Voter: un acte citoyen!

Le 04/06/2009
        

C'est ce dimanche 7 juin 2009 qu'auront chez nous les élections régionales et européennes. L'occasion pour les citoyens âgés de 18 ans et plus de choisir leurs représentants auprès, d'une part, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, du Parlement wallon, du Parlement flamand et du Parlement de la Communauté germanophone et, d'autre part, auprès du Parlement européen.

En Belgique, voter n'est pas seulement une obligation. C'est un devoir citoyen!  Le devoir de participer à la gestion de la société dans laquelle on vit, et de ne pas la subir passivement; le devoir de déterminer les personnes qui en seront les leaders et qui y prendront les décisions. Et, même à l'échelle d'un parlement régional, les décisions prises peuvent avoir une influence qui dépasse largement nos frontières. C'est par exemple le cas des mesures prises en matière d'environnement (qui touchent indirectement toute la planète) ou en matière de coopération au développement et de solidarité internationale. C'est pourquoi être 'citoyen du monde' passe aussi par le fait d'être un 'citoyen responsable' au niveau de son pays, de sa région. 

Voter de façon citoyenne, c'est voter en s'étant renseigné au préalable sur les programmes des personnes à qui nous attribuons nos voies et c'est adhérer aux orientations qu'elles proposent. Et pour ceux qui n'ont pas encore 18 ans, c'est en discutant avec leurs proches et en les questionnant sur leurs choix qu'ils adoptent déjà une démarche citoyenne. 

Bon dimanche à tous!

 

Image :  © http://www.fef.be

Inscrivez-vous à notre newsletter