène :

Coucou, je vais bien, je mange bien et il fait beau. Bisous !

Clémence :

Coucou, tout va bien ici ! Profitez bien du silence à la maison ! Bisous, bisous.

Elisa :

Salam (jsp comment on l’écrit) à tous, coucou les petits. J’espère que vous allez bien. Moi ça va super. Ici les correspondants sont hyper cool et gentils, les Marocains en général. Merci petit pour ton mot. Je mange trop bien aussi mais bref je vous en dis pas plus. Profitez bien à Ténérife ! Bisous à vous et aussi à Matteo et à la famille, je vous aime.

PS : Il fait trop chaud.

Céleste :

Salam les amis !! J’espère que vous allez bien ! Moi je passe des moments absolument incroyables, des rencontres, des discussions… MERCI pour les mots et à dans 10 jours ! <3

PS : C’est le luxe ici

Lucien N. :

Hello, juste pour dire que tout va bien. Je mange bien (trop) et les activités sont trop incroyables. Remets le message à Rosalie, je pense bien à elle. Bisousss

Elise :

Hello, tout se passe au top ! Les correspondants sont adorables et bienveillants ! Le groupe est super chouette hihi. Je pense fort à vous ! Love you

Romane B. :

Salut la famille, j’espère que vous allez bien. Moi labas elhamdollilah. Je pense fort à vous, j’ai hâte de vous voir ! + Bon annif à Cam et Mami <3

Romy :

Coucou ! Tout va super bien, le voyage est génial, rempli de belles rencontres et dans un cadre très dépaysant où l’on ne fait qu’apprendre de nouvelles choses 🙂

+ Faites passer le mot !

Lilas :

Coucou, tout se passe super bien. C’est dingue ! Gros gros bisous à tout le monde.

Edouard :

Je suis en vie.

Olivia :

Merci pour vos lettres, ici on vit des choses incroyables. J’ai hâte de vous raconter et de vous voir. Plein de gros bisous, je vous aime tous très fort <3

Antoine :

Coucou tout le monde, ça va bien les vacances ? Ici ça se passe super bien, on apprend plein de trucs et les correspondants sont trop chouettes. Trop hâte de vous revoir !!!

Loïk :

Coucou, tout se passe à merveille avec les correspondants et les immersions. Hâte de vous raconter toutes ces aventures !!

Greg :

Hello la mif ! J’espère que tout se passe bien ! Ici c’est INCROYABLE. Je vous raconte tout en rentrant.

Lili :

Coucou la petite famille, j’espère que vous allez bien et que je ne vous manque pas trop ! Gros bisous, on se revoit bien vite !

Garance :

Salam la p’tite famille, wesh labas ? Moi, labas. J’ai quelques doutes sur le fait que vous regardiez ce site pour prendre des nouvelles de votre fille adorée. Donc, si c’est le cas, celui qui vient me rechercher peut se ramener avec le beret rose que j’ai offert à maman en mode « casquette à l’envers » svp. Bislama.

Mia :

Merci pour vos lettres ! Je pense fort à vous !

Maya A.F. :

Salam mum, Labas ? Everything is good here. Everybody is nice and fun. Kambrik bismila.

Sophie :

Salam labas? ANA les hamdoula 🙂 Bisous bislema les Khoya.

Léonie :

Salam, je vais très bien et je mange très bien. Il fait chaud et les Marocains sont très sympas. Bisous à tout le monde !

Juliette D. :

Bonjour à tout le monde ! Moi ça va ! Léonie va très bien, je la surveille pas de soucis sauf la chaleur. Bislema !

Lola :

C’est top ! Bislema

PS : Yaya ce n’est pas une secte.

Clementine :

Salam Aleykhoum, labasse ? Basse ! Bnin et shyms kanbrik… Bislema les Khoya !!!

Louise :

Salam, tout va bien ici. Y’a plein de soleil et de nourriture. J’espère que vous vous amusez bien. Bislema !

Marie :

Je suis en vie et je vais bien !

PS : préparez un pot de choco pour mon retour 🙂 Ludmila m’a conseillé le choco « Noccolata », on peut en acheter partout.

Emilie :

Holà Mama, holà Papa,

Estoy bien y paso muy rico. Los pienso mucho. Besos !

Janita :

Salam la mifa,

J’espère que tout se passe pour le mieux. J’ai tellement de choses à vous partager. Je vous ne remercierez jamais assez de m’avoir offert la chance de vivre un voyage si incroyable et enrichissant. Vous me manquez, mais juste un peu.

A bientôt <3

Oscar :

Salam les roja. J’espère que tout se passe pour le mieux. En tout cas, ici je vis un voyage très dépaysant et intéressant. Ça change vraiment d’un voyage touristique.

J’ai hâte de tout vous raconter (ou pas). Bislema

Lucie :

Je vais bien et c’est trop chouette !

Voilà! En espérant que ces petits mots vous auront fait plaisir, nous vous souhaitons une belle journée ensoleillée. Encore une fois, voici quelques petites photos pour la route 🙂

 

 

News 3 – 09/05/2023

Azul les parents ! (Ça veut dire bonjour là où on se trouve, mais on y reviendra plus tard.)

Commençons par le commencement. 

Depuis le début de ce séjour, vos jeunes se portent bien et cela, vous le saviez déjà. Cependant, tout comme elleux, vous ignoriez le programme. Il est enfin temps pour vous d’en découvrir une partie! 

En huit jours à Errachidia, nous avons eu l’occasion de vivre beaucoup de choses et d’aborder plein de thématiques ECMS.

En effet, nos matinées étaient remplies d’immersions avec les correspondant.e.s. Vos jeunes se sont rendu.e.s à la ferme, au Parc 3 mars où iels ont pu devenir de vrais petits jardiniers, ou au souk. Là, iels avaient l’occasion de devenir vendeur.euse de fruits et légumes, chef.fe cuistot, ou encore cordonnier.e. 

Durant toutes ces immersions, le partage était le maître mot, que ce soit avec leurs correspondant.e.s marocain.e.s ou avec les personnes qui les accueillaient et les invitaient à découvrir une partie de leur quotidien. 

Entre le 5 et le 6 mai, ils ont vécu THE immersion famille durant laquelle certain.e.s ont pu cuisiner, partager avec la famille de leur correspondant.e, ou encore assister à un mariage. Iels en sont tous et toutes sorties ému.e.s et si heureux.ses.

L’après-midi, après un petit repas délicieux préparé par nos cuisinières favorites Zahra et Latifa, ainsi qu’une petite sieste, il était temps de s’intéresser à d’autres thématiques comme la fast fashion, l’impact de la parole des jeunes, la question de l’identité, les inégalités femme homme, la problématique de l’eau au Maroc, la liberté religieuse, etc.

Quant à nos soirées, elles étaient aussi bien remplies et amusantes ! Entre la soirée culturelle durant laquelle vos enfants ont pu présenter la Belgique tout en originalité à leurs correspondant.e.s et découvrir le Maroc grâce à ceux-ci, et le Maroquette’s Got Talent où vos jeunes prodigues nous ont impressionnés et fait pleurer de rire, nous ne nous sommes pas ennuyé.e.s ! La dernière soirée à Errachidia était un peu plus haute en émotion, c’était le moment de dire au revoir à leurs ami.e.s marocain.e.s. Entre les rires, les danses, les chants et enfin les pleurs, cette soirée marquait la fin d’une semaine bien chargée et dont nous nous souviendrons longtemps. 

Le trajet du lendemain, quant à lui, marquait le début de quelque chose de nouveau et de totalement différent. 

En effet, après 5 heures de minibus à s’émerveiller devant les paysages qui s’offraient à nous, nous sommes arrivé.e.s à Agoudal, un petit village se situant dans le haut Atlas à une altitude de 2300 mètres, dans la région d’Imilchil. Les têtes de vos petits amours tournent sûrement a cause de l’altitude, mais on préfère croire que c’est grâce à notre humour légendaire et à touuuut le bonheur qu’iels partagent.

Ici, règne une atmosphère si paisible, le cadre est idyllique et la nourriture est exquise!

Tout comme à Errachidia, vos jeunes prennent part à des immersions et abordent de nouvelles thématiques comme la désobéissance civile ou les enjeux du réchauffement climatiques. Pour le moment, accompagné.e.s par l’ONG locale Akhiam, iels ont pu se plonger dans la réalité d’une pépinière et de l’assainissement. Mais beaucoup d’autres surprises les attendent encore !

A bientôt pour de nouvelles aventures! Gros bisous de vos enfants 🙂

 

News 1 – 27/07/2023

As-salam Aleykoum les parents !

Après un petit périple portugais, le groupe est bien arrivé au Sénégal hier soir et a été accueilli par le staff déjà sur place ! Nous avons dormi la première nuit dans un lieu idyllique à 50m de la mer à Popenguine (duquel nous vous donnerons plus de détails à la fin du séjour!) et Amina a introduit la journée et le do it 2023 sous la chaleur humide de la Terranga.

Nous voilà désormais en route pour Louga, où nous allons pouvoir nous installer pour quelques temps.

A bientôt pour vous raconter la suite de nos aventures sénégalaises ! 🙂

News 2 – 01/08/2023

As-salam Aleykoum les parents !

Ca fait déjà 5 jours que nous sommes au Sénégal, et nous avons beaucoup de choses à vous raconter ! Pour cela, nous avons laissé la plume à vos enfants.

Les premières impressions du Sénégal

Dès l’instant où nous rentrons dans l’avion à Lisbonne direction Dakar, nous remarquons les sourires sur les visages des gens. Nous avons eu la chance de discuter avec des passagers sénégalais qui nous souhaitaient la bienvenue, et tout ça avant même d’arriver au pays. En sortant de l’aéroport, nous avons vite été frappé par la chaleur extrême et l’humidité. On s’est d’ailleurs tou.te.s demandé.e.s comment on allait faire pour survivre, mais à ce stade du séjour, nous sommes tou.te.s plus ou moins habitué.e.s.

Malgré au choc culturel (notamment dû aux déchets dans la rue et au traitement des animaux), nous avons été émerveillé.e.s par le dynamisme et l’ouverture d’esprit de nos correspondant.e.s. Nous avons également eu la chance d’être accueilli.e.s par des chants et des danses qui rythment désormais nos journées. On peut donc vous assurer que l’ambiance est au top !

Quotidien et vie en groupe

Yo la team,

On va vous faire un petit compte rendu sur notre quotidien au Sénégal. Nous écrivons d’ailleurs ce texte tardivement tellement l’ambiance entre nous ne nous a pas permis de trouver du temps pour écrire.

Tous les matins, après le réveil musical du staff et le petit déjeuner, les staffs nous introduisent la thématique de la journée comme le racisme, l’interculturalité, etc. Cela fait déjà 4 jours que nous avons rencontré nos correspondant.e.s et chaque matin, nous partons en immersions avec elles.eux pour ensuite partager un bon repas, très souvent typique sénégalais. Nous dansons, chantons et rions et puis nous rentrons et puis là nous passons des moments incroyables ensemble. On rigole tellement, c’est trop chouette d’avoir cette ambiance dès le début. Le soir, on termine la journée par la conclusion (aka conclu) et 2 ou 3 jeunes du groupe nous partage un texte qu’iels ont préparé, en lien avec la thématique de la journée.

On vous rassure, on prend évidemment des douches quotidiennement, ainsi que notre malarone !

Les immersions et les activités

Chaque jour, nous participons à diverses immersions et activités. Ces moments sont pour nous l’occasion d’en apprendre plus sur la culture sénégalaise tout en partageant des moments d’échange avec nos correspondant.e.s.

Pour les immersions, il y en a plusieurs et elles sont tout le temps partagées avec nos correspondant.e.s ! Nous avons l’opportunité d’aller au village artisanal et de passer la matinée avec un.e artisan (cordonnier, couturier, cuisinière, coiffeur, bijoutier, etc.), de mettre la main à la pâte au Jardin Botanique et au Handicap Form Educ (tous les 2 des projets en partie financés par l’Action DBA), de préparer et enregistrer une immersion en direct à la radio du FESFOP, de contribuer au travail du centre de tri et compostage de la ville, ou encore de construire la pièce de théâtre qui va constituer la cérémonie de fin de ce bel échange international !

Nous débattons également sur différents sujets de société dont nous avons parlé en formation, qui sont dans la continuité de notre formation en ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire).

La nourriture

Pour le moment, nous avons mangé beaucoup de poulet Yassa et de thiéboudienne, c’est délicieux, même si à la longue, les bonnes frites nous manquent un peu. Vous inquiétez pas, on mange bien à notre faim (il y a même généralement des restes et tous les produits sont frais, tout droit acheté au marché de Louga le matin même ! Au petit déjeuner, nous avons des baguettes, de la confiture, du choco sénégalais (chocopain ou chocomousse, le débat est ouvert) ainsi que des fruits. Y’a même des omelettes en plus certains jours !

La correspondance

Notre première rencontre avec nos correspondant.e.s a été une belle surprise de leur part. Iels se sont déguisés en chamanes et ont terminé par nous faire chanter et danser ! Depuis, chaque fois que l’on se voit, on chante et on danse et c’est un moment très convivial qui nous rapproche énormément. Depuis, plusieurs amitiés se sont déjà créées !

Les correspondant.e.s sont vraiment très gentil.le.s bienveillant.e.s et à l’écoute. Iels ont l’envie et trouvent beaucoup de sens à leur vie et sont également très ambitieux.ses (pour leurs études par exemple). Iels savent ce qu’iels veulent ! Lors des débats et activités, nous échangons sur diverses thématiques et sujets qui sont très enrichissants pour tout le monde. Ainsi, nous en apprenons davantage sur leur culture.

Ce qu’on vit nous apprend énormément et restera gravé à jamais, ça fait désormais partie de nous. Nous reviendrons sans doute changé.e.s !

Romane, Elias, Inès, Eva, Emilie, Lucie, Emma, Clémence, Rachel, Nikita, Taïna, Augustin, (les 2) Camille, Eloïse, Maëlys, Pauline, Zoé, Lilian, (les 2) Sacha, Marion, Violette, Eric, Olivia, Cyprian.

 

Au-delà de ça, vous avez sans doute vu les actualités au Sénégal : comme dit dans le mail envoyé par Renaud aujourd’hui (le coordinateur de DBA), le groupe va bien et nous mettons tout en place pour garantir la sécurité de vos petites têtes blondes. Nous pouvons également vous garantir qu’il n’y a aucune différence à Louga et que tout se déroule très bien. Toutes les mesures sont prises et d’autres seront éventuellement prises si nécessaire.

Encore merci pour la confiance que vous nous accordez, vos jeunes sont entre de bonnes mains 🙂

Le staff

 

News 3 – 06/08/2023

As-salam Aleykum les parents, on espère que vous allez bien !

Après encore quelques immersions à Louga et une journée à la plage de Leona avec les correspondant.e.s, c’est le cœur lourd que nous avons dû leur dire au revoir pour entamer une nouvelle partie du voyage. Nous avons pris ce matin la route pour N’Guelack, un petit village en autonomie où nous allons passer quelques jours entre la ferme, les dunes et le ciel étoilé. En attendant d’écouter tous ce qu’iels ont à vous raconter, voilà des petites news de vos enfants !

Emma 

Salam la famille, ne vous inquiétez pas, zéro coup de soleil à mon actif, juste une tourista. Bisous à tout le monde !

Cyprian

Bonjour papa, bonjour maman. Ici tout est trop bien, c’est trop chouette et les corres sont géniaux ! Merci pour tous les petits messages, ils sont trop chouettes.

Sacha S

Tout va bien, c’est incroyable et super ! A bientôt en Belgique.

Pauline

Coucou Maman, ici tout va bien, j’ai juste eu un peu de mal au début mais je te raconterai en rentrant. Ne t’inquiètes pas, je vais bien. Gros bisous.

Clémence

Je m’amuse trop, tout va bien au pays de la Teranga !

Augustin

Salut la famille, j’espère que tout va bien chez vous. Trop hâte de vous revoir par contre s’il vous plait, ne me cuisinez pas des plats avec des oignons, je fais une overdose ! Bisous

Violette

Le pays est magnifique et j’ai fais pleins de rencontres enrichissantes. Insh’Allah on mange pas de riz quand je rentre.

Inès

Le do it est incroyable et unique. J’ai tellement appris et fait de belles rencontres, juste un peu constipée 😊  Je vous aime

Maëlys

On a joué des percussions comme prévu et je dois retourner au Sénégal, j’ai un mariage à préparer.

Marion

On dehek bien au Sénégal, c’est top ! Juste une petite overdose de thiéboudienne.

Taïna

T’inquiète maman, tout va très bien, ne meurs pas, je rentres dans 5 jours et bisous à toi sha

Emilie

Je ne serai jamais assez reconnaissante de vivre ce do it de folie. Hâte de ma petite lasagne en rentrant

Eva

Coucou, j’espère que tout va bien en Belgique. Ici c’est très riche en émotions et on a quitté les correspondants hier soir par une belle cérémonie… Hâte de vous retrouver, bisous d’amour

Rachel

Hello, tout va super bien. On a quitté les correspondants hier et les adieux ont été un peu dur mais on s’en remet. J’espère que tout va bien pour vous. En glkg vjdg. Kiss A.G

Lucie 

Hello, j’espère que vous allez bien ! Moi ça va. J’ai fait pleins de nouvelles rencontres. On a quitté les corres hier donc c’était pas facile. Gros bisous

Olivia

Coucou, tout va bien, je me suis fais plein de copains et copines. J’ai hâte de rentrer pour tout vous raconter. Bisous

Camille V.

Hola la famille, j’espère que vous allez bien. De mon côté tout se passe à merveille, on se voit vite pour que je vous raconte ! Gros bisous

Eric

Le voyage est super cool, les gens sont géniaux, je souris. Pensez bien à nourrir les chats

Zoé

Coucou toute la family, j’espère que vous allez tous bien et que Dune aussi. De mon côté le voyage se passe très bien, je suis en pleine forme, hâte de vous retrouver. Gros bisous

Camille L.

Coucou, c’est incroyable, je suis trop heureuse. Merci pour ce voyage. Bisous

Sacha M.

Coucou mam’s, tout va très bien. Est-ce que tu peux amener mon tel et des trucs à manger.

Elias

Salut la famille, le Sénégal c’est très bien, on se revoit bientôt.

Romane

Je vis ma meilleure vie, hâte de vous raconter tous les détails de ce magnifique voyage !

Lilian

Super voyage, très beaux paysages, riche en émotions et surtout bon anniversaire maman.

Eloïse

Hello la famille, ici c’est magnifiquement sublime !! (merci) Maman tu sais me ramener des biscuits (marguerites) à l’aéroport ? Bisous

Pour les parents de la stafferie sénégalaise

Lisa

Coucou, tout est super ! J’ai retrouvé les corres, c’était incroyable ! Bisous à vous

Amina

Tout va pour le mieux : nouveaux pays, nouveaux partenaires, nouveaux défis, nouvelles responsabilités. Des rencontres incroyables et hâte de ne plus passer mes jours et mes nuits à transpirer. Plein de bisous

Emma

Coucouuu, tout roule ici, j’espère que chez vous aussi. J’ai des intestins en béton donc je crois que je vais rester encore une dizaine d’années. Je vous envoie du soleil, la biz !

Henri

Sous les belles lueurs de ce soleil d’Afrique, mes papilles se régalent, ma peau se luit et mes yeux s’émerveillent. Que de belles rencontres, d’échanges enrichissants et de petits délires palpitants. Je quitte mes correspondants en pleurant.

Léo

Coucou la famille, ici je me sens super bien. Préparez-vous à écouter plein de nouvelles musiques qui bougent ! J’ai choisi notre prochain voyage : je vous amène ici pour vous faire découvrir ce pays où je me sens si bien. Je vous aime fort et Igor encore plus. Bisous

News 4 – 09/08/2023

Bonjour les parents !

En attendant de pouvoir serez vos enfants dans vos bras, voici quelques petites nouvelles de nos derniers jours au pays de la Teranga.

Comme nous vous le disions dans la dernière news, nous avons passé quelques jours à N’Guelack, un petit village autonome où nous avons pu nous poser pour découvrir un milieu plus rurale et agricole. L’occasion aussi de nous retrouver entre nous pour faire le point sur toutes les rencontres, découvertes et réflexions que nous avons pu vivre depuis notre arrivée. C’est dans ce petit coin paisible au milieu du désert que nous avons commencé notre semaine itinérante. Au programme : plantation d’arbres fruitiers, couchers de soleil sur les dunes, traite de chèvres, nourrissage des animaux, moments de détente et de guitare à l’ombre d’un arbre, observation des étoiles (on a même vu des étoiles filantes!), introspection sur le chemin parcouru.

Hier nous avons repris la route pour revenir à notre point de départ, Popenguine. Boucler la boucle et terminer le séjour par un moment de détente dans la piscine et une petite visite de la ville. Face à la mer, vos enfants ont aussi eu l’occasion de relire leur lettre de motivation qu’iels avaient envoyé il y a presque 1 an déjà, réaliser le chemin parcouru depuis et toutes les possibilités qui s’offrent à elleux pour la suite, car le voyage n’est jamais terminé.

Ce soir nous prendront une dernière fois la route pour rejoindre l’aéroport et vous retrouver demain 10 août à 15h35 dans le hall des arrivées de Zaventem (atterrissage à 15h05!).

À demain !