Déjà une semaine au Burkina Faso

Le 06/07/2009
                                        

Voici maintenant une semaine que nous sommes arrivés au Burkina Faso, « pays des hommes intègres ». Nous avons passés de nombreux moments inoubliables et nous sommes impatients de vous les raconter.

Nous avons commencé notre voyage par Ouahigouya, la troisième plus grande ville du pays, située à la porte du désert, au nord du Burkina Faso. C’est plus précisément dans le village de Somiaga que nous avons passé 2 jours. Ce fut l’occasion d’avoir un premier contact avec des jeunes ruraux de notre âge, contact qui s’est très bien passé grâce à leur accueil chaleureux. Ce fut l’occasion également d’être confronté aux réalités du Sahel et de visiter différentes techniques de lutte contre la désertification (zaï, diguette, gabion) avant de les réaliser par nous-mêmes à la force de nos bras et de dabas (outils traditionnels pour travailler la terre).

Il y a 4 jours, nous sommes arrivés à Koudougou, ville où nous resterons jusqu’au 16 juillet. Dès le premier jour, l’occasion nous a été donnée de rencontrer nos correspondants. Leur gentillesse a rapidement effacé nos appréhensions et notre connaissance mutuelle a été renforcée par diverses activités (visite de la ville lors d’un jeu, petit tournoi sportif, …). Nous sommes ici depuis quelques jours seulement et nous nous sentons vraiment comme chez nous tellement cette ville est accueillante.

La visite de l’école de Kamsi (lieu où nous effectuerons notre chantier primaire) nous a permis de nous rendre compte de la réalité de l’éducation au Burkina Faso. Ici, l’école est une chance et nous sommes vraiment impatients de pouvoir animer les enfants lors de notre chantier.

 Plus concrètement, nous avons commencé notre chantier reboisement. Malgré la chaleur et la sueur, nous sommes très heureux de travailler, d’autant plus que nos correspondants nous soutiennent très bien. En moins d’une après-midi, nous avons déjà réalisé plus de 250 trous. Notre objectif cette année est de planter 4.500 eucalyptus et 50 manguiers.

Demain, commence une semaine complète de chantiers : reboisement, animation d’enfants, chantier économique, chantier santé et chantier radio.

Nous vous en ferons un petit compte rendu la semaine prochaine.

Au niveau santé, ne vous inquiétez pas, tout le monde va bien.

 Vous nous manquez et nous sommes impatients de vivre la suite de notre Do It.

 Le groupe BK1

Inscrivez-vous à notre newsletter