Retour d’expérience
Il y a de ça presque 6 mois, j’étais en séance d’information la tête pleine de doutes. Quand Elsa de l’équipe de DBA a déclaré : « Si vous avez la moindre hésitation, foncez, inscrivez-vous ! », alors, je l’ai fait !
J’ai rempli les papiers, j’ai convaincu mes parents et j’ai rassemblé mes économies. 3 ans que l’envie y était, mais que je n’arrivais pas à franchir le pas.
Les formations sont passées, l’envie grandissait et la peur aussi. Où vais-je ? Que vais-je faire ? Et avec qui ? Mais, une fois arrivés, une phrase retentit : « Bienvenue, vous êtes ici chez vous. » Cette femme qui me dit ça ne me connaît même pas. Elle ne sait ni d’où je viens ni qui je suis. Mais la voix de Soumaia accompagnée du sourire de Lahcen, faisant partie de l’association partenaire de DBA au Maroc, me rassurent déjà.
J’ai découvert un paysage, une cuisine, une culture, un pays. Mais non, je ne parlerai pas des milliers de saveurs que j’ai goûtées ici, ni des innombrables tenues et couleurs observées, ni des montagnes et des paysages plus beaux les uns que les autres.
Bien que gravés à tout jamais dans ma mémoire, quand je parlerai de ce voyage, c’est à travers le peuple marocain que je laisserai entrevoir la magie de ce pays. C’est à travers les rencontres faites ici, des connaissances devenues la famille. Des correspondant.e.s devenu.e.s des proches, et des encadrant.e.s bénévoles devenu.e.s des ami.e.s. C’est à travers les sourires, les rires et les regards bienveillants qui font partie des mœurs marocaines et à travers tous les gens qui nous ont ouvert la porte sans jamais la moindre appréhension que je décrirai le Maroc.
La gentillesse m’a touchée, la bienveillance m’a émue et la sincérité m’a marquée. Je ne saurais vous dire à quel point je suis heureuse de vous avoir rencontrés. Je ne rajouterai pas de mots pour faire durer encore et encore, car il existe une phrase que toutes les langues traduisent de la même façon : je vous aime et je ne vous oublierai pas.
Je suis venue voir ce que je ne connaissais pas, je m’y suis trouvée et j’ai trouvé un sens à tout ça, alors yalla shabab !
Discours de Nell – Jeunes participante au Do It Maroc 2024