19 juillet 2022

News du groupe Sénégal !

Salam Aleykoum du SÉNÉGAL! 🇸🇳

En direct de l’aéroport de Dakar, nous avons fait bon voyage et repartons avec toutes les valises (du jamais vu)!

Le groupe est plus chaud que la canicule, c’est vous dire comme on transpire déjà beaucoup!! En route pour une première nuit dans la capitale, la suite s’annonce incroyable!

On vous embrasse tous très fort!

Le staff SN 2022, Irina, Auréanne, Coline, Emma, Élise, Manon, Laurence, Léa, Justine et Céline


News 1 – Salam Aleykoum la Belgique !

Ne dit-on pas le meilleur pour la fin? Voici enfin les nouvelles du Sénégal après une semaine des derniers bisous à Zaventem!

7 jours que nous vivons de rencontres, d’intensité, de chants et de danse, de questionnements. D’abord 2 jours d’acclimatation à Poppenguine, en bord de mer sur la côte ouest sénégalaise. L’occasion de prendre la température (sans jeu de mots), de travailler la terre sur un périmètre maraîcher exclusivement géré par des femmes et de se sensibiliser à la thématique de la gestion des déchets par une action de ramassage sur la plage.

Ensuite direction Louga, la ville de nos correspondant.e.s, où nous avons posé les valises pour 2 semaines d’échanges! 4 jours rythmés par les immersions partagés avec nos correspondant.e.s sénégalais.e.s, entre la découverte d’une journée typique avec un artisan, le défrichage et reboisement d’arbres fruitiers sur un jardin botanique, la création d’une pièce de théâtre sur l’interculturalité et l’immigration en collaboration avec un metteur en scène, la transformation de céréales au cœur d’une association qui se bat au quotidien pour former les personnes en situation d’handicap à un travail digne et rémunéré.

Et pour clôturer la semaine, la visite aujourd’hui de la mosquée de Touba, la deuxième plus grande d’Afrique de l’Ouest! Tou.te.s en tenues traditionnelles sous 40°, c’était une expérience… chaleureuse. Tant d’occasions pour découvrir, se confronter aux réalités du Sud, se remettre en question, mettre des mots sur les constats du quotidien, trouver des réponses ensemble.

Tout ça pour vous dire que tout va bien!! Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, on va même peut être prolonger d’une semaine!! À dans quelques jours pour la suite des aventures.

Le staff (Céline, Justine, Mélanie, Manon, Coline, Léa, Laurence, Elise, Auréanne, Irina et Emma)


News 2

Salamalekum à tout le monde du Sénégal,

Rythmé par les djembés, les rires et les danses, le voyage continue et les rencontrent s’enchaînent.

Les travaux au village FESFOP ont bien avancé. Nous nous sommes donné.e.s à fond. Nous avons terminé de placer le grillage et de désherber.. Il ne reste « qu’à » planter les arbres fruitiers pour redonner vie à ce jardin botanique. Hâte de voir le chantier terminé, de constater l’avant-après.

L’immersion théâtre voit s’épanouir nos comédien.nes qui présenteront demain le fruit de leurs réflexions et de leurs nombreuses répétitions. Une pièce qui promet d’être inoubliable.

En parallèle, les immersions au HFE et au village artisanal ont continué. Deux nouvelles immersions se sont encore ajoutées. La première est celle du centre de tri et de compostage. Nous avons appris davantage sur le recyclage des déchets au Sénégal ainsi que sur les procédés de fabrication du compost. La seconde est l’immersion radio où nous avons eu l’occasion de créer un texte et de l’enregistrer, le tout sous les conseils avisés d’un journaliste.

Le jeudi, la stafferie nous a concocté une journée surprise. Nous avons découvert le milieu rural du village côtier de Léona. Après la visite d’une usine d’oignons, nous sommes allé.e.s sur la plage. L’amusement a ensuite laissé place aux habituels débats et jeux en petits groupes. Le vent salé de la mer nous a revigoré et les liens entre nous et nos correspondant.e.s n’en sont sortis que plus forts.

Hier, nous avons fait un pas de plus vers la compréhension des traditions sénégalaises et la découverte de l’autre, de soi. Loin de l’agitation du groupe, dans un moment privilégié avec un.e correspondants, entre ami.e.s, nous avons rencontré leurs familles, découvert leur quotidien, partagé un nouveau moment inoubliable !!

Le temps passe si vite, et en même temps on vit mille journées en une. Cette dernière semaine n’attend que nous et faites-nous confiance, on compte bien se donner encore à 1000% pour que chaque instant reste à jamais gravé dans nos mémoires.

On envoie toutes nos bonnes ondes ensoleillées et on vous partage un petit bout de notre quotidien à travers les photos.

Vos enfants belges (psssst spoiler alert) qui deviennent sénégalais.e.s un peu plus chaque jour….

  • Emmy : Ici c’est pas KOH LANTA, je resterai jusqu’à la fin 🙂 Bisous
  • Cléo : Lulu s’était ouvert le pied sur la porte des toilettes … Je me suis ouvert le dos. A chacun son expérience !! Préparez vous à me retrouver toute puante ;))
  • Lucas : Salut Maman, j’espère que tout se passe bien en Belgique. Moi je m’amuse de ouf. Ils sont trop chauds au Sénégal, ils mettent trop l’ambiance. En bref, je kiffe. Je t’aime Maman. Bisous <3
  • Basile : On est à Louga, les bronzés font de l’ECMS yo. Et tu sais pas quoi gars, sur la patate j’en ai pas du tout gros.  A bientôt …
  • Marion : Je suis bientôt de retour (et pas que pour vous jouer de mauvais tours). Vous me manquez (mais rien qu’un peu). PS : préparez-vous à rouler la fenêtre ouverte…  
  • Julien : Hâte de vous revoir !Je vous aime <3 PS : Tu me manques très fort Hugo !!!!
  • Emily : Hello tout le monde ! je vais très bien et j’espère que vous aussi 😊 préparez vous au long récit qui vous attend. Gros bisous.
  • Lucie : Tout va bien, gros bisous 😊
  • Clélia : Tout va bien, je m’éclate ! Plus qu’une semaine, profitez. Gros bisous,
  • Louise : Hey mam, hey pa. J’espère que vous allez tous bien. Ici il fait encore plus chaud que ce qu’on pensait mais je vais super bien. PS : laissez pas les petits monstres aller dans ma chambre.
  • Laure : Coucou, j’espère que tout se passe bien de votre côté, ici oui, tout va très bien et je ne suis toujours pas morte 😊 gros bisous et à bientôt,
  • Margaux : Salut tout le monde ! Oui maman, je mets bien de la crème solaire et mon chapeau. Sinon c’est super ici ! Faites des bisous au chat de ma part.
  • Marie : Hello, tout va bien, toujours pas de coups de soleil. Par contre, espérez pas retrouver un matelas qui fonctionne. Bisous.
  • Emma : Hello les parents, ici tout se passe bien. On a une super entente dans le groupe. Je me réjouis de manger du sucre en rentrant. PS : j’ai pas encore cramé. Gros bisous,
  • Juliette : Coucou tout le monde, ici tout va bien, je passe les meilleurs et plus enrichissantes semaines de ma vie ! Vous me manquez, bisous !
  • Paula : Coucou Christophe et mamoushka, j’espère que vous allez bien sans moi 😉 je vais très bien ici je m’amuse beaucoup et les Sénégalais sont géniaux. Gros bisous, je vous aime très fort.
  • Elise : Coucou papa et maman, ici tout va très bien 😊 A bientôt, bisous.
  • Antonin : Je vais très bien. J’espère que vous aussi. Pas trop stressés ? J’en ai appris énormément ces deux dernières semaines. Hâte de vous raconter. Bisous.
  • Dounia : Salut la famille, les moustiques ont fait de moi leur festin mais à part ça tout va bien ! J’espère que tout se passe bien chez vous, la bise 😊
  • William : Bonjour toute la famille, ici je m’éclate entre les débats et les immersions avec nos corres de ce pays exceptionnel. J’ai hâte de vous revoir pour vous partager toutes mes nouvelles connaissances. Bisous.
  • Lisa : Coucou tout le monde, j’espère que vous ça va. Moi je m’amuse très bien, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai hâte de tout vous raconter, bisous.
  • Elias : Bonjour mère, je t’embrasse fort et sache que je mange mes légumes.