BK2 : du bonheur plein les yeux

Le 17/07/2008

Koudougou, le 16 juillet 2008

 

Ney y beogo m buudo Fâa, La m Zaka Râmba, La m Zeo Râmba (ce qui signifie en langue moré « Bonjour à tous, parents, famille et amis »),  

 

Ici, tout va bien et les mots nous manquent pour vous parler …

 

Voici donc des nouvelles toutes chaudes (très chaudes) de tout ce que nous avons vécu depuis vendredi, puisque nous vous avions laissé jeudi après-midi, lors de notre dernier message.  

 

Le vendredi 11, nous avons donc mis le cap tôt sur Ouahigouya, dans le Nord du pays, pas loin du Mali, nous y avons découvert l’association des 6 S et les groupements naams au travers desquels les paysans luttent contre la désertification dans un paysage terriblement dévasté, denier stade avant le désert alors qu’il y a 50 ans, cet endroit était couvert de forêts et de grandes herbes. On a par la même occasion découvert les résultats des digues filtrantes construites par les groupes des années précédentes et tous les effets positifs pour les villageois : des terres cultivables ont été gagnées sur le désert, et le mil ou le riz pousse en plein Sahel.

 

Le samedi 12, levé à 5H00 du matin (c’est ce qui s’appelle la motivation !) pour attraper le car de 6H00 et rejoindre Koudougou, notre principal lieu de séjour. Nous y dormons depuis au CET, une école à l’entrée de la ville, spacieuse et agréable, avec des sanitaires en suffisance (enfin quand les 28 filles ne squattent pas toutes les douches au détriment des 4 garçons).

 

En fin de journée, la rencontre avec nos correspondants scouts fut intense et déjà pleine de promesses et d’émotions. Et nous avons déjà compris qu’en matière de danse (à part Noé), nous étions largement battus.

 

Dimanche 13, immersion dans un village de brousse à 25 KM de Koudougou. Nous y avons  découvert la réalité de tous les jours de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, parmi les plus pauvres du monde. Le sourire des enfants et leurs petites mains serrées dans les nôtres et l’accueil des familles dans les concessions (habitations en banco) nous ont pourtant fait comprendre combien ces gens qui n’ont rien rayonnaient de vie et de courage. D’avoir travaillé aux champs courbé sous la chaleur, d’avoir pilé le mil et remonter l’eau du puits, nous nous sommes encore un peu mieux rendu compte combien l’écart entre le Nord et le Sud était immense et injuste.

 

Lundi 14, à la cérémonie officielle d’ouverture des chantiers, vous auriez dû nous voir chanter et danser (on progresse vite quand on se lâche) avec nos correspondants, voilà qui prélude d’un magnifique séjour d’échanges.

 

Depuis hier, tous les chantiers sont en cours et notre groupe se divise chaque matin entre le reboisement, l’animation des enfants, l’immersion économique et l’immersion dans un dispensaire. On vous racontera la prochaine fois.

 

Le groupe s’est soudé depuis l’arrivée, tout le monde vit intensément ce voyage. L’ambiance est super, comme c’est gai, le soleil, chaud, très chaud, est bien présent, la nourriture excellente (Noé adore le tô), le moral (malgré les moustiques) au beau fixe. Et la santé ? A part quelques maux de ventre, impeccable nous a dit docttoré Sibiri. Donc, pas d’inquiétude, et puis, sachez que nous pensons beaucoup à vous, et surtout à toi JS !!!

 

Voici d’ailleurs quelques impressions et messages plus personnels (ceux qui n’ont pas écrit le feront la prochaine fois). Nous sommes si loin de vous et pourtant si proches. Nous vous aimons et vous embrassons très fort.

 

Ney y beogo Jean-Sebastien,

Nous espérons que tu vas de mieux en mieux et que malgré tout tu gardes le sourire. Aucune journée ne s’écoule sans qu’une pensée pour toi ne traverse le groupe. Nous gardons en mémoire tous les instants pour à notre retour pouvoir te les conter. Le Do it 2009 t’attend avec impatience.

Nous t’embrassons tous,

LE GROUPE

 

Being myself et même plus encore. Je profite un max ! Merci infiniment de me soutenir dans ce projet, je vous aime.

MARIE B

 

Je pense vivre les plus beaux jours de ma vie, je découvre une Afrique aimante et remplie de magie. Bon anniversaire à Jonas et Tantie. Merci pour tout, à bientôt,

LISE.

 

C’est un privilège d’être acteur et témoin direct de ce qui se passe ici au Burkina. Mon séjour se déroule très bien et je ne pouvais espérer mieux. A très bientôt.

JEAN-MI 

 

Chaque jour apporte sa dose d’émerveillement, le voyage ne fait que commencer, mais est déjà rempli de souvenirs tout simplement magnifiques. Gros bisous à tous.

CASSANDRE

 

Bonjour à tous, avant tout, bon anniversaire Margaux ! J’espère que le mariage était bien et que vous profitez de la Provence. Le groupe des jeunes et bien sûr le staff est très sympa ! L’enthousiasme et la motivation dépassent la fatigue, mais je maudis les moustiques ! J’espère tous vous revoir début août. Bisous

AURELIA

Bien plus beau que ce que je ne pouvais imaginer… Mon matelas n’est pas encore crevé ! J

J’ai hâte de vous raconter… Je vais très bien. Je vous aime à la folie.

CAMMIE

  

Coucou, je m’amuse super bien ! C’est génial ici ! Je vais mieux que lundi (une journée au lit, fatigue et maux de ventre) … Bon annif à Stef et Rodolphe. Bisous à tous et à Nico :D

REGINE

 

En espérant que tout se passe bien à la maison, je vous envoie plein de bisous ensoleillés et hyper chaleureux comme les gens sont ici (surtout les enfants) ! Ciao

SOPHIE

 

Je n’ai même pas les mots pour vous décrire ce que je vis en ce moment… un rêve peut-être. Les enfants, le sourire des gens, leur chaleur, l’Afrique est magnifique. Alors pas de soucis, je vous aime.

GIADA

 

Chaleur, enfants, sourires, creuser, danser, chanter, parler… tout est trop parfait, peut-être est-ce vraiment ce qu’on cherchait. Vous me manquez, mais en même temps pas…Vivre à 100% ce voyage qui nous apporte plus que ce qu’on croyait !

LENA

 

Juste un petit mot pour vous…Pour vous dire que vous me manquez mais surtout que je vis des choses inoubliables sous une de ces chaleurs ! Je pense bien à vous…

MANON

 

Coucou, aujourd’hui j’ai passé la journée avec Thomas, un jeune cireur de chaussures. C’était génial, j’ai vu tout Koudougou. Le voyage se passe super bien. Je vous aime, bisouxxx.

MAITE

 

Coucou ! Tout se passe très bien. Déjà tellement de choses vécues inoubliables. Un accueil très chaleureux au Burkina Faso. Une chaleur climatique et une chaleur humaine assez fortes.

Je pense beaucoup à vous. Bisous.

EMELINE

 

Coucou ! C’est une merveilleuse aventure qui ne fait que commencer ! Déjà tellement de choses à vous raconter. Pour résumer c’est le bonheur total !(Je vais bien à tous niveaux)

Vous me manquez. Gros bisous !

MARGAUX

 Hallo ihr Lieben ; Ich hoffe, dass ihr gut in Spanien angekommen seid. Ihr könnt euch garnicht vorstellen wieviel ich hier erlebe. Ich werde euch alles erzählen. Mir geht es super gut. Da          nke für die Briefe. Ganz liebe Grüsse an alle und auch an Moma und Bopa,

MIRIAM

 

Formidable voyage ! Gros bisou à tous !

FELIX

 

Ce n’est même plus mon rêve qui se réalise, jamais je n’aurais osé imaginer cela.

DOROTHEE

 

J’arrive pas à trouver les mots pour décrire tout ça. Wauw ! Chaque jour est unique et magique.

JULIETTE

 

Ney y béogo, je vais super laafi (bien), désolée je ne sais plus parler français, je parle moré, vous me manquez la blinde.

AURELIE

 

Je vis une expérience extraordinaire et unique grâce à votre soutien, je découvre l’Afrique tel que vous m’en avez tellement parlé, chaleureuse et vivante. Bon camp, Margaux. Bisous et merci à vous 3.

ROXANE

 

Tout va super bien, ne vous inquiétez pas, c’est extraordinaire, je pense fort à vous et je vous fais un énorme poutoupoutou.

FANNY

 

Non je n’ai pas encore maigri et je n’ai vu aucun serpent dans la douche, j’écris tout pour ne rien oublier de ce que j’ai à vous raconter, et il y a beaucoup, Benjamin je t’aime.

CAROLINE

 

Tout va bien, je suis pas malade, bonjour à tous, et je n’ai plus le temps d’écrire c’est l’heure de manger.

FRANCOISE

 

Je suis heureuse en Afrique, cette aventure est époustouflante, je mange, ne vous inquiétez en rien, je vous aime très fort, gros bisous, aujourd’hui, je pars en chantier santé.

MARIE S

 

L’Afrique c’est extraordinaire et j’aurai énormément de choses à vous raconter. Je vais bien, ne vous inquiétez pas (j’ai juste été malade mais ça va mieux !) et j’espère que vous aussi. Plein de gros bisous à toute la famille.

CELINE

 

Coucou toute la petite famille. Tout ici est fantastique, j’ai tellement de choses à vous raconter, vous me manquez (un petit peu, non beaucoup, quoique…). Sinon, je vais super bien. Bisou et vive Lyra !

LAURE-ANNE

 Hola Familia, J espero que esteis todos bien y que no me echeis mucho de menos. Africa ha sido un descubrimiento, parece que estoy en otro mundo. Eso si, esto mas duro que he hecho hasta ahora en mi puñetera vida, pero estoy en mi salsa ;) Os quiero.

INES

 

Waouh, ne vous en faites pas pour moi, je suis tombée amoureuse de l’Afrique, de ses paysages, de son accueil, de son sens de la vie, de ses danses, … Vous me manquez tous. Surtout mon Mathieu, j’avoue ;) (10 mois, oh yeah). Bon annif maman. Je pense à vous. A la prochaine.

PAULINE

 Je crois que ce voyage restera le plus beau et le plus marquant de tous de tous ! Je suis déja bien bronzée mais mes jambe sont plutot bien décorée (merci les moustique !) ;-) Mais tous ce passe très bien et je ne suis pas malade! Bisou à toute la famille et bon annif à Bon-papa !!DELPHINE 

LE BK2

Inscrivez-vous à notre newsletter