4 juillet 2022

News du groupe Madagascar !

Les Do It d’été 2022 sont lancés, et c’est le groupe de Madagascar qui s’est envolé en premier ce vendredi ! Après un long voyage, ils.elles sont bien arrivé.e.s.

Salama depuis Madagascar ! Le premier groupe est bien arrivé à Tana, et sont maintenant en route pour Antsirabé. Une belle journée qui se termine avec un incroyable coucher de soleil !

New 1 – Salama la Belgique !

Le staff vous envoie les premières nouvelles de notre do it. Tout d’abord, le groupe Madagascar a fait un très bon (et très long) voyage et est bien arrivé à Antananarivo samedi après-midi. Pour notre plus grand bonheur, personne n’est en quarantaine ! Nous sommes donc tout.te.s prêt.e.s pour commencer cette belle aventure.

Les jeunes sont tou.te.s étonné.e.s du froid qu’il fait ici. Selon elles.eux, il ne fait pas froid mais « très très froid ». Nous avons déjà assisté à un magnifique coucher de soleil et nous sommes allés dormir tôt pour être en forme le lendemain. Tout le monde s’est levé avec un joli sourire sur le visage et nous avons pris la route pour Antsirabé, où nous avons rencontré les membres du centre Risika. C’est avec de la joie et dans une bonne ambiance que les jeunes ont visité les différentes sections de cette école technique de formation et ont découvert son fonctionnement.

En soirée, avec avoir vu une étoile filante, un intervenant Malgache, Richard, est venu dans notre logement pour expliquer l’organisation de la société et de la culture malgache.

Ensuite, nous avons pris la route pour Morondava pour y passer le reste du séjour et surtout rencontrer nos correspondant.e.s. Le trajet de 12h était incroyable. Les paysages changeants ont émerveillés chacun.e d’entre nous.

Après une bonne nuit de sommeil, le jour tant attendu est arrivé… la rencontre avec les correspondant.e.s ! Comment vous dire que tout a directement matché ! Iels se sont découvert et ont discuté des heures durant, le sourire aux lèvres.

Depuis hier, les premières immersions ont commencé. Les jeunes partent donc à la découverte d’initiatives locales mais aussi de celles et ceux qui font de Morondava une ville active et commerçante, le tout accompagné des correspondant.e.s avec les discussions qui n’en finissent plus.

Nous vous donnerons des nouvelles prochainement et d’ici là, on en profite pleinement !

Elsa, Antoine, Elisabeth, Janne, Julia, Corentin, Alice, Noémie, Mona, Gaspard et Dalil.

News 2 – Salama tout le monde !

Nous voilà déjà à la moitié du do it et les immersions se passent à merveille ! Les jeunes ont eu l’occasion de se plonger dans la vie sociale, économique et agricole de Morondava. C’est toujours avec le sourire, la bonne humeur et l’enthousiasme que leurs correspondant.e.s malgaches les accompagnent dans cette aventure.

Hier ils ont, par ailleurs, eu la grande chance de partager un chaleureux moment avec les familles des jeunes malgaches. Cette journée s’est terminée au bord de la plage en admirant un magnifique coucher du soleil.

L’esprit de groupe et l’amitié grandissent un peu plus tous les jours. Cette complicité s’exprime par les nombreux chants qui résonnent dans la cour de notre logement.

Une prochaine newsletter sera publiée dans les prochains jours. Jusque là portez vous bien, les jeunes vous embrassent fort !

Elsa, Antoine, Elisabeth, Janne, Corentin, Júlia, Alice, Noémie, Gaspard, Dalil et Mona.