Retour d'Afrique pour 4 membres de DBA

Le 20/02/2008
Voici enfin une news après un long mois d’absence ! Le mois de janvier a été très chargé pour DBA puisque quatre personnes sont parties en séjours de travail pour d’une part préparer les séjours d’immersion du mois de juillet prochain et d’autre part travailler avec nos partenaires en Financement de Partenaire.

Au niveau de l’éducation au développement , le souhait de DBA est d’étendre et d’approfondir les formations préparatoires aux séjours d’immersion aux jeunes africains. Ces formations seront alors dispensées par les différents Bureaux d’Echanges au Burkina-Faso, au Sénégal, au Bénin et au Mali. Cette dynamique avait été lancée avec Bernadin Tossa (Bénin) et Jean-Urbain Kombasseré (Burkina-Faso) lors de leur séjour en Belgique à l’occasion de la campagne de sensibilisation aux injustices Nord/Sud que DBA mène dans les écoles au mois d’octobre.

Sandra Lambillotte s’est attelée au grand défi des séjours d’immersion de 2008, à savoir l’ouverture à une nouvelle destination, le Mali ! Son séjour a été plus que fructueux en termes de préparation du séjour mais aussi de rencontres. En particulier avec une structure, le Parlement Africain des Jeunes, qui sera un relai pour DBA au niveau de l’éducation au développement au Mali. Les jeunes Maliens qui participeront au Do It 2008 ont entamé leur formation et se montrent extrêmement intéressés par les thématiques abordées. A tel point qu’un débat plutôt houleux a eu lieu autour de la question : ‘’un autre monde est-il possible ?’’

Anouchka de Grand Ry s’est rendue au Bénin également dans le cadre de l’éducation au développement. Ensemble avec Bernadin Tossa (Bureau d’Echange – ALDIPE) ils ont préparé le séjour du mois de juillet mais aussi programmé la formation à l’intention des scouts d’Abomey dont sont issus les correspondants. Leur formation commencera le weekend prochain par une première journée sur le thème de la participation des jeunes au développement de leur pays.

Au niveau du Financement de Partenaires François Loffet et Vincent Dejemeppe se sont rendus au Burkina-Faso. Cette mission a permis de faire le point sur l'état d'avancement des activités planifiées dans le plan d'action CODDéSUD 2007. Quelques problèmes de terrain ont empêché la bonne réalisation de la totalité des activités prévues mais nous avons pu constater que l'AMB prenait le "taureau par les cornes" afin de pouvoir finaliser la majorité de nos réalisations d'ici mars 2008.
En ce qui concerne l'éducation au développement, la mission a été l'occasion de faire le point sur le cycle ED sud et de préparer avec tous nos partenaires locaux le Do it de juillet 2008 mais aussi le voyage scolaire que l'Athénée Charles Janssens effectuera durant les vacances de Pâques 2008. Ce séjour de travail a aussi permis de suivre le déroulement du stage d'une étudiante infirmière ainsi que de 6 étudiants instituteurs.

Au Bénin, la mission a été l'occasion de suivre le travail des villageois dans les rizières aménagées dans les bas-fonds d'Allahé grâce au programme Coddésud. Des réunions de travail avec l'ONG ALDIPE ainsi que des rencontres avec la population locales ont permis de plannifier de nouvelles activités à réaliser durant l'exercice 2008.

Inscrivez-vous à notre newsletter