Echos d'un responsable BE sur le séminaire de novembre au Burkina Faso

Le 09/12/2008

 

La salle de réunion de l’ONG Action Micro Barrages (AMB), situé à Koudougou (Burkina Faso), a abrité, du 24 au 29 novembre 2008, un atelier de réflexion stratégique sur l’Education au Développement au Sud. Cet atelier de réflexion a connu la participation des responsables des cellules d’éducation au développement des partenaires au Sud de DBA (Sénégal, Mali, Burkina Faso et Bénin) et d’un membre du conseil d’administration de notre ONG.

Cinq jours durant, les participants ont réfléchi à la problématique de l’éducation au développement au Sud. Les thématiques suivantes ont été abordées: la sensibilisation, la formation, l’immersion, le retour d’immersion, le suivi des jeunes et les synergies et le renforcement des capacités.

De nombreux acquis ont été engrangés grâce à l’investissement et à la responsabilité affirmée des participants. Il s’agit, entre autres, de la redéfinition des objectifs de la sensibilisation du public cible, de la mise en place d’outils permettant une plus grande visibilité du travail des cellules d’éducation au développement et de leurs interconnexions, de l’organisation de séjours Sud-Nord et Sud-Sud, du renforcement des compétences par l’identification de formations intéressantes, de l’acquisition de matériels,… etc.

Au-delà de ces acquis, l’atelier de Koudougou a été une occasion pour la plupart des responsables des cellules d’éducation au développement de se rencontrer pour la première fois, d’échanger leurs expériences respectives et de se familiariser.

L’atelier s’est terminé avec une note de satisfaction générale pour l’ensemble des participants.

Au regard des résultats obtenus, les participants ont émis le souhait de voir poursuivre cette initiative qui, à leur sens, est porteuse d’espoir.

 

 

Kombasséré Jean Urbain, 

BE/AMB, Burkina Faso

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter