925 millions de personnes ne mangent toujours pas à leur faim

Le 12/10/2010

Le 16 octobre est la Journée mondiale de l'Alimentation. Nos grands parents auraient peut-être rigolé, à quoi ça sert une journée mondiale de l'Alimentation?

Mais sais-tu que 925 millions de personnes ne mangent toujours pas à leur faim? Dire que la faim tue 24 000 personnes par jour c'est plus clair?

 L'objet de cette Journée, proclamée en 1979 par la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est de faire mieux connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Mais qui sont ces personnes qui meurent de faim? Figure-toi que sur le milliard de personnes souffrant de la faim, plus de 650 millions sont des paysans et leurs familles! Plutôt paradoxal non? Sais-tu aussi que la planète produit suffisamment pour nourrir toute la population? Les causes de la faim sont multiples: la famine, la guerre, les conditions climatiques ou encore l'augmentation croissante de surfaces agraires pour la culture de biocarburant...

Cette semaine, dans plusieurs villes en Belgique, des associations se mobilisent pour que sensbiliser l'opinion publique à cette problématique très actuelle. Ainsi, nous te conseillons d'aller faire un tour du côté du festival AlimenTerre organisé par SOS faim (http://www.sosfaim.be/~festival/) ou encore d'aller voir l'écran géant placé par Médecins sans frontières sur le rond point Schumann à Bruxelles, il décompte le nombre de nouveaux cas d'enfants malnutris en une semaine. Ce vendredi 15 octobre, il dépassera les 2,5 millions…

 

Inscrivez-vous à notre newsletter