Un voyage scolaire pas comme les autres

Le 24/11/2008

 

Durant les vacances de Pâques, des élèves de l'Institut Sainte Marie de Jambes auront l'occasion de partir pour un séjour d'immersion au Burkina Faso, organisé en collaboration avec DBA.

Une élève de l'école nous parle de leur projet:

 

"Emmène-moi voir d'autres couleurs"

 

 

Je m’appelle Alison, j’ai 18 ans. Je suis en rhéto à Sainte-Marie à Jambes. Je fais partie du groupe qui partira au Burkina Faso pendant 19 jours durant les vacances de Pâques 2009.

Les inégalités Nord-Sud me touchent tout particulièrement, c’est pourquoi j’ai choisi de m’engager dans ce merveilleux projet. Contrairement à un voyage  de rhéto qui s’inscrit d’avantage dans une dynamique de visites touristiques, ce projet est un moyen accessible pour une étudiante comme moi de se rendre utile là où les gens en ont le plus besoin… Il faut savoir que nous ne partons pas là-bas en tant que touristes : nous avons des journées et des week-ends de formation durant les mois qui précèdent notre voyage afin de nous préparer au mieux aux réalités africaines.

Une fois sur place, nous aurons l’occasion de nous mêler à la population (exemples : animer des groupes d’enfants, cirer les chaussures, vendre des fruits sur le marché…). En outre, nous participerons à un projet qui pourra, je l’espère, les aider à améliorer leur vie quotidienne. C’est, pour moi, un défi de grande envergure que je suis prête à relever !!!

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter