Afongadja à tous!!!

Le 01/04/2012
                
Premiers jours, premières nouvelles des belges de l’ISMJ du Bout du Monde !

Voici quatre jours que nous avons mis le pied au Bénin et nous avons déjà l’impression d’être chez nous ici.

Après une première nuit passée à Cotonou et un voyage en mini bus de cinq heures, nous avons enfin pris nos quartiers à Abomey, où se déroule l’essentiel de notre séjour.

Nous nous souviendrons longtemps de notre entrée dans la ville : la terre rouge, les pistes cabossées, les motos grouillant dans tous les sens, et les enfants qui nous saluent en criant « Yovo ! Yovo », tout cela sous une chaleur écrasante.

Dès mercredi après midi, nous avons enfin pu faire la connaissance de nos correspondants. Quel accueil ! Un rassemblement géant, des chants, des danses, des rires, … le tout suivi d’une cérémonie de bienvenue très protocolaire durant laquelle nous avons rencontré une bonne partie des gens qui nous accueilleront lors des chantiers. Le directeur du Lycée de nos correspondants, le responsable des Eaux et Forêts, les Sœurs de l’orphelinat où nous planterons des orangers, le directeur de l’ONG ALDIPE, … chacun nous accueilli par un discours de bienvenue… Ce moment a surtout été pour nous l’occasion de connaître ces jeunes béninois avec lesquels nous correspondons depuis plusieurs mois.

Jeudi, nous avons pu aller à la rencontre des lieux où se dérouleront nos chantiers. Nous avons ainsi visité le CAORF, centre de rééducation pour enfants handicapés moteurs, que plusieurs d’entre nous auront le plaisir d’animer dès la semaine prochaine. Nous nous sommes également rendus au dispensaire et dans les locaux de la radio. Enfin, nous avons été reçus par le directeur d’ALDIPE, partenaire de DBA pour lequel nous avons collecté des fonds.

Mais, le vif des rencontres a commencé ce vendredi avec le début des chantiers. Nous avons passé cette journée avec nos correspondants. La rencontre fut formidable ! Après quelques heures, c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. En travaillant au reboisement, où en nous rendant au Lycée pour assister aux cours avec nos amis béninois, nous avons eu mille occasions d’échanger, de rire, de chanter, d’apprendre à nous connaître !

Ces quelques jours passés ici soulèvent déjà en nous une foule d’émotions. Le groupe de belges est très soudé et les plus timides révèlent leur personnalité au contact de la chaleur des rapports humains de ce pays.

Mais le plus beau reste à venir, nous en sommes sûrs !

A très bientôt, pour une nouvelle news en direct du Bénin !

Les jeunes de l’ISMJ à Abomey

« Je suis là où je dois être. Ici, je me sens apaisé, attentif et actif »

« Je vis des choses inexplicables. Je suis sur une autre planète. Je ne réalise pas encore »

« Je suis frappée de voir les réalités des gens d’ici. »

« Big Love de ce pays. Préparez l’arnica ! Je suis tombé amoureux de ce pays »

« Juste incroyable! »

« Fatique, fraternité, amour, famille, groupe, liens, changement, joie et oartage»

Inscrivez-vous à notre newsletter