Sénégal 1 : le lézard fait des pompes sans penser à avoir des biceps

Le 10/07/2012
Comme on dit en république du Congo: " Le lézard fait des pompes sans penser à avoir des biceps". Ca signifie que lorsqu'on fait du bien aux autres on n'attend pas forcément quelque chose en retour. Nous avons choisi ce proverbe car il colle parfaitement avec l'idéologie de notre engagement. Nous avons quitté nos maisons pour apporter notre aide sans rien attendre de matériel en retour. Même si en définitive nous en sortirons, nous en sommes sûrs, plus riches qu'en partant.

Comme on dit en république du Congo: " Le lézard fait des pompes sans penser à avoir des biceps". Ca signifie que lorsqu'on fait du bien aux autres on n'attend pas forcément quelque chose en retour. Nous avons choisi ce proverbe car il colle parfaitement avec l'idéologie de notre engagement. Nous avons quitté nos maisons pour apporter notre aide sans rien attendre de matériel en retour. Même si en définitive nous en sortirons, nous en sommes sûrs, plus riches qu'en partant.



Après un bon week-end de repos à Ndem, c'est plus en forme et sereins que jamais que nous avons repris notre dernière semaine de chantier.
Les correspondants étaient toujours là avec leurs sourires pour nous motiver lors de nos moments de fatigue.
Leurs Chants et danses sont toujours au rdv et nous encouragent à planter plus d'arbres de jour en jour.
Vendredi les chantiers secondaires ont pris fin. Ceux du chantier santé ont été étonnés par l’accueil chaleureux et la débrouillardise dans les différents centres de santé.
Ceux du chantier économique ont pu se plonger dans la vie d'un commerçant. Que ce soit chez les restaurateurs, le tailleur, l'épicier, le cordonnier ou le menuisier, tous ont pu profiter d'un échange particulier avec leur 'hôte'd'un jour.
Quant à ceux du chantier primaire, ils ont été agréablement surpris par l'énergie et la motivation des des enfants.
Les journées étaient fort remplies.
Le chantier reboisement a pris fin  samedi après une matinée record de 1160 arbres plantés.
L'après-midi nous avons fêté notre grande réussite, 6242 arbres plantés, un record du Sénégal!
Le groupe se porte bien, partager cette belle expérience ne cesse de nous unir.
Nous nous découvrons de jours en jours et sommes en pleine forme pour profiter au maximum de la dernière semaine.
La saison des pluies a fait son apparition. Dès qu'il pleut, tout le groupe est super heureux de savoir que la nature continue notre travail en arrosant tous nos arbres mais aussi les cultures des paysans qui attendaient ces pluies avec impatience.
Le paysage change beaucoup et devient de plus en plus vert. C'est fou de se dire que la pluie peut tant apporter... et dire que chez nous, on râle quand il pleut.
Nous adoptons le rythme africain, pas de stress, beaucoup de simplicité...
Nous profitons aussi de simples moments de la vie, un trajet en benne : quel bonheur de revenir à des choses tellement simples.
Echanger nos idées avec nos correspondants sur des sujets comme les religions, la polygamie ou encore l'homosexualité nous permet de confronter nos idées et de nous forger un esprit critique et nous donner une autre vision du monde que celle que nous nous forgeons depuis la Belgique.
Tous les moments que nous vivons sont riches en échanges et en découvertes mais nous gardons le reste pour pouvoir vous raconter à notre retour.

Sénégalaisement,
Le groupe Sénégal 1 !


Delphine : Tutti va ben. C'est toujours aussi génial! Plein de chose sà vous raconter. J'ai des étoiles plein les yeux.Mille bisous à partager entre vous.
Audrey : Je pense bien que je vais rester une semaine de plus. Même si je rêve de manger une glace :) PS Maman ne fait pas les parterres, j'ai plein d'idées. Plein de bisous PS Bon camp à Claire
Mélanie: Tout se passe toujours aussi bien ici! Je pense que je vais rester plus longtemps que prévu. Je vous aime, vous me manquez. NB Ne faites pas du riz pour le retour.
Mirabelle: Tout se passe super bien. J'aurai plein de choses à raconter et la semaine qui arrive va être sûrement super comme le reste.
Emilie: J'espère que la France et le tour en bateau s'est bien passé. Amandine, ma petite soeur chérie, je t'aime et tu me manques. Maman je t'aime très fort et papa aussi. Gros bisous à vous 3. On a fini les chantiers ! :)
Laura: De tee weken is voorbij gevlegen ! In totaal hebben we 6242 bomen gepland. Ik ben net terug van de mis, il heb vell gedacht aan de opa van Julia en aan juliie naturlijk. Voor de rest is alles hier nog altijd super. Vele Afrikaanse groetjes !
Géraldine: Mon voyage se passe super bien ! Hâte de raconter toutes les choses qui se passent, se sont passées et se passeront à tout le monde. Pense fort à sa famille et à ses potes.
Manon C: 2 semaines de dingue ! Fin des chantiers mais bientôt la semaine itinérante. Gros bisous je vous aime
Alexandre : Tout se passe bien. Désolé de pas avoir mis de petits mots la fois passée... mais alles goed ! PS pas de riz au retour svp
Manon D: Au Sénégal, il en faut peu pour être heureux. :) Je vous aime, hâte de vous revoir tous! PS Encore merci marraine pour tout.
Charles : Tout va toujours bien. Seul défaut: c'est bientôt fini !
Marie R: Ici, tout va toujours très bien. Je vis une expérience extraordinaire où je découvre chaque jour des millions de choses. :) Je me réjouis de vous revoir tous pour vous raconter tout. Gros bisous Je vous aime
Aurélie : Plop ! Ici tout va bien. Le voyage est génial et les correspondants le sont également. On a fini le chantier reboisement qui s'est très bien passé. J'adore le Sénégal! Mais j'ai aussi hâte de vous revoir! Bizoux. Cédric: amuse toi bien en Serbie.
Justine : Yep la famille ! Touti va bene. Et chez vous ? Deux semaines énormes, trop cool. Gros bisous. PS : J'espère que vous aviez compris ma phrase dikkenek.
Caroline : Salut à tous! Ici tout se passe super bien, on vient de finir les chantiers. Bisous à tous, éclatez vous bien en Espania
Danaé : Comme la dernière fois, tout se passe à merveille. Je vis plein de moments géniaux que je suis impatiente de vous raconter mais pas trop vite car le temps passe trop rapidement. Je suis en pleine forme pour profiter de la deuxième semaine. Bisous à tous
Noa : Je pète la forme, ça passe trop vite. J'aurai tellement de bons moments à vous raconter. Ce voyage est riche en découvertes, c'est juste énorme. Je vous fais plein de bisous et papa j'ai une pensée plus particulière pour toi. J'espère que tu as aimé mon proverbe.
Marie Benou: Salut la populasse. Comme je vous plains d'être en Belgique. C'est tellement bien ici. Mon cerveau bouillone d'images, de discussions, de beaux moments. Hâte de pouvoir vous raconter tout ça. Ne vous étonnez pas de voir revenir une africaine. Grosse lèche
Elisabeth : Hello ! J'espère que les camps de tous se passent bien et qu'il ne fait pas trop moche en Belgique. Ici, c'est toujours aussi génial et de plus en plus exceptionnel. les journées filent à une vitesse incroyable et je suis en pleine forme et je compte profiter un maximum de la semaine qui nous reste.
Steph : Hello tout le monde ! Comment va en Belgique ? Ici tout va bien, les chantiers sont finis ! Le Sénégal est vraiment un pays merveilleux ! Je me réjouis de vous revoir et tenter de rapporter un peu cette expérience unique ! Je vous aime, bisous à tous. :)
Noémie : Je vais mieux que jamais, je découvre des nouvelles choses tous les jours. Gros bisous vous me manquez
Julia: Heb ongelofelijk ervaringen opgedaan de voorbije week en veel bijgeleend. IK denk aan jullie, veel liefde uit Afrika. XXX
Siboney : Tout va très bien bien ! :)
Pierre-François: Tout se passe bien. Riz midi et soir ! Au poivron, viande arachide ! Le marché est ... surprenant ! Carnet de bord bien rempli. Kiss Kiss
Martin; Tout va bien. Chantiers finis. Envie de pizza. J'espère que tout va bien pour vous. Bisous
William : All good. Visites des dispensaires instructives. Echanges et rires à gogo. J'espère que tout va bien pour vous aussi.
Lola : Salut mes petites moules belges ! Tout va toujour aussi bien, amoul solo comme on dit par ici. A bientôt pour un retour en meilleure forme que l'année passée.
Bisous
Zoé: Déjà une semaine de plus de passée. Je m'amuse surper bien, chaque jour apporte de nouvelles surprises et magnifiques découvertes.
Romain: Le temps passe trop vite. Mais je continue à profiter de chaque jour. Des souvenirs plein la tête. Mama, je zal blij zijn voor volgende jaar ! Kusjes
 

Inscrivez-vous à notre newsletter