BK2 : Le Burkina comme si vous y étiez !

Le 20/07/2010
                                        

Koudougou, le 19 juillet 2010

Ney y beogo m buudo Fâa, La m Zaka Râmba, La m Zeo Râmba (ce qui signifie en langue moré « Bonjour à tous, parents, famille et amis »),

Ici, tout va bien et les mots nous manquent presque pour vous parler …

Voici donc des nouvelles toutes chaudes (très chaudes) de tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée en terre burkinabée.

Le mercredi 14, nous avons tout de suite été plongés au cœur de la réalité africaine. Répartis dans 5 associations dans Ouagadougou nous avons pu rencontrer des jeunes filles mères, des orphelins et enfants des rues, des femmes atteintes du Sida ou encore des immigrés de Côtes d’Ivoire. Nous avons pu échanger et partager mais surtout découvrir leur force et leur volonté de continuer à vivre malgré tout, tout comme leur volonté de s’en sortir.

Le soir même, nous sommes partis sur Ouahigouya, dans le Nord du pays, pas loin du Mali. Après une bonne nuit de sommeil, nous avons découvert l’association des 6 S (Se Servir du Sahel et de la Sahara en Saison Sèche) au travers duquel les paysans luttent contre la désertification et cela dans un paysage terriblement dévasté. On a par la même occasion découvert les résultats des digues filtrantes et digues en gabion (désolé pour les termes techniques !) construites par les groupes des années précédentes. Tous les effets positifs pour les villageois sont impressionnants : des terres cultivables ont été gagnées sur le désert, et le mil ou le riz pousse en plein Sahel.

Ensuite, ça a été à notre tour d’agir : nous avons nous aussi construit une digue filtrante, avec les villageois et les enfants ; nous nous sommes sentis utiles et comme portés par cet espoir qui fait que ces gens qui n’ont rien rayonnent de quelque chose d’indescriptible.

De retour sur Ouagadougou le soir même, nous avons profité d’une longue nuit de sommeil en nous levant à notre aise le lendemain matin. En attendant le car qui nous amènerait vers Koudougou nous avons eu droit à notre première pluie africaine ! Cris de joie et danse sous les premières gouttes ; puis juste le temps de se mettre à l’abri avant le véritable déluge.

Une fois le car chargé, en route vers Koudougou pour enfin arriver au CET, notre « chez nous » pour les 15 jours à venir. C’est une école à l’entrée de la ville, spacieuse et agréable, avec des sanitaires en suffisance et des pompes pour faire nos lessives (eh oui les parents ! nous faisons notre lessive nous-mêmes ! Pas évident de faire partir la poussière rouge nos tee-shirts d’ailleurs !!)

En fin de journée, la rencontre avec nos correspondant fut un premier temps fort, plein de promesses et d’émotions ; avant le partage des impressions au sein du groupe. C’est gai de sentir combien tout le monde vit intensément ce voyage.

Samedi matin, nous avons célébré l’ouverture du chantier reboisement en compagnie des tous les correspondants, les villageois ainsi que les différents responsables et partenaires officiels. Chants, danses, pièces de théâtre et discours ont ponctués la cérémonie qui s’est achevée sur des rythme locaux endiablés sous un soleil de plomb. On est moins bon danseurs qu’eux mais côté ambiance, « on gère la fougère » !! L’après midi, nous avons commencé à creuser les trous qui seront semés plus tard. 217 trous en moins de 2 heures, à la pioche, la pelle et surtout la barramine ! Terrible !

Hier, dimanche 18, nous avons eu une journée d’immersion dans un petit village de brousse. Nous y avons découvert la réalité de tous les jours de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, parmi les plus pauvres du monde. Le sourire des enfants, leurs petites mains serrées dans les nôtres et l’accueil des familles dans les concessions (habitations en banco) nous ont pourtant fait comprendre combien ces gens qui n’ont rien rayonnaient de vie et de courage. D’avoir pilé le mil, réduit en farine et remonter l’eau du puits, nous nous sommes encore un peu mieux rendu compte combien l’écart entre le Nord et le Sud était immense et injuste.

Les chantiers reboisement, économique, reportage, radio et primaire ont débuté ce lundi 19. L’ambiance tant avec les scouts qu’avec les enfants est vraiment chouette. Tous nos rêves se concrétisent peu à peu. On vous racontera la prochaine fois.

Le soleil est bien entendu de la partie. Il fait de plus, particulièrement chaud. Mais on s’y habitue. C’est comme pour la tourista ou les piqures de moustiques : c’est pas gai mais on passe au dessus (lol) et on profite à fond de notre voyage !

Nous vous laissons sur quelques impressions et messages plus personnels (ceux qui n’ont pas écrit le feront la prochaine fois). Sachez que nous pensons bien à vous et vous embrassons très fort. Nindaré, à bientôt !

 

C’est vraiment un pays magique même si c’est dur. Vous me manquez.

Margaux

Je suis contente de retrouver l’Afrique mais votre présence me manque.

Marie-Hélène

Soyez prêts à accueillir une vraie africaine à la maison ! Je vous aime.

Valentine

Tout se passe très bien, je m’éclate ! Je pense fort à vous, vous me manquez je vous aime.

Sarah

Tout se passe très bien malgré la chaleur. Vous me manquez !

Bisous

Tracy

C’est tout simplement génial. Rempli d’échanges, de partage, de découvertes, de moments intenses, de surprises. Plein de choses à vous raconter ! Enormes bisous.

Chloé P.

Coucou tout le monde ! Que de plaisirs, de rencontres, de bonheur et plein de souvenirs ici en Afrique !

Je vous aime !

Laura

Ici tout va bien. L’Afrique est géniale, je m’amuse super bien, vous me manquez. Un gros bisou à tous.

Chloé M.

Ne vous inquiétez pas, je vais bien ! Ici c’est vraiment génial, les burkinabés sont super accueillants. Vous me manquez, bisous.

Laurianne

Ici c’est top. J’aurais pas le temps de vous écrire, sorry les baby’s. Vous me manquez (un mini peu) KISS.

Juliette C.

Tout va bien, c’est extraordinaire ici ! Je vais super bien et j’adore ce pays. Je suis en bonne santé, ne vous inquiétez pas.

Gros bisous à tous !

Lina

Val à chaque fois que je pense à toi je souris. Joyeux 8 mois je t’aime tellement fort. Un gros bisou à Ben, Di, Man, Pa de votre bilette.

Caroline

INCROYABLE MAIS VRAI : LOUIS G. ICI ! Tout va bien. Papageil ! Une salade de pâtes tomate-mozza pour mon retour ? LOVE LOVE LOVE, baisers à vous 3.

Louise

Hello ! Je n’ai pas encore la tourista, voyage magique, ça va être (et c’est déjà !) fabuleux ! Bsx Tine-Tine, votre mama-oudi J

Ps : Oubliez pas pour Kiki !

Céline D

Coucou ! Ici tout va très bien, le voyage est absolument formidable.

Enormes bisous, je pense à vous.

Benjamin

C’est vraiment une expérience exceptionnelle, enjoyable.

Vous me manquez beaucoup !

Sabrina

C’est une aventure passionnante et difficile. Vous me manquez beaucoup.

Gilles

Hello tout le monde, ici tout va bien ! Je n’ai jamais vu autant de gens aussi accueillants.

Gros bisous

Elise S

Hola ! Il n’y a pas de mots, c’est parfait ! Je vous aime !

Charlotte B

Hello ! Comment allez-vous ? Ici tout va bien, je passe des moments formidables.

Gros bisous.

Nadège

Hey ! Comment allez-vous ? Tout est impeccable ici. J’ai déjà vécu plein de moments incroyables !

Gros bisous.

Leila

Hello ! Tout va bien. Ambiance d’enfer et déjà plein de trucs faits. Pense ç vous. A très vite !

Charline L

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. J’écris pas pour finir, pas beaucoup de temps, bzous.

Julie Coenraets

Je vis une expérience unique ! Tout va bien ? J’ai vu Maimocina et je n’ai pas encore la tourista !

Bisous

Céline H

Coucou tout le monde. Ici, il y a des jours avec et des jours sans mais je fais avec ! J

Vous me manquez ! Je vous aime.

Julia

Tout se passez très bien. L’accueil est super chaleureux ! C’est génial ! Je ne vous écrirai pas, pas le temps… ;) Gros bisous

Charline R

Super voyage, bourré d’émotions, tout se passe bien mais vous me manquez tous énormément.

Camille

L’Afrique est magnifique, plein de sourire partout, chaque minute est une découverte.

Maurine

Coucou tout le monde. Ici c’est super tout va bien. Vous me manquez.

Gros bisous

Maïté

Bisous à tous, je vis un super voyage, plein de choses à vous raconter à mon retour ! Bon annif à Virginie et bisous pour toi Ju !

Alice

Tout va bien. Vous me manquez.

Pierre

Tout super beau et chouette. En bonne santé.

Bisous

William

C’est dur à réaliser. Je suis en Afrique ! C’est une expérience magnifique. Tout va bien, j’essaye de m’emplir de tant pour vous faire profiter ensuite.

Tchuzt.

Avril

Salut tout le monde, j’espère que tout va bien. Ici tout est magnifique : les paysages, les sourires, les complicités, les amitiés. Je vous aime fort.

Florence (Flex)

Hey hey hey ! C’est juste merveilleux, je vis un truc indescriptible. J’espère que tout va bien ! Vous me manquez.

Charlotte L

Hei Mama ja Mia !! Täällä tosi kivaa, on ollut aurinkoista. Terkkuja winnielle ! Suukki Suukki !!

Mikaela (Miuku)

Ici tout va bien ! Plein de souvenirs et de sourires à rapporter en Belgique. Vous me manquez. Gros bisous.

Elise R

Pays magnifique, habitants accueillants, plein de choses à rapporter.

Gros bisous !

Noémie

Hello tout le monde ! J’espère que tout va bien. Ici, c’est juste magique. On vit des choses incroyables. Je vous aime.

Julie Croisier

C’est juste génial ! Nouvelles découvertes, nouvelles amitiés J

Je vous aime et je pense fort à vous !

Audrey

Pas assez de place pour tout vous raconter. En gros tout va bien.

Bisous bisous, à dans 2 semaines.

Marie (infirmière)

 

 

Le BK2 !

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter