Bientôt les Do It, retour sur la formation - témoignage d'un jeune

Le 02/06/2009

Amandine partira au Mali en juillet. Depuis le mois de novembre, elle se prépare à ce séjour en participant activement aux journées de formation organisées par DBA. En quelques lignes, elle revient sur cette formation qui s'achève.

Mon année de formation au sein de l’ONG DBA m’a permis d’apprendre beaucoup de choses à propos de l’Afrique, et particulièrement à propos des quatre pays concernés par cette ONG : le Mali, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso. Certes, certaines images m’ont choquée, mais je pense sincèrement que cette prise de conscience des conditions de vie dans ces pays est nécessaire pour s’investir pleinement dans ce projet.

D’après moi, cette année de formation est un élément indispensable pour appréhender ce voyage comme il se doit. En effet, je pense qu’il est inadéquat de tenter de trouver une ou plusieurs solutions à un problème dont nous ne connaissons ni les causes, ni les conséquences.

Je dois dire qu'elle m'a aussi permis de remettre en question certains préjugés sur l'Afrique auprès de mon entourage. Et, si cette année a répondu aux multiples questions que je me posais, elle a aussi permis de rassurer mes proches.

Je suis à présent impatiente de me rendre sur place pour pouvoir moi aussi participer à la réalisation de ce grand projet.

Inscrivez-vous à notre newsletter