Des nouvelles du BK1

Le 05/07/2013
                                

Chers parents, chers lecteurs.

Aujourd’hui cela fait déjà une semaine que nous, jeunes belges, avons quitté notre pays pour partir pendant trois semaines à la rencontre du Bénin. Ce pays, inconnu pour nous il y a peu, s’est révélé être un lieu d’incroyables découvertes et rencontres.

Dès notre arrivée, nous avons pris la route pour Allahé, un village dans lequel DBA soutient beaucoup de projets. Ceux-ci sont financés par l’action Sahel Vert pour laquelle nous nous sommes mobilisés toute l’année, et c’était pour nous incroyable d’avoir devant nous le résultat de tous nos efforts ! Ces projets ont un impact énorme sur le niveau de vie des villageois : la gestion de l’eau permet la culture d’énormément d’espèces différentes et le relancement économique de toute une région ! Nous avons été particulièrement marqués par les nombreuses rizières et par la fabrique de jus d’ananas local (délicieux d’ailleurs). Le soir de cette première journée de découverte, nous étions invités à une cérémonie d’accueil préparée par les villageois et par Mathieu et Pierre, les coordinateurs des projets à Allahé. On a pu découvrir grâce à cette cérémonie la joie de vivre des africains et la diversité de leur culture. C’était un très beau moment. Le lendemain, nous étions dispersés dans différentes familles et cela nous a permis de découvrir le quotidien et les habitudes des béninois d’Allahé. Lors du troisième jour, à la cérémonie de clôture, nous avions déjà du mal à quitter nos nouvelles rencontres. Pourtant, une fois dans les mini-bus, nous avons réalisé qu’on était enfin en route vers Abomey et le Lycée Mafory, qui allait rester notre petit « chez nous » pendant près de deux semaines. L’idée aussi de découvrir nos correspondants nous a remotivés, et effectivement le fameux moment de la rencontre fut l’un des plus extraordinaires.  Les staffs ne nous avaient pas prévenus et l’effet « surprise » a rendu l’instant plus intense que jamais. En les voyant pour la première fois, nous étions bouleversés par les émotions et juste heureux. Enfin ce que nous attendions depuis un an était devant nous, et le chantier reboisement allait lui aussi commencer. C’est à partir de mardi que nous avons enfin pu débuter les chantiers (économiques, santé, primaire) et les premiers « bébés-arbres » sont déjà en terre. Même si le travail est épuisant nous sommes toujours au taquet et motivés pour participer. Ici on retourne aux sources, aux choses essentielles de la vie et on découvre une autre face de soi-même : celle qui est soumise au stricte minimum et confrontée à des réalités parfois dures. L’Afrique aussi nous a montré une facette d’elle-même trop peu connue chez nous : celle de la joie de vivre, du positivisme, de la simplicité et de la solidarité. Nous sommes arrivés ici avec la ferme idée qu’on avait plein de choses à apporter à l’Afrique. Et après 7 jours seulement nous réalisons que c’est aussi elle qui nous fait grandir et évoluer.

Nous  vous embrassons et vous saluons tous. 

Le BK1.

 

MOTS :

Madeleine : Je me porte à merveille et je m’éclate ! Chaque journée me procure une joie immense ! Je vois plein de magnifiques choses, j’aurai tant de trucs à vous raconter ! N’oubliez pas de profiter un max de la vie ! Je vous adore ! Votre fille heureuse plus que jamais.

Rachel : Tout va bien, ici c’est le luxe ! Le chantier reboisement est fatiguant mais les correspondants sont géniaux et très motivants. La réalité est totalement différente et les gens sont très intéressants. Je me sens comme un poisson dans l’eau, l’ambiance est formidable et je ne m’ennuie pas. Gros bisous (et à Martin !)

Charlotte M : Ici tout va très bien ! Pour l’instant il pleut très fort mais d’habitude il fait chaud. On mange très bien et on dort très bien. Les chantiers se passent super bien et les correspondants sont super sympas. Gros bisous.

Charlotte C : C’est une grande expérience que je vis, je suis heureuse d’être ici ! Je pense à vous et vous embrasse tous. J’espère que tout va bien !

Sophie D : Nous avons commencé notre chantier reboisement. Nous avons mis du temps à démarrer mais maintenant c’est bon et tout le monde est motivé et nous sommes lancés. Nous correspondants burkinabés sont géniaux ! Nous avons beaucoup de discussions très intéressantes ensemble. Tout se passe bien ! Plein de bisous chaleureux

Pauline VG : Ce voyage est tout ce que j’avais imaginé et plus encore. Je n’arrive pas à croire toutes les choses que j’ai déjà vues et toutes les rencontres que j’ai faites. La joie et la bonne humeur des africains ne cessent de m’émerveiller. On a hâte de tout vous raconter.

Vicky : Nous sommes bien arrivés à Abomey où nous logeons 2 semaines de suite. Ici c’est le confort J Le soleil, les douches, les wc, la nourriture mais n’oublions pas les petits insectes qui nous font parfois fuir. Cette semaine nous avons commencé les chantiers. L’ambiance est au taquet et les africains ont une énergie hors norme. Vivement tous vous revoir. Mille bisous ensoleillés.

Laurianne : L’Afrique donne juste l’envie de vivre, de la joie et de l’amour. C’est un monde merveilleux que chaque personne devrait avoir la chance de connaître ! J’espère pour vous que vous en aurez l’occasion. Gros bisous.

Adriana : Ce voyage est unique et exceptionnel. Nous avons visité le petit village d’Allahé où DBA mène l’action Sahel Vert. Cette visite fut très intense pout tout le monde et nous avons vécu des moments incroyables comme l’immersion d’une après-midi dans une famille du village. Nous commençons à bien connaitre les correspondants, à la grande joie de tous.

Matteo : Un grand bonjour d’Abomey ! Hier nous avons reboisé, une pluie torrentielle s’est abattue sur nous. Je vais bien, je ne suis pas malade, je mets ma crème solaire. Je vous aime fort. PS : la lettre arrive.

Basile : Il fait très chaud. Tout va bien. On dort bien.

Robin : Vous me manquez. J’adore ce pays. Je ne suis pas marié à Momo.

Morgane : Hello, ici tout se passe bien, c’est vraiment génial. Nos correspondants sont trop cool. Il pleut  souvent mais il fait chaud, et on mange bien donc pas de soucis à ce jour.

Eline : Coucou, tout va bien et le paysage est magnifique. Plein de choses à vous raconter. Vous me manquez.

Benjamin : Coucou, tout est super. On mange bien, il fait bon. C’est très dur de vivre dans ces conditions mais ça fait réfléchir. Vous me manquez fort ! L’Afrique est magnifique. Je vous aime.

Audrey : Coucou, juste un petit mot pour dire que tout va bien. Je vous raconterai tout ! Bisous

Camille : Salut Maman, je ne suis pas morte je suis même en plein santé ! C’est trop GENIAL ! Besos

Laureline : Salut tout le monde, le voyage est génial et je m’amuse super bien. Les journées sont super chargées et on ne voit pas le temps passer. Je pense à vous et vous embrasse.

Gala : Kikou mam’s et le reste de la famille ! Ne te fais aucun soucis, tout va très bien ici J J’essaye de tenir un journal de bord histoire de pouvoir tout raconter à mon retour (haha promis je le ferai bien sur J ) PS : Je m’attendais ç plus de petits mots cachés de ta part ;) hihi. Gros bisous, bonnes vacances ! C’est génial et supra enrichissant, merci pour ce voyage ! Je vous aime !

Marie L : Salut tout le monde, je vais très très bien. Ce voyage est vraiment une super expérience, très enrichissante. Merci pour tout et surtout vous aussi passez de super vacances sans stress surtout.

Lilas : Tout va hyper bien ! J’ai tellement hâte de vous raconter cette merveilleuse aventure qui me change de minute en minute. Toujours pas de coup de soleil. Bisous

Gauthier : Salut ! Tout se passe au mieux. Le chantier débute au moment où j’écris. Biz et à bientôt.

Zoé : Hey hey hey ! Je ne vous ai pas envoyé de lettres hein, pas de nouvelles bonnes nouvelles comme on dit ! Sinon tout va pour le mieux comme vous vous en doutez ! Voilà ! Kiss kiss 2 semaines !

Pauline D : Coucou papa et maman, tout va merveilleusement bien ! MERCI ! Gros bisous je vous aime <3

Marie D : Salut Maman et Papa ! Un petit mot pour vous dire qu’ici tout se passe très bien. A mon retour je pourrai tout vous raconter en détail. Je vous aime <3 !

Florence : Coucou maman, je vais bien je passe du bon temps en Afrique. Je t’embrasse

Catherine : Salut mamounette, je vais très bien ! Il fait beau ici même s’il drache ! Je pense à toi et tu me manques. Love.

Loena : Hola manu, toto va estupendamente, como bien, duermo bien y estoy en Grua ! Nos vemos pronto, te quiero.

Manon : Salut les Lulu’s et Flo ! Tout se passe bien et j’ai déjà tellement de choses à vous raconter ! Rassurez mamie et papie ! Merci pour tout. Xoxo

Mathilde : Papa, Maman et ma soeurette ! Ici tout va vraiment bien ! C’est assez « slow down and smell the roses ». Je vous fais plein de bisous et je vous raconte tout à mon retour !! J

Clara : Je suis vivante et même peut-être plus qu’avant, je vous aime tous et même si c’est très chouette ici vous me manquez fort !

Sophie X : Hello tout monde ! Tout se passe super bien ici et je m’amuse trop bien. Les correspondants sont super sympas et les autres aussi d’ailleurs. Bisous

Sorenza : Salut tout le monde ! Ici, tout se passe bien, je m’amuse bien ! Tout le monde est sympa ! Bisous

Louise : Mon cher petit papounet, ma chère petite mamounette bonjour ! Tout va super bien ici, je me sens super heureuse dans cette ambiance à l’africaine. Vous me manquez un peu quand même. Grosses bises.

Sarah : Coucou tout le monde ! Ici, tout est super. Les correspondants sont géniaux et l’ambiance est au rdv !

Ceux qui n'ont pas écrit sont en pleine forme et gardent toutes leurs aventures pour vous les raconter en direct à leur retour ...

 

Le staff :

Marine (infirmière) : Salut la Belgique ! Malgré quelques bobos, les jeunes se portent bien. Ils font bien attention à leur santé. Mon impression de l’Afrique : la pauvreté ne les empêche pas d’être souriants et accueillants. Je veille à leur santé ne vous tracassez pas.

Inscrivez-vous à notre newsletter