De retour du Bénin…

Le 09/02/2011
                                                

Dans 5 mois, l'Afrique!

Les séjours d’immersion ne se préparent pas la veille du départ, loin de là… Sur place dans chacun des pays où les séjours ont lieu, DBA travaille avec des partenaires qui sont porteurs de projets tournés vers les populations locales (ALDIPE, AMB …) et qui mettent tout en œuvre pour organiser au mieux les séjours de juillet (tant dans la formation des jeunes africains que dans l’appui à la préparation pratique du séjour). Cette préparation des séjours d’immersion se fait de concert avec les responsables de DBA et d'autres partenaires du Sud.

Dans cette optique de préparer les séjours ensemble, Max-Henri (bénévole) et Eléonore (permanente) se sont rendus au Bénin, à Abomey et Bohicon, le temps d’une semaine à la mi-janvier.

Ce séjour fut l’occasion de rencontrer notre partenaire béninois : ALDIPE (association de lutte pour un développement intégré et la protection de l’environnement) mais aussi tous les autres partenaires du séjour d’immersion. Voici un petit compte rendu de cette mission béninoise…

Rencontre de notre partenaire béninois : ALDIPE

Une mission sur le terrain permet à DBA de mieux se rendre compte de ce qui est fait par son partenaire, tant dans les projets de lutte contre l’insécurité alimentaire que dans les projets d’éducation au développement menés au Sud.

Sur place, nous avons eu l’occasion de nous rendre dans l’arrondissement d’Allahé où sont menés les projets de lutte contre l’insécurité alimentaire. Nous avons pu visiter plusieurs périmètres maraichers et rizicoles, le magasin en construction (destiné à abriter un tracteur, une décortiqueuse à riz et une salle de réunion). Les inondations des derniers mois (voir article "2010 avec ALDIPE au Bénin") suivies des dernières semaines de sécheresse perturbent cependant quelque peu les activités. Les travaux qui seront menés en priorité seront la reconstruction d’une digue détruite par les inondations.

Nous avons rencontré Bernadin Tossa (ALDIPE) qui travaille sur les projets d’éducation au développement, dont l’année de formation des jeunes béninois que nous rencontrerons en juillet.

Lors de cette mission, deux initiatives portées par des anciens participants béninois aux Do It nous ont été présentées. Les actions menées par ces deux groupes s’articulent essentiellement autour des questions d’hygiène et de santé en milieu scolaire et accordent beaucoup d’importance à la mobilisation des jeunes pour prendre leur avenir en mains. Ces projets sont encourageants car ils montrent que les jeunes veulent se bouger et qu’ils sont capables de porter des projets de façon autonome.

Préparation des séjours d’immersion de juillet 2011

Enfin, cette mission a également permis de rencontrer nos partenaires du séjour d’immersion afin de préparer celui-ci au mieux. Nous avons ainsi rencontré chacun des responsables des chantiers menés sur place (reboisement, primaire, santé, radio et économique) ainsi que toutes ces personnes qui font que de tels voyages soient possibles (cuisiniers, chauffeurs …). De nouveaux contacts ont été pris afin de pouvoir accueillir les deux groupes dans les meilleures conditions possibles. Pas mal de choses ont déjà bien avancé!

Bref, les Do It 2011 au Bénin s’annoncent bien et les Béninois sont déjà impatients d’être en
juillet !

Eléonore Losseau et Max-Henri Bailly

Inscrivez-vous à notre newsletter