Éthique, intégrité et transparence

Intégrité

Dans le cadre de la poursuite de ses missions et de sa vision, Défi Belgique Afrique (DBA) a transcrit ses valeurs fondatrices et fondamentales dans une charte traduisant une éthique de fonctionnement au quotidien. Cette Charte Éthique guide les choix et les comportements des participant·e·s aux activités de DBA et permet à l’association de répondre à la responsabilité qu’elle se donne face à ses publics bénéficiaires.

Dépôt de plaintes

DBA a également mis en place un mécanisme de dépôt de plaintes afin que toute personne témoin ou victime d’une violation à l’intégrité puisse faire remonter l’information. Toute plainte déposée est traitée par un Comité éthique chargé d’effectuer le suivi de la plainte, suivant ces 3 étapes :

  1. Le comité éthique accuse réception de toute plainte qui lui est soumise via le formulaire ci-dessous ou à l’adresse e-mail suivante : integrite@ongdba.org.
  2. Le comité éthique se penche ensuite sur la recevabilité de la plainte. Si la plainte est jugée recevable, le plaignant en est averti et reçoit du comité éthique un délai de traitement. Dans le cas contraire, le comité redirigera le plaignant vers l’instance ou la personne compétente.
    NB : Une plainte est jugée recevable par le comité éthique si elle a trait à l’intégrité.
  3. Dans le cas d’une plainte jugée recevable, le comité éthique se charge de statuer sur le caractère fondé ou non de la plainte. Après enquête, le comité rend un avis au plaignant et au président du CA à qui il incombe, dans le cas échéant, de prendre les mesures qui s’imposent.

Le comité éthique garantit la stricte confidentialité de toutes les données personnelles et informations fournies par le plaignant, excepté les informations qui, pour le bon déroulement de l’enquête et/ou si la loi l’impose, doivent être divulguées aux personnes ou instances ayant une raison légitime d’y accéder.

Le comité éthique s’engage à travailler avec sérieux et en toute impartialité.

Formulaire de plainte ou de question


    Je soumets une plainte.Je pose une question.

    Vous pouvez compléter votre description en nous envoyant un fichier.

    Vos coordonnées
    Nous comprenons le besoin de confidentialité vis-à-vis de tiers. Cependant, afin de pouvoir vous recontacter et mener correctement une enquête sur les faits, il est nécessaire pour nous de mieux vous connaître.

    Date de naissance