Financement de Partenaires - Nouvelles de nos activités au Burkina Faso

Le 22/11/2008

Au Burkina Faso, la saison des pluies est maintenant terminée et les populations achèvent de récolter les cultures vivrières (mil, sorgho, …) cultivées depuis la fin du mois de juin. Cette période pluvieuse est extrêmement importante pour les populations puisqu’elle va permettre de remplir le grenier familial pour une année entière. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, il est impossible de développer de telles cultures.

A travers le programme CODDéSUD, DBA entend favoriser l’accès à l’eau de culture et à l’eau de boisson pour les populations des provinces du Boulkiemdé et du Sanguié. Actuellement, nous travaillons avec les villages de Nébiah et de Villy-Idon. Ces 2 villages ont participé à la construction – avec notre ONG partenaire locale AMB – de 2 micro-barrages (1 par village).

La valorisation de ces micro-barrages par l’aménagement de périmètres maraîchers et rizicoles, par la construction de puits maraîchers, et par la formation des populations va maintenant débuter. Cette valorisation permettra aux villageois de développer de nouvelles activités de culture grâce à l’eau de la saison des pluies qui, stoppée par le micro-barrage, aura réalimenté la nappe phréatique.

En outre, les périmètres aménagés serviront d’ « écolage » et seront suivis par des agents spécialisés afin d’enseigner aux populations les bonnes pratiques agricoles. Ainsi, les villageois pourront à leur tour mettre en place de nouveaux périmètres et générer un effet multiplicateur vis-à-vis des actions entreprises.

Au niveau de l’eau de boisson, les villages de Villy-Idon et de Nébiah sont dotés d’un forage supplémentaire et 25 latrines familiales sont en construction à Nébiah.

Bien plus qu’un simple apport ponctuel, DBA et ses partenaires locaux développent une approche intégrée de la problématique de l’eau, en partant des réalités des populations et en les mettant au cœur des réalisations, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Inscrivez-vous à notre newsletter