Festival des libertés

Le 08/10/2009

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, où en sommes-nous ? De nouveaux processus se sont substitués au totalitarisme pour surveiller, manipuler, séquestrer des libertés, mettre des opinions en camisole et ralentir les dynamiques démocratiques. D'autres murs, matériels, économiques ou symboliques, s'érigent entre les peuples, les cultures et les individus. Inspirés par la peur, les murs sont des solutions de facilité, souvent illusoires, qui coupent court au débat, à la réflexion et à la créativité. Et si la vraie sécurité était dans l'ouverture démocratique, le dialogue et la coopération ?

C'est ainsi que le Festival des Libertés 2009 invite à créer des brèches dans les murs pour établir des ponts et des passerelles.

L'édition 2009 du Festival des Libertés entend témoigner de l'état préoccupant des relations et des rapports culturels et sociaux entre les individus, les communautés, les groupes sociaux et les pouvoirs ou mandataires publics ainsi qu'entre les peuples, les cultures et les Etats. Il veut manifester, par voie de conséquence, l'inquiétude que lui inspirent leurs difficultés sans cesse croissantes à mettre en perspective leurs tensions et à s'engager dans une dynamique d'ouverture et de coopération.

 

Plus d'infos sur : http://www.festivaldeslibertes.be/index2009_3.php

Inscrivez-vous à notre newsletter