Etat de l'avancement des projets dans le village de Nébiah (BF)

Le 12/10/2008

Cela fait maintenant plus d’un an que DBA, grâce aux financements de Delta Lloyd Life et de la DGCD, s'investit avec le village de Nébiah (Burkina Faso) afin d’améliorer l’approvisionnement en eau – de boisson et agricole – du village, ainsi que les capacités et les connaissances des villageois, non seulement au niveau de l’agriculture, mais également de l’hygiène de l’eau et de la santé.

En 2007, un forage avait été réalisé et la tranchée d’un micro-barrage était creusée par la population.

Du 1 au 5 octobre dernier, une mission de suivi a été réalisée par DBA et des représentants de Delta Lloyd Life. Cette mission a permis de constater que le micro-barrage était maintenant terminé. Quelques semaines après la fin de la saison des pluies, le micro-barrage était encore rempli, permettant ainsi à l'eau retenue de s'infiltrer dans le sol et d'alimenter la nappe phréatique dès cette année.

Un périmètre maraîcher comprenant 4 puits ainsi qu’un périmètre rizicole sont également installés et exploités (ou le seront d’ici la fin du mois d’octobre). Ces aménagements permettent de valoriser au mieux les effets bénéfiques du micro-barrage et d’augmenter les productions vivrières qui pourront ensuite être consommées ou commercialisées localement.

Depuis le début du projet, la population est au cœur des réalisations et c’est elle qui doit assurer la durabilité des activités entreprises. Cette prise en main est appuyée par de nombreuses formations (maraîchages, riziculture, alphabétisation, …) et par la constitution de différents comités de gestion désignés par le village.

Au-delà de l’aspect agricole et de l’eau potable, le projet œuvre également à une amélioration des conditions du village en termes d’hygiène et d’assainissement, notamment à travers l’installation de latrines familiales.

Toutes les réalisations entreprises au sein du village de Nébiah s’achèveront d’ici le mois de décembre. La population aura alors entre ses mains la bonne gestion des ouvrages installés et la bonne utilisation des compétences apprises. Mais les effets bénéfiques du projet se font d’ores et déjà sentir.

Merci à toutes les personnes qui ont soutenu ce projet de taille humaine.

Inscrivez-vous à notre newsletter