Nouvelles de la mission au Bénin

Le 06/02/2009

Pour commencer en beauté cette année 2009, deux permanentes de DBA, Anouchka de Grand Ry et Magali Guyaut, ont effectué des séjours de travail chez nos partenaires africains. Elles se sont rendues respectivement au Bénin pour l’une, au Sénégal et au Mali pour l’autre.

 

Voici quelques petites nouvelles de la mission au Bénin. Une dizaine de journées de travail ont été consacrées, d'une part, à approfondir le travail en éducation au développement au Bénin et, d'autre part, à visiter les réalisations en financement de partenaires.

 

Vous le savez, DBA a entrepris il y a quelques années de mettre sur pied, avec les bureaux d’échange (BE, cellules d’ED dans les pays d’immersion), un véritable cycle d'éducation au développement au Sud, tel que celui que nous proposons à plus d'une centaine de jeunes en Belgique chaque année. Evidemment, les réalités du Sud sont très différentes et cela n'avait pas de sens d'imposer notre manière de faire. C'est pour réfléchir à un projet d'éducation au développement adapté au Sud que s'est tenu un séminaire en novembre au Burkina Faso (cf. news du 09 décembre 2008).

 

Le travail se poursuit et nous avons eu l'occasion, durant cette mission en janvier au Bénin, d'approfondir certains thèmes et de partager nos expériences. Par exemple, dans le cas de la formation continuée, nous avons pu mettre sur pied un programme de formation et rencontrer la nouvelle équipe de jeunes encadreurs. Ils sont extrêmement motivés et concernés par le projet qui acquiert par leur implication une nouvelle dimension au Bénin.

 

Nous avons également pu travailler ensemble sur les programmes de séjour, tant pour les jeunes béninois que pour les jeunes belges, et ainsi rencontrer tous les autres partenaires et prendre des contacts avec de nouvelles personnes pour continuer à élargir nos horizons et améliorer la qualité des trois semaines d’immersion au Bénin.

 

Notre partenaire ALDIPE a organisé une journée de visite des groupements villageois qui travaillent dans le cadre du financement de partenaires à Allahé. De ce côté là aussi, de belles évolutions sont visibles! Pour ceux qui connaissent les lieux, la différence est frappante: là où, il n’y a pas si longtemps, s'étendaient quelques centaines de mètres de rizières, il y en a maintenant à perte de vue!

 

Pour terminer, DBA souhaite remercier de tout cœur ses partenaires pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité lors de chacun de ses séjours au Bénin.

 

Et pour les anciens participants des Do It au Bénin, sachez que vous êtes toujours présents dans de nombreux esprits!

Inscrivez-vous à notre newsletter