5 mai 2020

Évaluation disponible

Cette année, DBA a fait appel à l’expertise d’Alain Aussems, consultant indépendant spécialisé dans les programmes de développement, pour évaluer une des principales innovations de son programme : les séjours d’immersion en Belgique. Ce projet a été conçu afin de sensibiliser les jeunes aux alternatives locales qui se développent partout en Belgique et pour apporter une réponse citoyenne aux enjeux posés par les migrations ou la précarité. Le projet a également l’ambition de diversifier le public de l’ONG en y intégrant des jeunes issu·e·s de quartiers défavorisés, souvent moins touchés par les actions d’ECMS.

L’évaluation n’apporte pas de réponses toutes faites aux questionnements de l’association mais permet de confirmer, nuancer et ouvrir des pistes de réflexion. Elle souligne les opportunités et les difficultés liées au processus de co-construction d’un projet innovant entre trois organisations partenaires dont les réalités et la pédagogie diffèrent : le Centre Culturel Éducatif Verviétois (CCEV), les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne (AEC), et DBA.

Elle pointe aussi le rôle clé des bénévoles dans la construction du dispositif, la nécessité d’une communication percutante auprès des jeunes et d’un renouvellement de l’approche pédagogique qui doit être concrète et ludique pour un projet qui ambitionne la mixité sociale, économique et culturelle des publics.

Télécharger le document complet

Évaluation Do It Belgique et Réponse managériale